Récit détaillé Suède

Retour à la page précédente

14/06/2004

Départ de Copenhague

Passage du Danemark à la Suède par le tunnel, puis le pont (péage environ 60 ... pas donné, mais très pratique). Passage par Malmo, sans s'arrêter, puis autoroute vers le nord jusqu'à Skottorp et petite route qui longe la côte ouest jusqu'au camping Marias camping. Le temps est maussade et le vent très violent nous dissuade d'aller promener au bord de la mer. Nous nous rabattons vers la forêt, très belle, qui abrite des petits chalets aux couleurs pastels, c'est vraiment adorable, un petit lapin nous fait même le plaisir de courir devant nous. Nous profitons de la soirée pour mettre à jour les récits journaliers et visionner un DVD.
Le grand vent ne se calme pas, Prosper se balance toute la nuit et la pluie vient compléter le tableau !

Etape à Mellbystrand (Suède) quelques Km au sud de Hamstad

15-16/06/2004

Départ de Mellbystrand

Départ du camping en traversant la forêt où une biche nous a fait le plaisir de nous saluer !
Autoroute agréable qui traverse des forêts et longe des lacs ; la pluie nous accompagne presque tout le long.
Nous arrivons à Jonkoping en milieu d'après midi et nous installons au camping Villa Bjorkhagen, au bord du lac Vattern.
Il ne pleut plus, le vent s'est levé et nous profitons du sentier qui longe le lac pour admirer ces beaux paysages.
Le lendemain, nous partons en scooter pour visiter la petite ville de Jonkoping et faire du shopping dans le grand centre commercial voisin ainsi qu'à IKEA.
En fin d'après midi, nous partons pour une ballade à pied le long du lac où nous pouvons admirer des lapins, des lièvres et des faisans qui ne s'inquiètent absolument pas de notre présence.

Etape à Jonkoping

17/06/2004

Départ de Jonkoping

Route vers Goteborg sous un superbe soleil. Pique nique dans la forêt qui borde un lac, à l'écart de la grande route.
Arrivée et installation au camping Karralund à 2,5 Km de Goteborg.

Etape à Goteborg

17-18/06/2004


A Goteborg

Nous sortons le scooter et partons pour Goteborg. Visite à pied du centre ville, très commerçant, beaucoup d'ambiance dans cette ville universitaire. Un tour au cyber espace de la gare centrale et nous voilà revenus pour une soirée tranquille en suivant le match France-Croatie. Il fait très frais (même dans Prosper) et le chauffage au gaz est le bienvenue.
Réveil sous un grand soleil et nouveau départ en scooter pour continuer la visite de Goteborg. Tout d'abord, le "Feske Kyrkan" le marché aux poissons qui se trouve le long du canal dans une halle qui ressemble à une succession de chapelles. Des poissons frais, des poissons fumés, des fruits de mer... très appétissant mais aucun prix affichés ! très large choix de poissons, même si le saumon est majoritaire sur les étals.
Promenade dans un parc (ils sont tous superbes), bonne halte à la bibliothèque (accès internet gratuit) et descente à pied d'une grande avenue, qui fait penser à nos Champs Elysées, pour rejoindre le centre ville et flâner de nouveau dans les rues piétonnes. C'est toujours très animé (encore plus à l'approche du week-end).
Nous retrouvons Prosper en fin d'après midi... juste avant que la pluie ne se mette à tomber !
Nous profitons de cet épisode pluvieux pour travailler sur le micro et mettre à jour le récit journalier.

19/06/2004

Départ de Goteborg

Nous longeons la côte ouest par l'autoroute qui traverse des successions de forêts. Halte déjeuner dans un petit village de campagne à l'écart, puis arrêt dans un "grand" supermarché SPAR pour faire des provisions avant de passer en Norvège. La pluie nous poursuit sans relâche depuis ce matin. Nous quittons l'autoroute pour nous diriger vers Fjällbacka et rejoindre le Langsjo Camping... sous une pluie battante.Nous sommes au bord de l'eau (et sous l'eau !!) dans un camping charmant qui offre de beaux point de vue sur la mer parsemée d'îlots rocheux de toute taille. Nous attendons une accalmie pour aller promener... en vain. Nous en profitons pour calculer notre itinéraire en Norvège et passons une soirée au chaud et au sec dans notre Prosper. Pluie battante toute la nuit avec des grands coups de vent sur le matin.... nuit façon de parler car il ne fait pas noir, le jour reste perceptible tout le temps et plus nous montons vers le nord plus il fait jour... la nuit !

Etape à Fjällbacka

20/06/2004

Départ de Fjällbacka

Toujours sous la pluie, mais route sans problème, la plupart du temps par autoroute. Halte déjeuner dans un joli petit village et passage en Norvège, direction Oslo. Péage pour pénétrer dans Oslo avec un véhicule à moteur, bon à savoir car c'est pareil dans toutes les grandes villes norvégiennes (un bon moyen pour inciter la population à prendre les transports en commun). Nous avons vainement cherché le parking pour camping car signalé dans certains documents et avons fini au camping Ekeberg à environ 3 Km du centre d'Oslo, toujours sous la pluie.

Etape à Oslo (Norvège)

 

La suite sur le è Récit Norvège

03/07/2004

Départ de Lodingen (Norvège)

Très bonne route sous un temps superbe qui nous a permis d'admirer les très beaux paysages des Vesteralen, plus ouverts qu'aux Lofoten, grandes étendues d'eau, chaînes de montagnes enneigées au loin. Passage de la frontière, sans voir personne. Les paysages côté suédois s'élargissent encore. Grandes plaines, grands lacs, montagnes enneigées au loin : décor de rêve. Long arrêt vers midi au parc national d'Abisko. Après déjeuner, longue promenade en partie dans des zones marécageuses (bonjour l'état des tennis !!!)
Courte route vers une aire où nous nous arrêtons pour faire étape à côté d'un lac bordé au loin par une chaîne de montagnes. Très nombreux moustiques depuis midi !
Soirée calme : mise à jour du site, apéritif avec une bouteille de vin espagnol acheté à un "System Bolaget" (magasin d'état habilité à vendre l'alcool)... pas donné mais moins cher qu'en Norvège !
Lever sous un soleil superbe.

Etape à Abisko (en Suède)

04/07/2004

Départ d'Abisko

Route assez courte et bonne pour aller à Jukkasjarvi en passant par Kiruna, ville minière mais relativement sympa par rapport aux ville minières déjà vues ailleurs, y compris en France. A Jukkasjarvi, arrêt au "Ice Hotel" qui est, bien sûr, fondu en cette saison, mais sera de nouveau reconstruit cet hiver, selon une autre architecture. Il persiste, en été, un musée "réfrigéré" dans lequel sont conservée des objets en glace. Visite d'un ensemble de maisons lapones avec boutiques d'artisanat. Déjeuner puis visite d'une petite église en bois bleu ciel (intérieur et extérieur), elle est vraiment très jolie. Le parking à proximité de cette église nous permet de faire étape pour la nuit. Dans la soirée, nous suivons la finale de la coupe d'Europe : heureux pour la Grèce et tristes pour le Portugal ! La réception d'été du Ice Hotel propose un accès à internet gratuit, nous avons pu nous connecter plusieurs fois dans la journée et suivre la mise à jour du site par notre webmaster préférée ! Toute la journée nous avons "jonglé" avec les gouttes de pluie mais l'après midi est resté définitivement pluvieux et le vent assez fort nous berce toute la nuit.

Etape à Jukkasjarvi

05/07/2004

Départ de Jukkasjarvi

Départ de Jukkasjarvi avec un très beau soleil et encore un peu de vent. Une fois de plus, avant le départ, nous passons à la réception du Ice Hotel pour voir la fin de la mise à jour de notre site ; à force on va se faire repérer !!! Aujourd'hui, nous allons rendre visite à un ami de la famille qui habite à côté de Galliware et que Patricia n'a pas vu depuis près de 30 ans. Nous l'avons eu au téléphone hier matin (et l'avons même réveillé sans réaliser que c'était dimanche !) La route jusqu'à Galliware est très belle, au milieu des forêts de pins et de bouleaux. Nous faisons quelques courses et pique niquons sur une aire au bord d'une rivière. Il y a des réserves de bois dans un abri pour que les gens puissent faire leur barbecue. A 15 h, nous appelons Serge et nous rendons chez lui à Koskullskulle. C'est un très grand plaisir de le revoir et de faire la connaissance de Ann-Katrin, son épouse. Ils habitent dans un quartier pavillonnaire au milieu de la forêt, une charmante maison en bois rouge, entourée d'un jardin adorable avec toutes sortes de fleurs et de plantes aromatiques, sans oublier des légumes que Serge cultive dans une serre. En fin d'après midi, Serge nous emmène voir son restaurant (fermé pour congés) et après quelques courses, nous voilà de retour à la maison où il nous concocte un véritable festin de spécialités et produits maison : saumon mariné au miel, ragoût de renne à sa façon (avec entre autre des morilles ramassées par lui), de la crème glacée entourée de mures sauvages, le tout accompagné d'excellents vins... un pur délice, une soirée de rêve, dans une ambiance très très chaleureuse. Nous sommes très touchés par leur accueil qui nous va droit au coeur. Après des embrassades émues, nous les quittons non sans leur avoir fait promettre de venir nous voir en Lozère à notre retour.
Nous roulons jusqu'à trouver un endroit pour passer la nuit. En route, nous voyons des troupeaux de rennes au bord ou au milieu de la route. Nous verrons même un élan apeuré ainsi que des lièvres.

Etape à Tarendo

06/07/2004

Départ de Tarendo

Nous partons de Tarendo avec le soucis de trouver un accès Internet pour régler un problème de courrier. A Pajala, au Tourist Information, la gentille hôtesse nous laisse sa place derrière le comptoir pour utiliser son micro et accéder à Internet. Nous reprenons ensuite la route, sous une forte pluie. Pause déjeuner au bord d'un lac, avec les moustiques ! Nous retrouvons le soleil et arrivons à Rovaniemi ; passage au Tourist Information et enfin, on se dirige vers le Père Noël "Santa Claus Village".... Patricia peut le voir enfin. Visite du village (surtout des boutiques pour touristes), visite du bureau du Père Noël où il trône auprès de la cheminée... prêt à se faire photographier avec les touristes qui font la queue... c'est la fin d'un mythe !!!! c'est sûrement plus féérique en hiver sous la neige. Nous pouvons rester pour la nuit sur le parking en face le village où nous passons une soirée calme à mettre à jour le site et à y apporter les corrections nécessaires.

Etape à Rovaniemi (Finlande)

La suite sur le è Récit Finlande

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail