Récit détaillé Malawi

8/09/2009

Départ de Tete

Lever à 5h30, à la fraîche et départ à 7h30… nous voulons essayer de rouler tant qu'il fait encore bon. Nous traçons la route jusqu'à la frontière du Malawi qui se trouve à 116km de là. Les paysages sont agréables ; la route un peu moins car de gros nids de poule nous obligent à slalomer en permanence pour les éviter. Nous sortons du Mozambique en 5 minutes et entrons au Malawi en un quart d'heure avec le CPD (on aurait pu ne pas l'utiliser mais ça prend plus de temps !)
Nous sommes bien sûr assaillis par les changeurs, les assureurs et tous ceux qui veulent nous aider pour les démarches : nous refusons fermement.
La route jusqu'à Blantyre s'étire avec des paysages et baobabs sympas. Il fait chaud mais le vent est assez violent et la nature semble bien sèche. Nous faisons un stop à Blantyre pour déjeuner et faire quelques courses au supermarché Shoprite. Nous continuons notre route vers le sud jusqu'à Mulanje, région montagneuse des plantations de thé. André va discuter avec le gentil monsieur de l'Office du Tourisme de Mulanje qui, tout heureux d'avoir un client, lui donne plein d'infos sur la région et surtout, de bonnes adresses pour camper. Sur ses conseils, nous partons donc à 4km de là, pour nous poser au Golf Club de Mulanje.
En passant devant l'hôpital, nous vivons un moment extraordinaire : toutes les infirmières sont devant le portail, en train de chanter et danser dans un ensemble parfait, une sorte de mélange de chant Gospel et danse zoulou. Elles sont environ une quarantaine et l'enthousiasme qu'elles mettent à chanter et danser nous transporte. C'est vraiment génial, il n'y a qu'en Afrique qu'on peut vivre des moments pareils.
Arrivés au Golf Club, nous sommes accueillis comme des rois et installés sur la grande pelouse entre le club house et la piscine. Nous avons toutes les installations pour nous car nous sommes les seuls clients. Le Golf se trouve au milieu des plantations de thé, au pied des montagnes. Bien que nous en ayons déjà vu, c'est toujours un plaisir d'admirer ces paysages.
Les gens que nous avons rencontré depuis ce matin sont adorables et serviables, toujours des signes de la main et des sourires le long de la route.

Etape à Mulanje (Malawi)

9/09/2009

Départ de Mulanje

Lever et préparation au départ tranquille. Un monsieur très serviable nous apporte un tuyau pour refaire le plein d'eau de Prosper, tous les gens du golf club sont vraiment adorables et nous avons droit à des grands au-revoir lorsque nous partons.
Nous allons d'abord rôder dans les environs pour voir les plantations de thé et les ramasseurs déjà en place, avec leur grande hotte dans le dos nous gratifient de sourires éclatants. Un beau spectacle dans de beaux paysages : les plantations ondulent au gré des collines et le soleil matinal accentue le vert tendre des jeunes feuilles.
Après plusieurs kilomètres, nous faisons demi-tour pour repartir en direction de Blantyre, mais par la nationale cette fois, histoire de changer un peu. Des plantations presque tout le long et des gens le long des routes, en train de marcher, de porter, de vendre leurs petite production de fruits ou légumes… Dans un village, nous nous arrêtons chez un ferrailleur pour faire tailler un morceau d'acier destiné à la réparation de notre support de batteries qui a trop encaissé de secousses sur les routes et pistes dégradées.
Nous pique-niquons au bord de la route, à l'ombre des arbres et recevons la visite d'un jeune garçon venu nous proposer une brochette… de petits rats des champs bien grillés. Nous nous sommes abstenus !
En repassant à Blantyre, nous complétons le kit de réparation nécessaire au support de batteries, avant de continuer notre route vers Zomba. Nous traversons de nombreux petits villages dans cette belle campagne et arrivons à Zomba qui fut l'ancienne capitale du Malawi. Etonnante petite ville qui s'étire sous les arbres, en pleine campagne et affiche sa douceur de vivre au milieu de quelques bâtiments coloniaux encore en état. Nous bifurquons vers Zomba Plateau et attaquons une petite route qui grimpe rapidement au milieu des forêts pour nous mener, après 7km, à la Ku Chawe Trout Farm, qui fait aussi camping, dans un cadre magnifique, au bord du torrent, sous les pins, à 1500 mètres d'altitude. Mais pas de truite en cette saison… dommage, nous sommes en manque de poisson.
Soirée détente. Le gardien du camping nous a prévenus : il va faire froid cette nuit. Nous sommes les seuls clients du camping et nous nous sentons seuls au monde dans cette belle forêt.
En montant sur le plateau par cette petite route qui grimpe dur, nous avons croisés énormément de bicyclettes poussées, ou plutôt freinées par leur propriétaire à pieds à côté d'elles car elles sont hyper chargées de bois et la descente de 7km jusqu'à Zomba doit leur paraître bien longue. Nous plaignons ces pauvres gens car cet exercice quotidien doit être épuisant.
Tout au long de la journée, enfants et adultes nous ont gratifiés de saluts et de grands sourires. C'est beau et on apprécie.
Nous avons aussi remarqué, depuis hier, le nombre incalculable de lieux de culte, toutes religions confondues : catholique, anglicane, baptiste, méthodiste, adventiste islamique… et bien d'autres. Il y a peu de magasins de nourriture terrestre, mais côté nourriture spirituelle, c'est l'orgie !

Etape à Zomba Plateau

10/09/2009

Départ de Zomba

Lever à 6h30 avec un petit 12°C à l'extérieur, altitude oblige. Nuit super : calme et fraîche. Nous levons le camp en direction de Cape Maclear, au bord du Lac Malawi. Ciel bleu, soleil, oiseaux, on dirait le printemps.
Route sans problème jusqu'à ce qu'un vilain petit caillou, envoyé par la roue d'une vilaine voiture que nous croisions vienne faire un bel impact qui ne tarde pas à filer grave. Arrêt d'urgence, mesures d'urgence. On arrive à arrêter la fente de 30cm avec perceuse, taille vitre et colle super glue. On verra plus tard s'il faut changer le pare-brise.
La route est agréable avec toujours beaucoup de monde sur le bord. Dans quelques villages traversés, les marchés battent leur plein. Nous quittons la belle nationale pour accéder au Cape Maclear par une piste de 18 km en tôle ondulée.
Arrivés à destination, nous allons nous poser au Fat Monkey Lodge, directement au bord de l'eau, qui fait aussi camping. Alex et Amélie nous l'avait recommandé et c'est vraiment superbe. L'eau vient presque lécher les roues de Prosper. Ce lac est si vaste qu'on se croirait au bord de la mer… de l'eau à perte de vue et quelques ilots montagneux qui émergent ici et là.
Cadre idyllique, on va en profiter pendant quelques jours. De plus, il y a du Wifi payant au camping (3,5 € l'heure) et on peut lire nos mails et préparer une mise à jour du site.
Température idéale, 30°C max le jour avec une petite brise et la nuit environ 20°C, par contre les moustiques sont là, eux aussi !

Etape à Cape Maclear

Du 11 au 14/09/2009

On reste là

Les clapotis du lac à moins de 10 mètres de Prosper nous ont bercés toute la nuit.
Nous nous levons à 7h, réveillés par les palabres des gens d'ici qui se lèvent avec le jour, vers 5h30.
Première journée : bricolage pour réparer le support des batteries, réparation du marchepied, consolidation du pare-brise, mise à jour du site… de quoi occuper notre temps sans nous stresser… d'ailleurs c'est quoi ce mot ?
Une petite sieste après le déjeuner et un génial coucher de soleil sur le lac. Que demander de plus ?
Les jours se suivent et se ressemblent dans l'oisiveté complète si ce n'est des ballades à pieds au village, marchander du poisson, faire du nettoyage dans Prosper, la lessive, un peu de papotage avec les voisins, lecture, détente, contemplation du lac et des scènes de pêche… et des couchers de soleil tous les soirs aussi beaux. Avec 28°C le jour, la température est très supportable.

15/09/2009

Départ de Cape Maclear

Il faut quand même songer à bouger pour aller voir un peu plus au nord à quoi ça ressemble.
On lève le camp tranquillement en direction de Senga. Une première halte pour essayer de stopper la fente du pare-brise qui file lentement mais sûrement. Une deuxième halte pour acheter de l'eau à Salima et nous voilà arrivés à Senga Bay. Nous allons jeter un coup d'œil au Wheelhouse Lodge camping : pas vraiment attrayant. Nous revenons sur la route et partons à la recherche du Steps Campsite… que nous finissons par trouver tout au bout de la route, en fait, dans l'enceinte du Sunbird Hôtel. Et là, le cadre est idyllique : belle  et grande plage, ombre des arbres si on le souhaite, beaux rochers qui ne sont pas sans rappeler (un peu) les Seychelles. Le lac est magnifique et si grand qu'on se croirait en bord de mer. Encore un bon spot, bien situé et bien tenu, sanitaires simples mais nickels. En plus, on peut profiter des installations de l'hôtel : piscine superbe, resto et wifi payant.
Le camping se garnit petit à petit au fil de l'après-midi et le bar de plage restera animé tard ce soir là.
Dès le coucher de soleil les moustiques attaquent grave et trouvent toujours l'endroit que nous n'avons pas enduit de répellant. Comme nous ne prenons pas de traitement antipaludéen… mieux vaut ne pas tenter le diable.  Ce sera donc une soirée ciné tranquille dans Prosper.

16/09/2009

On reste là

La nuit a été bonne, un peu troublée par les attaques de moustiques… mais par où entrent-ils, il y a des moustiquaires partout. Il a fallu pulvériser de la bombe au milieu de la nuit, bonjour l'odeur, pas génial pour se rendormir.
Au lever à 7h30, soleil radieux. Comme ailleurs les africains se lèvent avec le jour vers 5h et se croient alors seuls au monde. Et Dieu sait qu'ils ont des choses à se raconter ! A noter que, pour la première fois depuis 3 mois que nous sommes en Afrique, nous voyons enfin des noirs camper, c'est bien une première.
Journée encore une fois relax, avec plage, bronzette, détente…
En soirée nous avons notre petite Capucine au téléphone qui fête aujourd'hui ses 4 ans.

17/09/2009

Départ de Senga Bay

Lever à 6h après une nuit perturbée par nos trois voisins gay-gais qui ont tchatché haut et fort jusqu'à 3h du mat. Un bon coup de gueule d'André les a invités à aller voir Morphée ou qui ils voulaient !
On lève le camp pour continuer notre remontée vers le Nord. Route sans soucis sauf au moment où Prosper, et nous par la même occasion, avons cru notre dernière heure arrivée quand un Fangio local venant en sens inverse nous fonçait droit dessus. Ouf, au dernier moment, il a repris le bon côté de la route, mais ce fut très chaud. Même que Patricia en a perdu la parole pour un bon bout de temps.
Sinon, toujours la même animation agréable à observer : des villages nombreux, de petits étals avec notamment des petits poissons du lac qui sèchent au soleil, des écoles remplies d'enfants en uniforme, du trafic de vélos, de marcheurs, de porteuses d'eau ou autre, toujours sur la tête et des bébés dans le dos. Ça nous plaît.
Nous faisons quelques courses dans une "People Superette" et nous arrêtons en bord de route pour déjeuner.
Notre route se prolonge jusqu'à Bandawe avant de bifurquer sur une piste qui nous mène au Makuzi Beach Lodge. Camping encore une fois dans un cadre superbe de jardins arborés qui s'étendent jusqu'à la plage et à une crique de rêve. 20 $US la nuit quand même et pas d'électricité… On nettoie nos panneaux solaires… va falloir qu'ils bossent un peu !
Fin d'après-midi à admirer cette baie magnifique. Soirée qui commence tôt car il fait nuit noire un peu avant 18h. Cinéma.

Etape à Chintheche

18/09/2009

On reste là

Excellente nuit pour l'un, moins pour l'autre, interrompue à 5h du mat par des chants à proximité. Office religieux ? On ne sait. Mais cela était proche du gospel, chant africain, avec percussions. Lever à 7h et du grand soleil.
Nous discutons avec Rosie et Graham, des Anglais qui étaient nos voisins de camp. Ils descendent vers le sud et sont déjà depuis 3 ans en Afrique avec leur Land Rover et tente de toit. Ils nous donnent quelques tuyaux sur la Tanzanie qu'ils ont déjà parcourue.
Dans la matinée nous allons visiter le jardin de fleurs, légumes et arbres fruitiers d'une communauté qui cultive et distribue aux gens du village des plants en leur apprenant à en prendre soin, afin qu'ils aient de quoi se nourrir et de quoi égayer leur village… très sympa et beaucoup de détails et d'explications donnés par le responsable du jardin.
Le reste de la journée, on bronze, bien installés sur nos fauteuils face au lac, en papotant, en "sudokutant", en étudiant nos cartes et guides… Seul inconvénient de ces pays, surtout en bord de lac : les moustiques ! On n'aime pas trop ! surtout qu'un traitement antipaludéen sur du long terme est impossible et nous avons passé trop de temps dans des pays impaludés.
Nous apprenons que les chants entendus ce matin venaient des pêcheurs qui faisaient savoir aux gens du village que la pêche avaient été bonne et que les acheteurs potentiels pouvaient venir. C'est en fait le nouveau GSM : Gospel Song Miracle !

19/09/2009

Départ de Chintheche

Une longue journée qui commence après une nuit correcte et calme. Nos voisins arrivés hier après-midi et qui ont fait beaucoup d'efforts pour ne pas avoir à nous saluer, on été silencieux.
Nous prenons la route et en apprécions toujours l'animation. Nous faisons une halte à Mzuzu pour dépenser tous nos kwachas au supermarché Métro (avec choix limité) et à la station service. En quittant la ville, un radar nous flashe à 79km/h alors que c'est limité à 50km/h. Bien évidemment le policier nous arrête, nous ne contestons pas… nous n'avions simplement pas vu le panneau (et c'est vrai). L'amende est de 5000 Kwachas… nous n'avons plus un seul kwachas, il ne veut pas de dollars, nous lui proposons la carte VISA, il n'en veut pas non plus (on s'en serait doutés). On parlemente, on explique notre périple, on lui dit qu'on conduit prudemment… bla bla bla bla bla… et il nous laisse partir, Ouf !
La route s'éloigne du lac puis le rejoint sur son extrémité Nord, ça monte un peu, ça redescend, c'est beau.
Passage de la frontière à Kaporo en juste un peu plus d'une heure au total. RAS pour la sortie du Malawi, le CPD est tamponné comme il faut. Pour l'entrée en Tanzanie nous payons 2x50 $US pour les visas, 20$US pour le permis de circuler et 5$US de taxe de route. Nous prenons aussi l'assurance Carte Jaune COMESA juste à la sortie de la zone frontière. Ce sont des escrocs, mais on s'en doutait ! Ils commencent pas nous demander 150$US pour 3 mois, puis 100 $US, pour finir on l'obtient à 80$US pour 4 mois, valable dans tous les pays que nous devons encore traverser. Peut-être que nous aurions pu l'avoir à moins que ça !
A peine 10km après la frontière, premier contrôle de police pour vérifier que nous avons bien un extincteur, le triangle et l'assurance.
Ensuite la route monte jusqu'à 2300 mètres en serpentant au milieu des plantations de thé et de bananiers. Magnifique.  Les Tanzaniens sont aussi souriants et accueillants que leurs voisins du Malawi. Nous roulons jusqu'à Mbeya, à 100 km de là avec juste assez de gasoil pour y arriver. Nous allons à l'ATM le plus proche et avec nos devises locales, nous pouvons enfin faire le plein et arriver juste à la nuit à Utengule Lodge and Coffee Farm pour nous poser au camping. Installation un peu laborieuse dans le noir et soirée relax.