Récit détaillé République Tchèque

Retour à la page précédente

05/08/2004

Départ de Lewin-Klodzki

Route vers Prague. La frontière est passée très rapidement après un "bonjour" en français des douaniers. La route est très bonne, on a même droit à l'autoroute sur les 60 derniers kilomètres avant Prague. Nous avons un peu galéré pour trouver la vignette spéciale pour utiliser les autoroutes Tchèques... nous avions oublié de l'acheter au poste frontière ! Au bout de 5 ou 6 stations services, nous en trouvons enfin une à qui il restait les vignettes "spéciales touristes" valables 10 jours.
Arrivés à Prague, nous tournons un moment pour trouver l'accès au camping "Caravan Park Yacht Club" qui se trouve sur une presqu'île de la Vltava (fleuve qui traverse Prague). En fait il faut suivre le fléchage "Caravan Camping", passer devant l'entrée de ce dernier et continuer la petite route. Le Caravan Park se trouve 400 mètres plus loin.

Etape à Prague

05/08/2004

A Prague

Après le déjeuner nous partons à la découverte de Prague en utilisant le petit bac qui part du camping et nous amène sur l'autre berge pour prendre le métro jusqu'au centre de la vieille ville. Très grosse chaleur. Nous gagnons les quais et passons le magnifique Karluv most (Pont Charles) qui relie la vieille ville au quartier pittoresque de Mala Strana. Ce pont gothique en pierre de 500 mètres de long s'appuie sur 10 piliers. Entièrement piéton, une foule très dense se trouve en permanence dessus ainsi que des peintres, musiciens, marionnettistes... Dans son prolongement, la rue Mostecka avec ses demeures Renaissances, ses échoppes, cafés et restaurants, toutes ses ruelles, qui deviennent de plus en plus étroites et se terminent en escaliers qui partent à l'assaut de la colline sur laquelle trônent majestueusement le château royal et la cathédrale Saint Guy. Une fois là haut (avec une grosse fatigue dans les jambes !), la vue sur la vieille ville est exceptionnelle. Après un tour dans l'enceinte du château, ses cours et ses ruelles, nous redescendons vers le coude de la Vltava et prenons un autre pont pour revenir vers la vieille ville et la Starometske Namesti, la grand place qui en constitue le coeur et fut le siège de nombreux événements historiques au fil des siècles. On y trouve la monumentale église gothique Notre Dame du Tyn, l'hôtel de ville et sa tour carrée sur laquelle on peut admirer l'horloge astronomique du XVe siècle qui s'anime toutes les heures (les statues baroques ainsi que les apôtres se mettent en mouvement au son de la musique et tout ça se termine par le chant du coq doré qui bat des ailes).

De très belles demeures aux façades de différents styles, ornées de frises, de corniches, de frontons, de statues....  donnent une harmonie parfaite à cet ensemble. L'UNESCO ne s'est pas trompé en classant Prague "Patrimoine culturel mondial". Certes, comme dans toutes les villes et capitales que nous avons visité depuis notre départ, il y a un grand nombre de belles églises. Mais alors qu'ailleurs elles constituent les plus beaux atours des villes, ici elles ne font que contribuer à la corbeille de merveilles constituée de maisons, immeubles, théâtres, palais, châteaux, ponts, ruelles... le tout étant de toute beauté, la plupart du temps restauré ou en cours de restauration. On se prend à rêver de pouvoir admirer tout ceci avec un peu (beaucoup) moins de touristes, en égoïstes !

Après un dîner au Red Hot and Blues (spécialités mexicaines), nous revenons au camping en métro + bac.

Vers 23 h, surprise, un joli feu d'artifice est tiré du pont juste en amont du camping... nous sommes aux premières loges.

06/08/2004

A Prague

De bonne heure, toujours sous un beau soleil, nous retournons au coeur de la vieille ville pour continuer notre visite. Hier tout au long de nos déambulations, nous avions vu des vaches décorées à tous les coins de rues. Renseignements pris, il s'agit de la KRAWA COWS, The Prague Cow Parade qui met en scène 218 vaches, presque grandeur nature, décorées chacune par un artiste local. Il y en a partout, dans les parcs, au coin des rues... et même couchées sur les abris bus. C'est du plus bel effet, assez marrant et très réussi.
Nous continuons à déambuler dans la vieille ville en passant dans des rues et des quartiers encore inconnus. La succession de merveilles continue, styles classique, renaissance, baroque... il y en a pour tous les goûts. Ensuite nous passons par le quartier juif (Josefov) qui est tout aussi remarquable et longeons les quais. Après une matinée passée à déambuler sur plusieurs kilomètres avec cette grosse chaleur, nos jambes et nos pieds sont très douloureux. Nous déjeunons "sur le pouce" et décidons de rentrer au camping pour passer le reste de l'après midi au calme. La chaleur est accablante en ville et nous sommes heureux de retrouver notre Prosper à l'ombre de son grand arbre au bord de l'eau.

07/08/2004

A Prague

Le soleil et la chaleur sont toujours présents, alors maintenant que nous avons une bonne idée de la typologie de Prague, nous prenons le scooter pour retourner en ville, en commençant par la colline du château royal. L'avenue qui y mène est une succession de grands parcs et châteaux... dont quelques uns abritent des ministères. Nous visitons la cathédrale, les jardins, les ruelles qui entourent le château et notamment la ruelle d'Or : minuscule ruelle bordée d'échoppes aussi petites que des maisons de poupées.  Nous descendons ensuite dans la vieille ville pour continuer à déambuler dans les petites rues et dans d'autres quartiers encore inconnus (impossible d'énumérer toutes les merveilles que nous voyons, à moins d'écrire un livre). Après un déjeuner sympa dans une brasserie (cuisine tchèque), nous décidons de rentrer au camping et comme hier, de profiter d'un après midi calme pour mettre à jour le site, lecture, un peu de lessive... du camping nous arrivons à nous connecter à Internet grâce au WIFI et André en profite pour faire les mises à jour du site.

08/08/2004

A Prague

Aujourd'hui, nous décidons de faire un peu "relâche" et partons en fin de matinée en scooter faire un tour dans le quartier "nové mésto". Au gré de notre inspiration, nous prenons des avenues, des ruelles, longeons des parcs... C'est toujours très beau, même lorsqu'on s'éloigne de la vieille ville. Nous déjeunons d'une excellente pizza dans un resto recommandé par notre guide préféré... Encore une très bonne adresse, merci le Routard !
Après d'autres déambulations, nous revenons au camping puis séance coiffeur !

09/08/2004

A Prague

Toujours sous un très beau soleil, départ pour le centre ville en scooter. Nous commençons par gérer l'expédition du moteur de l'antenne satellite à Alden pour réparation. Ensuite, nous reprenons nos ballades à pied en commençant par rejoindre la grand place et les rues environnantes, puis nous retournons dans le quartier juif (Josefov) pour le visiter de manière plus approfondie, y compris la partie la plus ancienne qui a conservé ses petites ruelles pavés, ses jardins et qui offre un havre de paix.  Plus aucun bruit de circulation ici... c'est le bonheur... d'autant plus qu'un petit resto retient notre attention et nous ne le regrettons pas. Nous déjeunons dans une jolie cour intérieure, fraiche et nous régalons de spécialités tchèques (goulasch et canard rôti). Nous retournons ensuite vers la vieille ville et plus précisemment le marché pour acheter abricots, pastèque, courgettes... Retour au camping et farniente... tout en rédigeant le récit détaillé que vous êtes en train de lire.

10/08/2004

Départ de Prague

Nous quittons Prague sous un très beau soleil ; bonne route agréable vers la Bohème du Sud à travers une campagne vallonnée, en passant par Benesov puis Tabor. Après Tabor, route dégradée, beaucoup d'ornières. Installation au camping motel Dlouha Louka sur la route de Linz, à la sortie de Ceské Budéjovice. Camping très agréable, dans la verdure à 1,5 Km du centre ville. Fin de journée calme et un peu farniente... ça fait du bien de temps en temps !

Etape à Ceské Budéjovice

11/08/2004

Départ de Ceské Budéjovice

Lever très matinal et départ à pied pour aller visiter Ceské Budéjovice, ancienne cité royale qui possède l'un des plus beau centre historique de la région. Très jolie grande place pavée bordée de maisons à arcades de tous âges et de tous styles (gothique, Renaissance et baroque). Belle harmonie de couleurs pastels. Ballade très sympathique dans les vieilles ruelles, dont certaines sont aussi bordées d'arcades abritant de toutes petites échoppes et toujours, de ci de là, de très belles façades. Après cette promenade matinale, nous prenons la route en direction de Cesky Krumlov, charmante cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, située à environ 25 Km au sud. Ballade dans les ruelles aux maisons magnifiques. Très beau château perché sur la colline avec sa tour très curieuse. Déjeuner au bord de la Vltava au restaurant U Dwau Maryi. Pour 11 à deux, nous avons mangé le "banquet Bohémien" accompagné de bières... génial non ? Suite de la visite de ce petit bijou médiéval bordé par la Vltava de toute part, dommage que le centre ne soit pas entièrement piéton... les voitures garées sur les petites places pavées ou circulant dans les ruelles gâchent beaucoup le plaisir !
Continuation vers Trebon par la petite route 157 qui parcourt la campagne profonde en passant par Poresin, Trhove Sviny, Barovany puis étape au camping Trebonsky Raj au bord d'un lac à 1 km avant Trebon. Grosse chaleur toute la journée avec un très beau soleil. La soirée reste chaude avec les moustiques en prime !

Etape à Trebon

12/08/2004

Départ de Trebon

Route toujours agréable aujourd'hui en traversant la campagne : grandes étendues de blé ou autres céréales, parsemées de bois ou petites forêts. Etape à midi à Telc avec son adorable place pavée, comme toujours entourée de maisons aux façades aussi belles les unes que les autres, dans différents styles.  Après le déjeuner, nous continuons notre route (de bonne qualité) vers Znojmo, à quelques kilomètres de la frontière Autrichienne. C'est toujours un véritable enchantement d'admirer les balcons et les jardins qui regorgent de géraniums et d'une grande variété de fleurs multicolores. Olbrankostel et son camping est notre étape ; grand soleil et grosse chaleur sont toujours là. Nous avons encore été étonnés par les prix au supermarché (les produits courants sont 3 fois moins chers qu'en France) et le camping à ... 4 par jour !
Nuit troublée par un très gros orage, tonnerre, éclair .... vu la chaleur qu'il faisait, c'est normal.

Etape à Znojmo

13/08/2004

Départ de Znojmo

Sous un ciel très couvert, nous roulons vers Vienne. Dès la frontière passée (rapidement et sans problème), nous traversons de grandes étendues vallonnées, couvertes de hautes et belles vignes comme nous n'en avions pas vues depuis longtemps, des champs de tournesols alternent avec d'immenses champs de céréales fraichement moissonnés. Nous prenons ensuite la route nationale 3 pour éviter l'autoroute (qui nécessite une vignette obligatoire). Le parcours jusqu'au camping Wien West II n'est pas évident du tout, nous demandons notre route à un poste de police. Camping très chargé, temps toujours maussade.

Etape à Vienne (Autriche)

La suite sur le è Récit Autriche

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail