Récit détaillé Indonésie (Bali)

Retour à la page précédente

29/11/2007

Départ de Kuala Lumpur

Journée voyage !
Lever matinal. Devant l’hôtel nous admirons les voitures 4x4 du Rainforest Challenge, fin prêtes après 2 jours passés à leur préparation. Elles quittent Kuala Lumpur aujourd’hui pour rallier Terengganu où elles passeront 10 jours de course en pleine forêt. Pour nous c’est le bus pour Singapour que nous prenons juste devant l’hôtel. 5 heures de trajet dans un super bus à 2 étages. Nous sommes au 1er rang de l’étage et pouvons admirer tout à loisir le paysage qui se déroule devant nous. Autoroute tout le long, bordée de végétation tropicale et dense dominée par les palmiers. De superbes aires de repos sont visibles. Une pause de 20 minutes à mi-chemin puis sortie de Malaisie et formalités d’entrée à Singapour. Le bus nous dépose à Harbour Front ; le trajet nous aura coûté 16 € par personnes. Du port, nous prenons un taxi pour l’aéroport (environ 8€) pour, à peine, 20 minutes de trajet car nous avons dû tomber sur un proche parent de Schumacher !
Longue attente à l’aéroport car notre vol pour Bali est à 19h05… mais il y a beaucoup de boutiques pour patienter. L’avion décolle à l’heure et après 2h30 de vol nous arrivons à Bali. Excellent accueil par un guide et une navette pour nous seuls nous conduit au Club Bali Mirage en 20 minutes. Un cocktail d’accueil nous attend à l’hôtel, le temps de faire les formalités d’enregistrement et nous prenons possession de notre belle chambre. Nous sommes en formule « All inclusive » et avons aussi 3 excursions au programme.

Arrivée à Bali

30/11/2007

A Bali

Après le petit déj buffet, nous faisons une petite balade pour repérer les environs. Matinée bronzette en bord de plage/piscine. L’après-midi une petite sieste et un tour dans le quartier qui est une succession de petites boutiques, restaurants, massages et spa. Il faut dire que nous sommes dans la zone de Nusa Dua, une des zones touristiques de l’île, avec de grands hôtels et tout ce qui va avec. Le midi, lors de la dégustation de fruits locaux, nous avions fait la connaissance d’Andréa et Jean Lou, qui terminent leur séjour. Nous les retrouvons pour l’apéro du soir en compagnie de David (anglais) et de sa femme Felicité (irlandaise). Un bon moment passé ensemble dans une ambiance joyeuse. Pour nous la soirée sera relativement courte car nous nous levons tôt demain matin pour partir en excursion. Nous apprécions beaucoup la climatisation de notre chambre car il fait très chaud et très humide à Bali, surtout en ce moment car c’est la saison des pluies d’octobre à mars.

1er /12/2007

A Bali

Je suis une veinarde car aujourd’hui c’est mon anniversaire et franchement le fêter à Bali c’est top !

Nous partons en excursion pour le Bali mystique de l’Est. Quelle journée ! Au-delà des sites visités, se fut une première approche de la vie à Bali. Des coins touristiques à outrance avec hôtels de luxe et petites boutiques intercalées, en passant par ces avenues débordantes de circulation, de scooters et motos, en observant ce qui apparaît un peu comme une ambiance sud-américaine asiatique c'est-à-dire un peu de bazar partout, des échoppes remplies de bric et de broc, de l’artisanat à gogo avec de vrais objets locaux et la multitude d’objets en série de mauvais goût qu’on retrouve partout… et aussi, il faut le dire, un peu de saleté ou plutôt un peu de manque de netteté. Le revers de la médaille du tourisme de masse ?
 Avec une dizaine d’autres français, nous avons pu aussi découvrir la campagne, verte, luxuriante les rizières en terrasse, les plantations d’arachides et de thé, le tout cultivé à la main par de petites formes besogneuses dont le chapeau conique est l’élément le plus visible de loin. Les routes sont étroites, très fréquentées et il fallait toute la virtuosité de notre chauffeur pour doubler ces motos, voitures et camions tout en évitant ceux qui arrivent en face et roulent n’importe où. Assez impressionnant le premier jour !
Notre périple nous conduit d’un atelier de réalisation à la main du fameux batik à l’ancien Palais de justice de Klung Kung en passant par la ville de Bangli, le village traditionnel de Penglipuran et le temple de Besakih qu’on atteint après 1 km de marche en côte à près de 900 mètres d’altitude sous une chaleur accablante. Heureusement, la clim du bus nous permettait de récupérer entre chaque visite. Bien sûr, nous avons préféré les coins de campagne, plus authentiques que les villes et les coins touristiques… on ne se refait pas !
Retour à l’hôtel et soirée de gala pour fêter dignement ce jour d’anniversaire.

2 /12/2007

A Bali

…et on remet ça aujourd’hui pour un périple vers le Nord qui nous permet de voir un Bali encore plus profond, plus véridique. Nous avons pu admirer les magnifiques paysages de rizières en terrasse vers Pupuan et Antosari. Déjeuner sur la côte Nord, au bord d’une plage de sable noir à Lovina ; traversée du centre montagneux de l’île avec arrêt au lac Beratan pour visiter le temple d’Ulan Danu qui se trouve tout au bord du lac dans un paysage fantastique. Un dernier arrêt au marché du village de Baturiti où les fleurs, les épices, les légumes sont à l’honneur, au milieu des vendeurs ambulants de montres Rolex et autres qui se jettent sur les bus de touristes comme les mouches sur le miel. Si on doutait encore que la religion dominante était l’hindouisme, nous voilà convaincus après avoir vu des dizaines et des dizaines de temples tout au long de nos 250 Km de route aujourd’hui. Les travaux dans les rizières sont presque tous manuels et difficiles, toujours courbés, les pieds dans l’eau ; ces agriculteurs là sont méritants… on est bien loin des plages et sites touristiques.
Soirée au resto Bumbu avec un excellent poisson cuit en papillote dans une feuille de bananier, exhalant un parfum qui fait le bonheur de nos narines tandis que le mélange d’épice lui donne une saveur incroyable.

A suivre …

 

La suite sur le è Récit Singapour

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail