Récit détaillé Kenya

28/09/2009

Départ d'Arusha

On se lève assez tôt pour prendre la route, et là, grand événement : notre première crevaison après 145 000 km parcourus, depuis le début de notre tour du monde. Une de nos roues est légèrement à plat. On regonfle, on quitte le camp et on s'arrête à 500 mètres de là à une station. Verdict : une douzaine de minuscules trous… nous avons sûrement roulés sur une branche d'acacia, très très nombreux dans tous les parcs, le long des pistes, et qui représente une plaie pour les pneus. Malgré notre attention, nous nous sommes fait prendre ! Le prix qu'ils nous demandent pour mettre une chambre à air dans le pneu est exagéré, nous préférons changer la roue avec notre roue de secours.
Nous prenons la route en direction de la frontière du Kenya et commençons par 50km de piste pourrie et provisoire en attendant que la belle route en construction soit terminée. Nous retrouvons ensuite le bitume décoré de nombreux nids de poule, mais c'est quand même mieux.
Passage des frontières en 1h max et sans difficulté. On se frite quand même un peu avec la préposée aux douanes qui nous demande 40$US pour la taxe de route car nous avons un gros véhicule (dans les autres pays, nous n'avons payé que 20$US). Mais nous sommes obligés d'y passer après avoir discuté avec le chef. C'est le tarif pour les véhicules supérieurs à 2 tonnes. Nous payons donc 50 $US par visa et 40 $US de Road Tax pour 1 mois.
Nous reprenons la route et là, de nouveau une déviation pourrie car, là aussi, ils construisent une belle nouvelle route. La galère dure près de 80 à 100km puis la belle route, en partie terminée, nous accueille. Seuls les derniers kilomètres avant Nairobi redeviennent pénibles sur une piste très pourrie. Quelques embouteillages à l'entrée de la ville, mais nous bifurquons rapidement à gauche pour aller directement nous poser au camping de Chris, le Jungle Junction, lieu de rendez-vous de tous les overlanders. Et il y en a un paquet, à commencer par nos "vieilles connaissances" : Philippe, Géraldine et Tiffany que nous avions déjà rencontrée… en 2005 en Argentine ! Ils sont là avec leur magnifique camion presque tout neuf qu'ils viennent d'aménager. Ils nous ont attendus avant de continuer, eux, vers le Sud. Sinon il y a des Anglais, Sud-Af, Canadiens, Suisse… qui voyagent à motos ou camions ou voitures.
Vous imaginez bien que nous profitons un max de la présence de nos amis, frustrés que nous étions de n'avoir pas rencontré d'overlanders depuis… presque notre arrivée en Afrique, à 2 ou 3 exceptions près.
Soirée bla bla bla !

Etape à Nairobi (Kenya)

29/09/2009

On reste là

Après un lever pas trop matinal, nous passons la journée à … ne rien faire, sinon quelques courses au centre commercial qui se trouve à 1,5km de là et où "on trouve de tout".
Bien sûr, nous continuons à passer du bon temps à bla, bla, bla. En particulier nous confortons notre idée de shipper Prosper depuis Mombasa vers l'Egypte, après que, les uns et les autres nous aient alimentés en infos, récits de leur voyage depuis le Nord…
Nous recevons par mail (eh oui, chez Chris le Wifi marche quand il y a de l'électricité et il est gratuit), la proposition pour le shipping : 2500 euros + les frais de port, les transitaires… Au total 3100 euros, mais le pire c'est que le temps de shipping est d'1 mois car Prosper ira jusqu'à Gênes en Italie avec de revenir à Alexandrie. Crotte !
Bon, on calcule, on réfléchit…
Mais le soir on fête dignement l'anniversaire du jour…

30/09/2009

On reste là

Plein d'ardeur au réveil pour démarrer la séance bricolage : nouvelle fixation de porte, arrangement des réglettes de toit, lessive…
et la journée se déroule tranquillement, ponctuée les cours de guitare que Tiffany dispense à André.
Le camping se vide doucement, les overlanders continuent leur route.
Nous dînons tous ensembles avec un bon ragoût mitonné par Patricia et un dessert glacé mitonné par Philippe et Tiffany et bien sûr, on continue bla, bla, bla !

1/10/2009

On reste là

Lever 7h15 et re-journée bricolage avec travail sur la mise à jour du site tant qu'il y a de l'électricité (en principe 1 jour sur 2, donc aujourd'hui c'est sans, elle part vers 10h et revient vers 17h en principe). On en profite aussi pour nettoyer les brûleurs de la plaque de cuisson.

2 au 20/10/2009

Et les journées se suivent et se ressemblent : on bricole sur Prosper, on tchatche avec nos copains, on s'échange des films, des livres, des impressions. André et Tiffany sont complices de guitare. De temps en temps on fait une incursion au supermarché pour s'approvisionner. Lorsque l'électricité est là on passe du temps sur Internet pour faire des recherches, des visios….
Et le temps s'écoule tranquillement, sous un ciel souvent couvert le matin au fur et à mesure qu'on avance dans le mois d'octobre. La saison des pluies se prépare doucement, mais les après-midi restent bien ensoleillées.
On profite aussi du garage de Chris pour faire les vidanges des boîtes (vitesses, transfert) et ponts.
Bien évidemment on cuisine des bons petits plats (on trouve tout ce qu'on veut au Kenya !) alors à nous les daubes, ragoûts… et une excellente fondue bourguignonne tous ensemble. L'après-midi… on digère ! seul Philippe trouve le courage de bricoler.
Mais le temps de la séparation est arrivé et Philippe, Géraldine et Tiffany sont partis, poursuivant leur route vers le Sud.
Nous restons là pour l'instant car nous sommes bien installés et l'accès Internet permanent nous permet d'avancer pour notre shipping. Après des jours de cogitations et de réflexions, nous nous orientons vers la solution d'un shipping vers Gênes (qui ne dure que 16 jours) puis ferry pour la Tunisie puis transit par la Lybie pour entrer en Egypte. Nous attendons le dernier (et bon) prix de la compagnie pour confirmer tout ça.
Nous avons vérifié auprès de l'Ambassade de Lybie à Tunis que nous pourrions obtenir des visas de transit : OK pour 7 jours sans guide. Les tractations avec la Compagnie maritime terminées, nous passons à leur bureau de Nairobi pour confirmer et payer. Il faut aussi remettre en route l'assurance de Prosper pour l'Europe.
Toutes ces choses étant réglées nous savourons nos derniers jours au camping… en ne faisant pas grand-chose car il pleut de plus en plus fréquemment et la gadoue qu'on voit partout ne donne pas trop envie de bouger. Pas mal d'arrivées et de départs dans le camping, toujours une bonne ambiance et des voisins sympas. Internet nous permet de faire des visios et le temps passe ainsi jusqu'au départ.

21/10/2009

Départ de Nairobi

C'est la fin de l'un de nos plus longs séjours au même endroit. Ce matin aux aurores (5h) nous quittons le camping pour sortir de Nairobi avant la circulation infernale quotidienne. Ayant fait nos adieux à tous nos copains hier soir, nous partons le plus discrètement possible, alors que tout le monde dort encore.
Route vers Mombasa avec un passage de travaux au départ, ensuite ça roule bien, la route est très belle et pour cause, elle a été financée par l'Europe. Peu de circulation si ce n'est quelques camions.  Nous avons le plaisir de voir des animaux : impalas, kudus, girafes… et des baobabs en pleine floraison ; c'est la première fois que nous les voyons avec feuilles et fleurs. Arrivés à Voi, nous faisons étape au camping du Red Elefant Lodge. On sent bien que nous ne sommes plus en altitude : 38°C l'après-midi… propice à une bonne sieste.
En soirée, nos gardiens de nuit, un masaï avec sa longue lance et un autre avec son arc et ses flèches (juste pour la sécurité !) sont venus nous saluer.
A la nuit, deux véhicules Land Rover de Nouvelle Zélande viennent s'installer à 5 mètres de Prosper alors qu'il y a de la place partout et pour cause, nous étions seuls avant l'arrivée de ces pingouins. Nous avons donc droit aux fumées et fumets du BBQ et aux jacasseries des grosses mémères, juste au moment de se coucher !  Le manque de courtoisie est universel…

Etape à Voi

22/10/2009

Départ de Voi

Lever 7h, temps maussade. On se prépare (on a la clé d'une chambre pour douche et toilettes). Nous prenons la route vers Mombasa où nous avons rendez-vous avec Yakub notre transitaire. La route est encore très bonne aujourd'hui. Certes avec une très forte densité de poids-lourds, mais ça va. Arrivés à Mombasa, nous commençons par déjeuner. Le T-Bone qu'on nous sert après trois quart d'heure d'attente est presque immangeable tant il est cuit, recuit, très trop cuit ; une vraie semelle.
Le rendez-vous avec Yakub se passe vite et bien. Nous lui laissons notre CPD et le reverrons lundi pour aller déposer Prosper au port. Nous partons ensuite pour Tiwi Beach en prenant le ferry puis la route du bord de mer sur 20Km. Cadre super sympa au Twiga Lodge camping, on se pose les pieds dans l'eau ou plutôt dans le sable au bord de l'eau, sous les cocotiers.
Farniente pour le reste de l'après midi.

Etape à Tiwi Beach (20km de Mombasa)

23/10/2009

On reste là

Lever 8h15 ! et oui, la pluie ayant eu la mauvaise idée d'arriver avec le lever du jour, on reste au lit.
Tous nos voisins s'en vont et nous restons seuls sur la plage. Avec ce temps, pas grand-chose à faire.
Et puis le roi soleil se montre vite et nous passons une excellente journée avec en plus de l'air qui rend la chaleur presque supportable. On commence un peu à ranger et trier dans Prosper et notamment la paperasse qu'on accumule au fil des pays.
Soirée apéro sur la plage puis ciné DVD.

24/10/2009

On reste là

Lever 7h, quelques gouttes de pluie puis c'est comme hier, grand soleil.
On bricole pas mal, on commence à préparer le shipping… c'est toujours une corvée.
Une grande fête mulsulmane s'est installée dans le camping et nous avons droit à toutes leurs animations tout le long de la journée. Mais ils partent à la nuit et tout redevient calme. Nous sommes 4 dans le camping dont 1 overlander allemand en Land Rover 6x6.
Soirée apéro et cinéma.

25/10/2009

On reste là

Très beau et grand soleil dès le lever. Grand jour des derniers préparatifs.
Comme tous ces derniers jours ici à Tiwi Beach, c'est le défilé toute la journée des vendeurs en tout genre : poissons, crevettes, crabes, fruits, colliers, statuettes, massages… Une bonne vingtaine par jour… c'est toujours l'occasion de faire un brin de causette !
Voilà, les "valises sont prêtes", Prosper est prêt pour son voyage… nous aussi.
Dernier apéro sur la plage Kenyane… la page se tourne.

26/10/2009

Départ de Tiwi Beach

Dans la matinée nous quittons ce beau coin de plage, retour à Mombasa par le ferry. Nous allons directement à l'hôtel pour prendre notre chambre et poser nos bagages. Nous déjeunons au buffet de l'hôtel. En début d'après-midi, Yakub passe nous prendre  et nous partons amener Prosper au port. Les formalités douanières sont vite expédiées, notre Prosper est parqué dans sa zone sécurisé et Yakub nous ramène à l'hôtel. Nous n'aimons pas trop ces périodes de transit, vivement que nous récupérions notre Prosper à Gênes.
Au fait, le cargo est déjà annoncé avec 3 jours de retard… il ne quittera Mombasa que le 2/11 !

27et 28/10/2009

A Mombasa

Deux jours entiers à l'hôtel à attendre que ça passe : il pleut sans interruption, difficile d'aller se promener dans ces conditions. Nous faisons le minimum : la banque, la poste, un resto chinois dans le coin. Heureusement que nous avons Internet, des sudokus et la télé Kenyane qui retransmet de temps en temps CNN !
Ce n'est vraiment pas la bonne période pour visiter le Kenya, d'autant plus que la saison des pluies est plutôt en avance cette année. Tant mieux pour eux car ils manquent vraiment d'eau. La sècheresse est telle que les animaux sauvages commencent à mourir dans les parcs et les troupeaux ne vont pas mieux. Les vaches et petits veaux que nous voyons le long des routes sont si maigres que ça fait mal au cœur.

29/10/2009

Départ de Mombasa

Voilà, l'heure du départ a enfin sonnée. Taxi pour l'aéroport et l'avion qui décolle à l'heure et nous conduit à Rome en 8h de vol sans surprise. A l'aéroport de Rome, nous récupérons la voiture de location réservée par Internet et Madame GPS nous conduit à l'hôtel ALBA, lui aussi réservé par Internet. Soirée relax dans cet hôtel tout neuf et bien agréable. Nous avions décidé de passer la quinzaine de jours nécessaire au transit en Italie à faire du tourisme à Rome puis Florence avant d'aller à Gênes attendre Prosper.  Le temps ne s'y prête pas trop, il pleut. Un mail de la compagnie maritime nous prévient que les délais vont être allongés de plusieurs jours pour permettre aux navires de passer très loin de la Somalie. Chaque jour nous annonce un nouveau retard ; quand ça commence comme ça… on sait que ça va durer longtemps. Nous décidons donc de rentrer à la maison plutôt que d'attendre à l'hôtel. Après tout, St Rome n'est qu'à 1400 km de Rome et nous avons la voiture de loc.