Récit détaillé Brésil

Retour à la page précédente

17/03/2005

Départ de Barra de Chuy

C'est la St Patricia !

Nous quittons Chuy et nous dirigeons vers la frontière Brésilienne. La sortie d'Uruguay se passe en 3mn et 13 Km plus loin, l'entrée au Brésil est un peu plus laborieuse : ¾ d'heure quand même ! Petit retour à Chuy pour faire du change et avoir des réals car nous avions oublié de le faire et à partir de là, les péage routiers ne peuvent se payer qu'en Réals. Nous en profitons pour déjeuner dans un Churrasco avec buffet libre.

Enfin nous prenons la route vers Pelotas, sans problème, sinon que Prosper se remet à "guidonner" sévère. Zut et Zut ! Arrivés à Pelotas nous faisons un passage rapide au cybercafé et en sortant, nous sommes abordés par Enrique et son fils José qui attendaient patiemment a côté de Prosper car ils voulaient discuter avec les français. Adorables. Nous discutons un moment avec eux puis ils nous emmènent à leur station service, nous offrent à boire, nous font des petits cadeaux et nous prêtent leur téléphone pour appeler les parents de Patricia. Ensuite José nous conduit, dans sa voiture, jusqu'au marché pour que nous puissions acheter des camarones, car ici ils sont réputés et de plus c'est la bonne saison et il y en a des tonnes !  Effectivement, au marché, des montagnes de camarones de toutes tailles, décortiqués ou non… un bonheur pour les amateurs de fruits de mer que nous sommes. Nous repartons avec nos 2 kg pour moins de 7€.

Nous nous séparons de cette famille attachante après avoir salué un gentil Monsieur, ancien professeur d'histoire d'Enrique, qui parle très bien le français. Route vers Sao Lourenço do Sul. Nous roulons prudemment car les camions brésiliens sont les maîtres de la route. Nous nous installons au camping de Lagoa avec une vue imprenable sur la lagune. Aujourd'hui on a vu des frangipaniers, ça fait plaisir !

Ce premier contact avec le Brésil et les brésiliens est super.

Etape à Sao Lourenço do Sul (Brésil)

18/03/2005

Départ de Sao Lourenço do Sul

Il fait chaud dès le matin (29° dans Prosper à 9h30 !) Nous prenons la route vers Porto Alegre, objectif : trouver un garage FIAT. Nous déjeunons dans un relais routier. Arrivés à Porto Alegre, passage au bureau du tourisme qui nous indique 2 camping et 1 FIAT.  On va chez FIAT… pas le bon, lui ne fait que les voitures, il nous envoie chez l'autre qui se trouve à Canoas dans la banlieue de Porto Alegre. On y va… Prosper est la vedette du garage : photos, visites… Tous les ouvriers se penchent sur son cas, ils essaient des trucs, on essaie Prosper : rien n'a changé. RdV pris pour le lundi matin.  Nous partons à la recherche des campings, la nuit arrive… galère ! ils ne sont pas où le bureau du tourisme l'avait dit. Une gentille dame monte avec nous et nous guide à l'opposé de la ville… tout ça en Portuguais ! Pas simple. On la dépose vers chez elle mais on n'est pas encore arrivés. Nous nous sentons vraiment perdus et là, miracle, Jorge passe par là. Il nous apprend que les campings n'existent plus et nous propose de nous accompagner vers le lieu où il gare son motorhome. On le suit, lui avec sa voiture… et on arrive dans un quartier qui ne semble pas "sécure", dans un parking où dorment une vingtaine de grands CC brésiliens. On se gare et Jorge nous invite à rejoindre leur groupe constitué de tous les propriétaires des CC qui, comme tous les vendredis soirs, se réunissent là autour d'un Churrasco, ambiance assurée par la bière. Nous passons avec Jorge, Paolo, Joao, Marco … et tous les autres, une excellente soirée, incrédules face à l'accueil chaleureux et spontané qui nous est réservé. Rendez-vous pris avec Joao pour demain matin 9h. Nous partirons avec lui et sa femme et nos 2 CC passer le week-end dans la sierra.

Etape à Porto Alegre

19/03/2005

Départ de Porto Alegre

Bonne nuit mais courte ! Ce matin on réalise la chance qu'on a eu hier soir… Jorge qui nous hèle alors que nous avions stoppé dans un quartier qui craint et où nous étions franchement perdus à nous demander où nous allions passer la nuit… et après ça, l'arrivée au stationnement, l'accueil, l'ambiance, le churrasco…  Comme prévu, à 9h, Joao et Ellen viennent nous chercher. Nous partons vers Gramado en les suivant… ils ont un grand CC (un bus transformé comme beaucoup ici). Autoroute au départ puis agréable route de montagne pour rejoindre cette jolie cité touristique de moyenne montagne. Nous nous installons au camping AABB (Association Athlétique de la Banco de Brasil), puis nous partons visiter le parc Caracol et sa magnifique cascade que nous admirons depuis la tour d'observation… panorama grandiose.  Nous déjeunons ensuite dans un café colonial ce qui nous permet de découvrir ce que cache cette appellation : spécialité régionale qui consiste à "tapisser" la table d'une vingtaine de plats différents salés et sucrés. Marco et son épouse Mariza viennent nous rejoindre dans l'après midi et nous partons à pied promener. Nous passons la soirée tous ensemble dans le CC de Joao et Ellen à goûter une spécialité gaucho préparée par Joao : le caretero à base de riz et viande séchée… c'est bon ! Coucher vers minuit, il fait 13° et nous apprécions beaucoup cette fraîcheur après les canicules de ces dernières semaines.

En fin d'après-midi, Marco et Mariza nous avait emmenés visiter Gramado et Canela "by night" en voiture : super joli et très illuminé !

Etape à Gramado

20/03/2005

Départ de Gramado

Lever à 8h après une super bonne nuit. Il fait déjà 24° et un temps splendide. André se met aux fourneaux pour finir de préparer la daube provençale pour le déjeuner : aujourd'hui c'est nous qui allons faire découvrir nos spécialités à nos amis.

Prosper se sent tout petit au milieu de ses grands voisins qui, en fait, sont soit des bus reconvertis (des sociétés spécialisées font ça au Brésil), soi des CC neufs, grands comme des bus ! Un CC Brésilien super beau vaut aux environs de 100 000 €… pas cher comparé à nos prix français !

Les Brésiliens garés à côté de nous, super sympas, nous font visiter leur CC. C'est Nadia et Nedio et Nicolao (leur chien adorable). Ils nous offrent un verre de très bon vin blanc chilien… malheureusement, nous ne pouvons pas passer beaucoup de temps avec eux car nos amis nous attendent pour aller promener en ville avant le déjeuner. Au retour, nous nous installons à l'ombre sous les arbres pour déguster un déjeuner français. Nous sommes ravis car tous sans exception apprécient ces saveurs… ouf ! 

En fin d'après midi, nous rentrons sur Porto Alegre, au stationnement des CC pour y passer la nuit et devons nous résoudre à quitter nos amis… ils nous appelleront demain chez Fiat pour savoir ce qu'il en est … Un super week-end !

Etape à Porto Alegre

21/03/2005

A Canoas (banlieue de Porto Alegre)

Départ à 6h30 pour aller chez Fiat… il faut passer avant les bouchons du lundi matin… tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose ! Nous attendons l'ouverture du garage. A 9h Prosper est rentré pour examen ! On passe un moment à attendre puis un chauffeur nous conduit dans un centre commercial proche pour passer le temps. Nous revenons en fin d'après-midi pour apprendre qu'il faut changer la pièce de la transmission qui a été réparée en Argentine.  La pièce peut mettre… un certain temps pour arriver ! On va s'installer dans un hôtel à 1,5 Km du garage pour patienter… le temps qu'il faudra. Le soir, nous allons manger dans une churrascaria pour se consoler. Grand point positif, l'hôtel dispose d'une connexion internet ADSL dans les chambres et nous pouvons y connecter notre micro à volonté, ainsi que d'une grande piscine couverte et chauffée : le grand luxe !

 

22 au 24/03/2005

Canoas… encore !

Nous restons là les jours suivants, sur place. Nous allons de temps en temps au garage pour voir où ça en est.  Par mail,  Rafael Soares, le jeune homme très serviable qui suit notre affaire, nous informe que Prosper sera prêt le 24 à 15h… Ouf !

Nous allons chercher Prosper à l'heure dite. Nous passons notre dernière nuit à l'hôtel pour ne pas avoir à rouler de nuit (ici il ne faut surtout pas rouler de nuit, nous avons été mis en garde par tous les Brésiliens rencontrés).

Demain, en route pour le littoral et ses belles plage, avec un Prosper (en principe) tout neuf !

25/03/2005

Départ de Canoas

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous libérons notre chambre d'hôtel. Il faut avouer que nous sommes un peu anxieux de savoir si cette fois-ci sera la bonne pour notre Prosper. Nous partons en direction de Torres en passant par Capoa da Canoa et dès les premiers kilomètres nous constatons qu'il n'y a plus du tout de vibrations : pourvu que ça dure ! La route est très chargée en ce Vendredi Saint qui est férié ici. Sur la route, beaucoup de gens nous saluent, klaxonnent en nous doublant. Certains nous prennent en photo tout en roulant. Ils sont adorables. On échange quelques mots avec un français de Dijon qui vit ici, tout ceci en continuant de rouler ! Juste avant d'arriver à Torres, nous entrons dans le Parque de Itapeva car Joao et Ellen nous avaient dit qu'il y avait un camping sympa en bord de mer. Et effectivement, nous trouvons le camping très sympa et que voyons-nous en cherchant une place ? le motor-home de Joao et Ellen : incroyable ! ils ne sont pas là pour l'instant. Nous nous installons et ils arrivent dans l'après-midi, tout étonnés et joyeux de nous retrouver là car ils pensaient que nous étions déjà bien plus au nord. Ils sont avec leurs 2 fils Bruno et Flavio.

Nous prenons le scooter pour aller à Torres et, sur les conseils de Joao, nous y allons par la plage…. Une première pour le scooter et pour nous. Quel plaisir de rouler au bord de l'eau en longeant cette plage immense et magnifique. Nous faisons un peu le tour de Torres pour repérer. C'est une jolie petite ville très commerçante qui s'étire au bord de l'océan. Elle est bordée sur un côté par le Rio Mampituba qui marque la frontière entre les régions de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Quelques courses au supermarché et nous revenons au camping à la nuit tombante. Soirée calme, nous sommes en première ligne avec le bruit des rouleaux qui nous berce.

Parque Estadual de Itapeva (près de Torres)

26/03/2005

Itapeva

Nous partons avec Joao et Ellen faire une grande balade à pied sur la plage, puis nous prenons nos motos respectives pour aller visiter Torres et le Parque Estadual de Guarita, dont les collines surplombent l'océan et permettent d'admirer la plage à perte de vue. Le midi, nous faisons l'asado et déjeunons tous ensemble en passant un joyeux moment. Comme à Gramado, ils parlent en portugais, nous en espagnol… en rajoutant les mains et quelques mots d'anglais, nous arrivons tous à nous comprendre ! Une autre petite ballade pour digérer et soirée tranquille pour finir la journée.

27/03/2005

Itapeva

Dans la matinée, une autre grande promenade sur la plage tous ensemble. Le midi, Joao prépare un plat avec les restes de l'asado d'hier, nous préparons une salade composée et des camarones à l'ail pour l'apéritif.  Encore un repas très animé et un très grand moment de plaisir avec des sujets de discussion très variés. Sieste pour tout le monde puis nos amis se préparent doucement à rentrer à Porto Alegre car ici, le lundi de Pâques n'est pas férié et demain ils vont tous travailler.

Le camping se vide petit à petit, le week-end Pascal est terminé et nous devons dire au revoir à nos amis si attachants. Le soir, nous sommes quasiment seuls dans le camping à l'exception d'une tente. Soirée très calme.

 

28/03/2005

Itapeva

Dans la matinée nous partons à Torres pour passer à Internet et à la laverie. Après-midi tranquille : petites réparations d'ampoules et fusibles sur Prosper, nettoyage… et un peu de bronzette et lecture. En soirée, nous travaillons à la modification de notre site au niveau des feuilles de route… gros travail car il faut modifier toutes les pages. Puis projection d'un DVD.

29/03/2005

Itapeva

Aujourd'hui, c'est le 1ER ANNIVERSAIRE DE NOTRE VOYAGE.

Matinée tranquille, nous profitons du soleil généreux au cours d'une longue balade sur la plage. Dans l'après-midi, nous faisons une incursion à Torres en scooter, toujours en passant par la plage : un régal ! En soirée, nous fêtons notre 1er anniversaire de voyage : champagne ! Nous sommes seuls dans le camping, nos derniers compagnons sont partis aujourd'hui. Il fait très chaud et lourd.

30/03/2005

Départ du Parque d'Itapeva

Au lever, nous décidons de lever le camp, direction Garopaba. Passage à Internet et déjeuner rapide" avant de quitter Torres. Le revêtement de la route n'est pas très bon tout le long des 200 km et il y a énormément de camions. A l'arrivée, nous nous installons au camping Lagoamar où nous sommes entièrement seuls ! Il fait nuit à 18h30 maintenant.

Etape à Garopaba

31/03/2005

Départ de Garopaba

Bonne nuit, très calme, juste le bruit de l'océan pour nous bercer. En quittant le camping, nous passons par internet puis mauvaise route jusqu'à Florianopolis que nous ne faisons que traverser pour nous rendre sur l'île de Santa Catarina. Nous nous dirigeons vers le Nord mais nous rendons vite compte que nous aurons beaucoup de mal à trouver un camping ouvert maintenant que la "temporada" est terminée. Nous avons pu apercevoir de temps en temps une belle plage, mais pas de possibilité de stationner avec Prosper. La côte est belle, pour le peu que nous en voyons, car la route qui fait le tour de l'île n'est pas côtière, dommage ! Le temps est très couvert et il pleut de temps en temps. Nous descendons vers Lagoa pour constater que tous les campings environnants sont aussi fermés. Seule ressource, le camping de Lagoa de Conceiçao, en pleine ville. Grosse chaleur lourde et beaucoup de moustiques. Au camping, nous discutons avec un français qui vit ici, dans son CC avec son épouse.

Etape à Lagoa (Isla de Santa Catarina)

1/04/2005

Départ de Lagoa

Nuit horrible à cause de la chaleur ! Route vers Porto Belo, Bombas, Bombinhas. Nous nous arrêtons au bureau du tourisme qui nous indique des campings, soi-disant, ouverts. Eh bien non ! Nous tournons pendant 2 heures et ils sont tous fermés. Nous retournons au bureau du tourisme (après avoir goûté à notre premier buffet "au kilo") et leur demandons de nous aider à trouver un camping réellement ouvert. Au bout d'un moment de recherches infructueuses, ils nous indiquent un lieu, chez des particuliers, où de nombreux camping-car sont accueillis. Voilà comment nous arrivons à Itapema (près de Porto Bello), chez Ineusa et Elpidio. Leur maison avec le grand jardin jouxte la plage, immense, et nous sommes en première ligne, vue imprenable. C'est inespéré ! Bonne soirée tranquille. Nous sommes rejoints par un "motorhome" Brésilien de 12 mètres de long et plus tard un petit CC. Mais les 2 se posent loin de nous, au fond du jardin. En soirée, un ami de la famille vient discuter un peu avec nous, en anglais et nous invite au churrasco qu'il organise le lendemain dans le jardin d'Ineusa et d'Elpidio.

Etape à Itapema

2/04/2005

A Itapema

Temps maussade au réveil avec quelques gouttes. Beaucoup de promeneurs et joggers sur la plage. Les Brésiliens entretiennent leur forme. De la plage, les passants admirent Prosper… et petit Prosper le scooter, que nous sortons pour aller en ville et téléphoner à la famille (aujourd'hui c'est l'anniversaire de maman Nicole). A notre retour,  nous sommes invités à rejoindre tout le monde autour du churrasco et c'est ainsi que nous faisons mieux connaissance avec nos  hôtes Ineusa et Elpidio, leurs 3 enfants et Michael "4ème" enfant de la maison, José et Luciana qui nous ont invités et un autre couple d'amis. Ambiance très sympathique et amicale, nous avons un peu de mal à discuter, mais l'anglais de José aide bien, ainsi que la caïpirinha, le vin et la bière ! la viande est délicieuse et en fin de repas, les brésiliens qui sont dans le grand motorhome viennent nous faire goûter les "camaroes a moranga" une spécialité locale délicieuse (les crevettes terminent leur cuisson dans une citrouille évidée, enfermée dans du papier alu, au four).

Nous avons l'occasion de visiter ce grand motorhome (qui est d'origine et non un ancien bus recyclé). C'est immense et très agréable. En soirée, nous apprenons la mort du Pape.

3/04/2005

A Itapema

Temps correct et chaleur lourde (30°). Nous partons en ville à pied par la plage et au retour, nous prenons le scooter pour aller vers Bombas et Bombinhas qui se trouvent à environ 12 Km. Après le déjeuner (encore un buffet au kilo), nous rentrons à Itapema et passons à Internet ainsi qu'à la boutique où Ineusa travaille. Nous rentrons juste avant la pluie et commençons à préparer la daube provençale pour demain car nous avons invité Ineusa et sa famille à découvrir la cuisine française. Grosse pluie toute la soirée et la nuit.

4 au 28/04/2005

A Itapema

Les jours se suivent et se ressemblent… ou presque.

Le temps est très changeant à cette saison mais nous avons de beaux moments de soleil et en profitons pour faire de longues balades sur la plage. A tour de rôle, nous cuisinons nos spécialités respectives, y compris le gendarme, ami de Elpidio et Ineusa, qui est venu nous préparer une spécialité Gaucho : l'entreveiro, savant mélange de viandes, légumes, pignons, bacon, …, et José et Luciana qui nous ont invité à goûter aux huîtres et moules et camarones de Florianopolis… un régal et grande surprise pour nous de pouvoir manger des huîtres "aussi bonnes que chez nous" au Brésil. José et Luciana nous ont offert un cadeau fabriqué uniquement en coquillages. C'est adorable !

La télévision de l'état de Santa Catarina est venue faire un reportage sur nous et notre tour du monde, nous sommes passés au journal télévisé et depuis, plein de gens en ville nous reconnaissent et viennent discuter avec nous. Nous avons aussi fêté les 7 ans de Camila avec toute la famille, les parents d'Ineusa qui étaient venus passer le week-end pour l'occasion et José et Luciana. La maman d'Ineusa nous a cuisiné une spécialité allemande. Nous passons de longs moments à visionner des photos de notre voyage, à la demande de toute cette famille si attachante et à écouter de la musique MP3 sur notre micro.

Elpidio a voulu préparer un costelão en notre honneur : pièce de viande de 10kg, composée de côtes de bœuf encore assemblées, qui cuit sur la braise, assez loin du foyer, pendant 5 heures. Un vrai pur délice. André s'initie aux techniques et à l'art du churrasco et emmagasine de nombreuses recettes qui alimenteront le futur livre.

Nous passons aussi beaucoup de temps à discuter des différences qui peuvent exister entre la France et le Brésil dans de nombreux domaines : salaires, assurances sociales, niveaux et habitudes de vie, coutumes, vie de couples, état d'esprit, études…

Le salaire minimum est ici aux environs 250 reals soit environ 75 euros par mois. Le salaire d'une vendeuse en magasin : 20 reals par jour soit près de 6 euros. Un mécanicien moto gagne environ 300 euros plus quelques pourboires. Un directeur chez Brazil Telecom, de niveau n-1 par rapport au DG chez Brazil Telecom, gagnerait environ 1500 euros par mois.

Inutile de préciser que notre "Portugais" s'améliore très vite et qu'Inéusa parle de plus en plus espagnol à notre contact !

Elpidio possède une barque et lorsque le temps est propice, il va poser ses filets le soir, avec l'aide de Michael et les ramène le matin à 6h. Poisson frais assuré pour la consommation de la famille.

De plus, nous profitons de notre séjour prolongé à Itapema pour faire fabriquer des tee-shirts avec notre logo, à un prix défiant toute concurrence : 1,6 € le tee-shirt avec impression 2 couleurs. De quoi faire quelques petits cadeaux tout au long de notre route.

Les brésiliens aiment bien la bière, et inutile de dire qu'elle coule à flot tout au long des soirées passées ici. Elle accompagne aussi très bien la buchada, spécialité (encore une !) préparée par José, à base de tripes de bœuf, de côtes de porc fumées, de saucisson à l'ail, de "calabrese" (saucisse fumée d'ici), d'aromates de toutes sortes …. Et tout ceci cuisant plus de 3 heures. Un régal.

Avec le scooter, nous en profitons pour faire des balades dans les environs et visiter les petites villes et plages voisines. Grâce à un ami d'Elpidio, André a eu l'occasion de faire son baptême de l'air en ULM avec survol d'Itapema et ses collines environnantes ainsi que l'immense plage : bon moyen de faire des photos aériennes. Patricia s'est abstenue !

Le "concours des spécialités culinaires" se poursuit allègrement, chacun veut faire goûter aux autres sa spécialité, même Michael nous a régalés avec une royale et excellente soupe de poissons et fruits de mer. Toute la famille d'Ineusa s'est de nouveau rassemblée pour fêter cette fois-ci les 13 ans de Larissa. Bien sûr nous étions de la partie ainsi que nos amis Christine et Jürgens qui sont venus nous rejoindre et savourent, comme nous, cette ambiance de fête quasi-permanente. Toutes les occasions sont bonnes : l'anniversaire des uns ou des autres, la fête nationale, la fin de la semaine, un beau soleil qui brille….D'autres camping-cars vont et viennent, surtout le week-end. Bien souvent ce sont des habitués des grandes villes environnantes qui viennent décompresser ici le week-end, ils sont devenus des amis… et la fête continue avec eux ! Nous avons pu re-goûter à deux reprises au costelão grillé à souhait d'Elpidio. Les hommes s'adonnent aux parties de foot sur la plage… inutile de préciser que le lendemain tout le monde est cassé !

De nombreuses personnes se promenant sur la plage s'arrêtent devant Prosper, le prennent en photo, essaient de déchiffrer tous ses autocollants des pays étrangers. Ce sont aussi des occasions de rencontre avec les gens du coin qui aiment venir discuter avec nous, nous invitent à boire l'apéritif chez eux (coucou à Sandra et Joël), nous envoie des e-mails… Il faut dire que nous sommes devenus célèbres dans le coin car après le reportage télé, nous avons été sollicités par la presse écrite pour une interview ; résultat : une page entière dans le principal journal de l'état de Santa Catarina.

Depuis notre arrivée, le temps s'est modifié et la température aussi : aux grosses chaleurs humides du début a succédé un temps plus frais qui nécessite une petite laine en soirée… l'automne est bien installé ici mais le soleil continue à faire de belles apparitions.

Maintenant il nous faut songer au départ, nous sommes ici depuis 1 mois et Christine et Jürgens depuis 15 jours… inutile de préciser que tout le monde est triste ! Nous allons faire un bout de chemin avec nos amis, en principe jusqu'à Rio où nos routes se sépareront une fois de plus…

29/04/2005

Départ de Itapema

Nous quittons la famille et Itapema : bisous, cadeaux… on est triste, eux aussi.

Route assez agréable tout au long des presque 380 Km que nous avons fait aujourd'hui de cncert avec Christine et Jürgens. Route qui serpente la plupart du temps au milieu des collines verdoyantes. Végétation tropicale, beaucoup de plantations de bananes, nous passons même un ou deux cols à plus de 1000 mètres d'altitude. Petit incident sur notre injection… réparé en vérifiant tous les connecteurs et en les enfonçant bien. Gros trafic de camions. Nous nous arrêtons, juste avant la nuit, sous la pluie, dans une station service juste avan Registro, qui s'appelle "Posto Real de Cajati".

Etape à Cajati

30/04/2005

Départ de Cajati

Lever à 6h30 après une assez bonne nuit grâce aux "boules Quies" (très utiles pour les étapes dans les stations services à cause du trafic de camions qui est incessant).

Route sans soucis ou presque : de nouveau l'alarme "défaut d'injection" s'allume. On s'arrête chez un électricien auto qui regarde, vaporise un peu de produit pour favoriser la conduction dans les 4 injecteurs et nous repartons. Le voyant s'allume de nouveau. Nous arrivons quand même à Itanhaém où nous tombons sur Ingo, un ami allemand de Christine et Jürgens qui nous conduit jusqu'au Camping Clube do Brasil d'Itanhaém où il est lui-même installé en attendant le départ de son cargo pour l'Afrique du Sud. Heureusement qu'il était là car on n'aurait jamais trouvé la route du camping. Il faut précisier qu'ici, au Brésil, il est assez difficile de trouver un lieu, même si on a son adresse car les noms de rues ne sont pas toujours marqués, les fléchages sont rares et les Brésiliens ont du mal à expliquer (souvent ils préfèrent montrer le chemin en vous accompagnant).

En soirée on invite tout le monde dans Prosper pour l'apéro et une "spaghetti party". Dehors, il pleut allègrement et nous espérons que cela ne va pas durer car le chemin de terre pour accéder au camping était déjà bien inondé à notre arrivée et sur plusieurs dizaines de mètres, cela valait un passage à gué de rivière !

Etape à Itanhaém

1er/05/2005

A Itanhaém

C'est la fête du travail !

Après une bonne nuit calme, nous partons avec Christine et Jürgens à Itanhaém pour faire quelques courses. Tous les cybercafés sont fermés. Après-midi relax puis mécanique (André et Jürgens regardent les injecteurs, les nettoient bien puis revaporisent un peu de produit pour la conduction… à suivre.

Ensuite, André décide de cuisiner une feijoada, en plein air, car le soleil est de retour et nous voulons en profiter après ces derniers jours très humides. Après souper, nous nous rassemblons autour du micro-ordinateur d'Ingo pour visionner quelques unes de ses plus belles photos et parler … de voyages bien sûr ! Il faut dire qu'Ingo est journaliste-photographe indépendant ; il parcourt le monde avec son camping-car pour faire des reportages photos très divers. C'est vraiment un plaisir de l'écouter raconter son histoire. Né en Allemagne de l'Est, il nous raconte sa vie, avant la chute du mur, avec beaucoup d'humour et plein d'anecdotes. Ses récits de voyages sont passionnants car il a visité la plupart des pays et ses sujets de reportage le conduisent quelquefois à vivre des expériences extraordinaires et à rencontrer des gens hors du commun. On l'aurait bien écouté toute la nuit… si une forte pluie n'était pas venue interrompre cette belle veillée !

2/05/2005

Départ d'Itanhaém

Nous disons au revoir à Ingo et prenons la route avec un peu d'anxiété, rapport à nos injecteurs qui bafouillent !

Direction Santos puis la très belle côte ensuite, en direction de Rio de Janeiro…. Et l'injecteur tient le coup toute la journée.

Route sympa avec d'abord des paysages qui nous font souvent penser à la Réunion, aux Seychelles, à la Martinique ou à la Dominique, tant cette belle route, qui monte et descend au gré des monts et collines, nous offre des forêts de verte végétation tropicale, quelques cascades, des énormes rochers ronds, des points de vue extraordinaires sur l'océan avec sa kirielle d'îlots et ses plages magnifiques. A l'arrivée à Sao Sebastiao, nous nous installons au camping Praia Grande avant d'aller en taxi visiter le centre historique très agréable. Nous finissons la soirée autour d'une bière en compagnie de Christine et Jürgens.

Etape à Sao Sebastiao

3/05/2005

Départ de Sao Sebastiao

Très bonne nuit et très beau temps au lever. Route super sympa tout le long de la côte jusqu'à Paraty, très jolie petite ville coloniale dont le centre historique a été préservé de façon exceptionnelle. Nous nous installons au camping Clube do Brasil, en bord de plage et face à une jolie petite baie. Soirée tranquille.

Etape à Paraty

4-8/05/2005

A Paraty

Nous profitons de ces quelques jours pour visiter cette petite ville adorable, admirer toutes les échoppes d'artisans, faire un peu de shopping et passer des soirées sympas avec Christine et Jürgens, autour d'un churrasco improvisé, dans une pizzéria du centre historique ou tout simplement autour d'une bière.

Nous nous laissons tenter par une ballade en bateau pour visiter les ilôts voisins, admirer les poissons et faire quelques haltes sur de très belles plages dont certaines sont privées. L'ambiance est très sympa à bord, le poisson à la brésilienne du déjeuner est excellent et la caïpirinha aussi ! Bref, nous ne regrettons pas du tout ces 5 heures de croisières qui nous ont aussi permis de renconter Isabelle et Dominique, 2 français du Limousin qui terminaient leurs quelques jours de vacances au Brésil.

Soirée cool avec Christine et Jürgens, mais quelle nuit ensuite !!! C'est la fête del Divino Espirito Santo qui commence pour le week-end : musique live avec groupe rock de 11h à 3h du matin, avec des tonnes de watts et des basses à fond les manettes ! Bien que nous soyons à 500 mètres de là, on vibre ! et à 5h du mat, de joyeux fêtards excités font leur propre fête dans les rues autour du camping.

Nous avons quand même les idées suffisamment claires pour faire la visio avec les parents de Patricia, de passage chez Gilbert et Claude, les cousins internautes avertis ! Super bon moment, ça fait chaud aux cœurs ! Nous passons notre dernier jour à promener en ville dans cette ambiance de fête et y retournons le soir pour vivre de plus près toute cette ambiance ; caïpirhina et repas sur le pouce dans les cabanes foraines… et nous rentrons au camping comme 4 joyeux lurons !

9/05/2005

Départ de Paraty

Très jolie route pr le  bord de mer pour arriver jusqu'ici. Un peu galère pour trouver le camping. Il fait chaud, il y a des moustiques… On se couche tôt. Nuit "musicale" grâce à la musique "live" d'un bar de plage voisin.

Etape à Recreio dos banderantes (40 km de Rio de Janeiro)

10/05/2005

A Rio de Janeiro puis retour à Recreio dos Banderantes

Nous partons à Rio dans l'intention de passer 2 ou 3 jours sur le parking au pied du pain de sucre, recommandé par d'autres camping caristes. On trouve sans problème le parking mais il est bondé et nous devons tourner pendant ½ heure avant que 2 places se libèrent. Jürgens peut garer son CC sans problème, pour nous c'est un peu plus délicat car Prosper et beaucoup plus long que la place et, dans une manœuvre malheureuse, André accroche le taxi garé sur la place voisine. Nous attendons pendant 3 heures le retour hypothétique du chauffeur, sous le regard très attentif des nombreux témoins de l'accrochage qui nous surveillent pour vérifier que nous ne prenons pas la fuite. Heureusement pour nous, un autre chauffeur de taxi, intéressé par Prosper, nous tire de ce mauvais pas en prenant les choses en main. Après avoir laissé sa carte sur la portière du taxi que nous avons accroché, il va discuter avec les "témoins" et nous dit ensuite que nous pouvons partir. S'il voit l'autre chauffeur il lui dira de nous contacter sur notre e-mail et nous conseille de ne pas donner plus de 300 réals de dédommagement. Nous décidons de quitter ce parking qui fut certainement un bon "spot" pour se poser mais qui ne nous est pas apparu, ni à nous ni à Jürgens et Christine, très sécure ni calme. Nous choisissons de retourner au camping à Recreio dos banderantes et de revenir visiter Rio en bus.

Journée complètement "ratée" mais qui nous a quand même permis d'admirer en passant les plages mythiques de Copacabana et Ipanema. Soirée spaghettis avec Christine et Jürgens.

11/05/2005

Visite de Rio de Janeiro

Tout d'abord, trajet en bus avec un digne descendant d'Ayrton Senna : 1h30 d'émotions, secousses, coups de frein… ambiance ! C'est le bus n° 175 qui longe toute la côte. Nous descendons à Copacabana et nous marchons le long de cette belle plage mythique. Avec ce très beau temps, elle paraît encore plus belle. Beaucoup de marcheurs, joggers, vélos et sur la plage, du beach volley, beach socer, … et des surfeurs. Nous prenons ensuite un autre bus derrière le Copacabana Palace (le premier hôtel de luxe d'Amérique du Sud que toutes les stars du monde entier ont fréquenté dans les années 1930 à 1950). Ce bus n° 583 nous emmène au départ du funiculaire qui monte au Cristo Redentor del Corcovado. Chaque trajet de bus coûte seulement 1,8 Réals par personne ! Grâce au funiculaire, nous arrivons en 20 minutes à ce Cristo qui domine Rio du haut de ses 710 mètres et offre une vue d'ensemble sublîme. Pour nous 4 c'est un grand moment de bonheur que nous faisons durer… longtemps ! Un autre vieux rêve qui se réalise et de la haut, nous comprenons pourquoi Rio a la réputation de détenir la plus belle baie du monde. Après un petit rafraîchissement, nous redescendons, l'appareil plein de photos magnifiques et des images éblouissantes dans la tête. En bas, nous nous séparons de Christine et Jürgens car nous voulons aller visiter le Centro et nous y allons en taxi. Nous faisons un tour des petites et vieilles rues qui constituent le cœur de Rio. C'est très animé et très coloré. Au passage, nous pouvons gérer notre problème de transfert d'argent en Argentine pour régler notre prolongement d'assurance. Sans la gentillesse du Responsable de cette banque, nous n'aurions pas pu faire ce paiement  car nous ne sommes ni Brésiliens, ni résidents et depuis 1 mois, nous galérions pour trouver une solution !

Nous prenons le métro (très propre et sécure) pour retourner vers la plage de Copacabana que nous pouvons admirer cette fois en nocturne avant de reprendre un bus (le S-20) pour regagner le camping : 2h30 avec Ayrton Senna bis, frayeurs garanties ainsi que promiscuité car à cette heure (17H30) les bus sont bondés. Après une bonne douche, soirée pizza avec Christine et Jürgens qui eux, sont rentrés depuis longtemps.

12/05/2005

Toujours là

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Fabienne et on pense très fort à elle.

Nous décidons de rester au camping pour une journée relax : lessive, bricolage… et très grosse chaleur.

13/05/2005

Départ de Recreio dos Banderantes

Encore du très beau temps aujourd'hui. Nous faisons nos adieux (une fois n'est pas coutume) à Christine et Jürgens car nos routes se séparent de nouveau… jusqu'à la prochaine fois ! Nous repassons par Rio pour aller vers Cabo Frio et savourons une dernière fois la route côtière qui nous permet de longer toutes les magnifiques plages d'Ipanema, Copacabana, Flamengo,… Nous empruntons ensuite le long pont qui enjambe toute la baie. Une halte au Carrefour pour faire quelques provisions et nous voilà sur la route de Cabo Frio qui serpente au milieu des "morros" verdoyants. Nous traversons Cabo Frio qui manque un peu de charme et continuons jusqu'à Buzios. Très difficile de trouver un bivouac : sur les 2 campings existants, l'un est fermé, l'autre a un portique qui nous empêche de passer. On finit par trouver, à la nuit, un estacionamiento super, en plein centre ville, très sécure, très propre et avec des toilettes.

Nous partons promener dans la rue centrale de cette petite ville très plaisante et jolie et finissons la soirée au resto "Chez Denis" avec un bon churrasco et un bon vin. Très bonne nuit, au calme.

Etape à Buzios

14/05/2005

Départ de Buzios

Nous ne pourrons pas rester une nuit de plus sur ce parking car il est fermé le dimanche… dommage, c'était super bien ! Nous profitons de la matinée pour découvrir un peu plus le centre ville adorable. Patricia fait du lèche vitrine (et des achats) pendant qu'André est au cybercafé. Après avoir déjeuné dans un "buffet ao kilo" très bon, nous retournons à Cabo Frio et de nouveau, galère pour trouver un camping. Nous finissons au Camping Clube do Brasil (encore !) pas en bord de mer mais en bord de route ! Très peu pour nous… une seule nuit suffira et demain nous prenons la route du Pantanal car cette côte est magnifique mais si nous ne pouvons pas nous poser en bord de mer, aucun intérêt. Bonne soirée cinéma avec un film en anglais.

Etape à Cabo Frio

15/05/2005

Départ de Cabo Frio

Jolie route mais asphalte de moyen à médiocre pour rejoindre Rio. De nouveau on se délecte de la vue sur la baie et les morros. La Direction de Sao Paulo est bien indiquée. Cette route est belle jusqu'à Sao José, elle serpente au milieu des petits monts verdoyants. L'asphalte est très correct. Depuis ce matin nous avons passé 3 péages ce qui donne environ 100 Km pour 1€. La route traverse des petites villes et villages et on aperçoit l'habitat très simple en briques rouges, souvent sans porte ni fenêtres. De même ce matin, en passant à Rio, nous avons pu voir de nouveau les favelas, elles-aussi constituées de "barraques" en briques rouges et tôle ondulée en guise de toit. Tout au long de la route, comme partout au Brésil, beaucoup de "Fizcalizacao electronica de velocidad com radar", mais à chaque fois on est bien prévenu par des panneaux : en clair, radars électroniques ! Sur cette étape de 500 Km, Patricia a conduit la moitié du temps. Près de Sao José dos Campos, nous décidons de passer la nuit dans une station Shell : douches, resto et beaucoup de camions. Nous dînons au resto de la station d'un bon churrasco accompagné de vin rouge, tout ça pour 17 réals (soit environ 5€). Coucher de bonne heure car demain encore une longue étape et vu la chaleur, il vaut mieux démarrer tôt le matin.

Etape près de Sao José dos Campos

16/05/2005

Départ de Sao José dos Campos

Route sans histoire avec un passage "les 2 doigts dans le nez" de la gigantesque ville de Sao Paulo vers 9h du matin. Nous avons pu aperçevoir, en passant, la banlieue (La Courneuve puissance 10 !), les favelas qui sont reléguées à l'extérieur de la ville… Une fois passé toute cette zone d'urbanisation, l'autoroute avec un très bon revêtement,  parcourt la campagne au milieu des champs de céréales, cannes  à sucre et café. C'est très jolie et très agréable. Halte internet à Botucatu, ensuite la route se dégrade. Nous nous posons dans une station Esso, 35 Km après Araçatuba. Repas au resto de la station et soirée relax après cette étape de plus de 600 Km. Très mauvaise nuit à cause de la chaleur.

Etape à 35 Km d'Araçatuba

17/05/2005

Départ d'Araçatuba

Halte à Tres Lagoas pour faire le plein, passer au distributeur HSBC et relever nos mails dans un cybercafé. La route est toujours bonne. Ici on quitte l'état de Sao Paulo pour entrer dans celui du Mato Grosso do Sul. L'autoroute se termine à Tres Lagoas mais une jolie route prend le relais. Elle traverse les grandes étendues de pâturages verdoyants, bosquets d'arbres (manguiers, ficus géants, eucalyptus, palmiers…), grands élevages bovins. C'est le pays des Fazendas (les estancias d'ici). Ça ressemble à la Patagonie mais en plus vaste, plus varié, plus vert et donc plus joli. A midi, halte à Agua Clara pour déguster un bon Rodizio. Très beau temps et très grosse chaleur : 35° dans Prosper, on roule avec la climatisation. Les 50 Km avant Campo Grande sont soit très mauvais, soit en travaux. Nous allons au bureau de tourisme de l'aéroport pour recueillir un maximum d'informations sur le Pantanal et retournons nous poser pour la nuit dans une station Taurus que nous avions repérée à l'entrée de la ville. Soirée détente après une étape de près de 500 Km.

Etape à Campo Grande

18/05/2005

Départ de Campo Grande

Très bonne nuit dans cette station très calme. Nous prenons la route vers Miranda. Bonne et belle route qui traverse une nature vierge qui devient de plus en plus sèche mais toujours belle. Nous faisons halte 25Km avant Miranda à la station des Pioneros. On ne peut pas la rater, elle fait de la pub depuis 100 Km… et ça vaut le coup. Tout l'artisanat de la région est représenté dans une très grande échoppe et un "buffet livre" avec churrasco à volonté, crudités et légumes, différents accras, dessert, café, petit verre de cachaça, tout y est pour seulement 12 Réals par personne, soit 3,5 € ! Une très bonne adresse. Nous nous arrêtons ensuite à Miranda, peu d'intérêt. Nous cherchons vainement le camping et c'est heureux car après avoir pris des renseignements à l'agence "Aguas do Pantanal Tour", nous filons vers la Fazenda San Francisco à 30 Km de là en direction de Corumba. Et là, c'est le paradis : la nature vraie, les oiseaux, les émeus, les moutons, les vaches….  On est super bien accueillis dans cette fazenda qui fait de l'agro-eco-tourisme et qui accepte de nous accueillir pendant quelques jours. Nous allons vite prendre un bain dans la piscine… il fait 35° à l'ombre ! En soirée (de 19h15 à 22h), nous partons pour un safari nocturne en 4x4 au milieu des marécages : beaucoup d'animaux et donc belles photos à la clé : guépards, biches, chouettes, tapirs, gapybaras, des centaines de caïmans et des tas d'oiseaux.

Etape à la Fazenda San Francisco (30 Km après Miranda)

19/05/2005

à la Fazenda San Francisco

Bonne nuit, calme et fraîche. Au matin, vers 6h nous partons à pied pour voir les veaux, vaches, moutons, nandus… Dans la matinée, nous partons à Miranda en scooter pour faire quelques courses et passer voir nos mails. Après midi tranquille à observer tous les animaux de la fazenda : les nandus deviennent de plus en plus familiers avec nous, un beau toucan, Bonita une très jolie Arara-Caninde pose bien volontiers pour les photos. Des dizaines de papagaios viennent picorer sous nos yeux les graines qui leur sont destinées ainsi que bien d'autres variétés d'oiseaux aux magnifiques couleurs.  C'est vraiment un grand bonheur de pouvoir partager la vie de cette fazenda et vivre au milieu de tous ces animaux. Un bon bain dans la piscine (ça aussi c'est du bonheur), l'apéro puis dîner à la cantina de la fazenda où nous dégustons pour la première fois une délicieuse soupe de piranhas !

20/05/2005

On reste à la Fazenda San Francisco

Au fait, depuis que nous sommes ici, nous avons encore changé de fuseau horaire ce qui donne 6h de décalage avec la France. Le réveil ici est matinal (vers 6h) car l'activité de la fazenda démarre à cette heure là. De plus, les vaches pleurent toujours leurs veaux qui sont partis en camion hier.Ce matin, nous participons au safari de jour.

21/05/2005

On reste là

… et on se lève au moment où la pluie arrive !

Journée "cocooning" car il a plu toute la journée et la température chute très vite. Nous en profitons pour mettre à jour le site, préparer des mails… et lecture. Quand même un petit bain dans la piscine pour André qui est plus courageux que Patricia…. Et une nouvelle soirée cinéma.

22/05/2005

Départ de la Fazenda San Francisco

Nous quittons la fazenda, direction Bonito. Adieu à tous ces animaux qui étaient devenus familiers et qui tournaient toute la journée autour de Prosper. Bonne et très agréable route tout le long. Beaucoup d'élevages de bovins. Nous sommes arrêtés à deux reprises par d'énormes troupeaux de plusieurs centaines de grands veaux qui changent de parc, accompagnés par des gauchos à cheval. Le long de la route, nous apercevons de temps en temps des baraquements de fortune… la pauvreté extrême existe dans toutes les régions du Brésil. Arrivés à Bonito qui fait un peu ville morte en ce dimanche, nous trouvons quand même un cybercafé ouvert… mais nous n'arrivons pas à accéder à Wanadoo et donc à lire nos mails ! Nous nous installons à la pousada Do Peralta à moins de 2 km du centre. Il y a des emplacements camping adorables, une piscine… Ah, si seulement le soleil revenait ! mais pour l'instant il ne semble pas décidé et après une journée très nuageuse, c'est de nouveau une soirée pluvieuse !

Etape à Bonito

23/05/2005

On reste là

Il pleut encore un peu au lever puis ça s'arrête. La pluie de ces derniers jours a bien rafraîchi l'atmosphère… il fait royalement 15° dehors et 18° dans Prosper ! Nous partons en ville pour réessayer Wanadoo… rien à faire ! Nous décidons de partir le lendemain, compte tenu de la météo peu propice aux baignades dans les eaux cristallines et réputées de Bonito. Nous consacrons l'après-midi à la grande lessive car le vent s'est levé dans un ciel toujours gris. André en profite pour réparer le vasistas de la cuisine qui présente quelques faiblesse lorsqu'on le manipule.

24/05/2005

Départ de Bonito

Nous quittons Bonito pour cause de mauvais temps qui doit durer, direction Iguaçu en plusieurs étapes. Nous passons par Dourados, Itaquiari et faisons étape près de Navirai. Toute la journée nous avons traversé de vastes plaines céréalières. La route dans l'ensemble est bonne avec quelques passages médiocres. Nous sommes restés bloqués pendant plus d'une heure avec une file énorme de camions par ce que nous pensions être un accident et qui en fait s'est avéré être un barrage de manifestants (bloqueado). Une fois repartis, c'est un orage monumental qui va nous poursuivre pendant plusieurs dizaines de kilomètres… il fait presque nuit et la visibilité est de plus en plus réduite sous les trombes d'eau. On s'arrête dans une station pour la nuit… pas très propre mais il y a beaucoup de camions… Ouf !

Etape près de Navirai

25/05/2005

Départ de Navirai

Contre toute attente, la nuit fut à peu près calme… et nous reprenons la route. Route galère pendant environ 100 Km sur notre parcours car très dégradée avec des trous énormes ! Les paysages sont toujours agréables avec encore de vastes plaines céréalières mais nous n'en profitons pas beaucoup car toute notre attention est concentrée sur les trous dans ce qui a dû être de l'asphalte… Nous nous arrêtons dans une petite churrascaria où pour 2 €/personne on a un buffet très complet. En approchant de Foz de Iguaçu, le paysage change. Très beau contraste de couleurs dans les vastes champs semés de frais où pointent des pousses vert tendre sur la terre ocre foncé. De plus, nous retrouvons un beau ciel bleu et un beau soleil. Arrivés à Foz, nous passons par un cybercafé où nous pouvons enfin relever nos mails puis nous allons ensuite nous installer au Camping International où nous sommes très bien accueillis par Mathilde, la responsable. Nous allons faire quelques courses en scooter et passons une soirée tranquille.

Etape à Foz de Iguaçu

26/05/2005

Foz de Iguaçu

Après le brouillard du matin et la fraîcheur (10° au lever à 6h), une très belle journée semble s'annoncer. Pas d'hésitation, nous partons voir les cataractes (chutes) aujourd'hui même puisque la météo semble de bonne humeur. Nous y allons en scooter et un spectacle magnifique nous attend ! Eblouis, nous en prenons plein les mirettes, de plus le ciel est devenu d'une limpidité absolue. Ces chutes sont vraiment impressionnantes dans leur immensité. Les pluies de ces derniers jours (que nous avions maudites à Bonito) ont fait grossir les deux rivières qui alimentent les chutes, à savoir le Rio Parana et le Rio Iguaçu. Films, photos… et on ne se lasse pas de les admirer ! c'est magique et on se sent en état de grâce devant de telles merveilles naturelles (nous nous étions fait la même remarque face au glacier Perito Moreno en Argentine).

27/05/2005

Foz de Iguaçu

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller faire une petite incursion au Paraguay… à Ciudad del Este qui se trouve seulement à quelques kilomètres de Foz, sur l'autre rive du Rio Parana. Nous prenons le bus qui nous laisse juste avant le pont puis nous passons le pont (et donc la frontière) à pieds… c'est beaucoup mieux ainsi car la file de voitures est très longue. Ciudad del Este est le paradis de la détaxe sur tout le matériel électronique, informatique, vidéo, hifi…. Ça fourmille de monde partout et il est difficile de se frayer un chemin entre l'enfilade de boutiques et les étals divers et variés installés le long des rues. Effectivement les prix sont intéressants et nous pouvons enfin remplacer notre radio ondes courtes qui ne fonctionnait plus et nous privait des infos en français depuis plusieurs mois. D'autres petits achats bien utiles viennent rejoindre la radio au fur et à mesure que la journée avance et que nos pieds se fatiguent ! Nous repassons le pont dans l'autre sens… aucun contrôle de douane pour les piétons, étonnant, et arrivons au camping sans encombre en fin d'après midi, complètement épuisés par les kilomètres et la foule.

C'est ainsi que va se terminer notre séjour de près de 3 mois au Brésil, ce pays qui recèle tant de beauté mais aussi tant de misère. Nous n'en connaissons qu'une petite partie car c'est un pays immense, mais nous avons eu un très bon aperçu de ses plages immenses et très belles, ses montagnes, sa végétation très différente d'une région à l'autre et sa faune très variée. L'accueil des brésiliens a toujours été exceptionnels et pour nous Brésil rimera toujours avec rencontres.

Nous allons retrouver avec plaisir l'Argentine pour en visiter sa partie Nord avant de continuer vers la Bolivie et le Pérou…

29/05/2005

Départ de Foz de Iguaçu

Passage de la frontière un peu laborieux pour l'entrée en Argentine. Comme à chaque fois il faut faire le certificat d'importation temporaire de Prosper et du scooter et lister tous les appareils électroniques que nous possédons avec numéros de série…. Nous arrivons très rapidement à Puerto Iguaçu qui se trouve seulement à quelques kilomètres de Foz de Iguaçu mais de l'autre côté de la frontière.

Nous déjeunons au resto et dégustons notre première parrilla ! Nous allons ensuite nous installer au camping Viejo Americano à 3 Km de la ville sur la route 12. Très beau cadre de verdure et nous sommes seulement avec 2 autres CC argentins. Soirée cool.

Etape à Puerto Iguaçu (Argentine)

La suite sur le è Récit Argentine

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail