Récit détaillé Thaïlande

 

Retour à la page précédente

 

16/12/2007

Départ de Georgetown

Lever 7h30 après une nuit assez bonne et pas trop chaude (26° sur le matin).
Nous roulons sans problème jusqu’à la frontière. Un dernier plein de Diesel car il paraît qu’en Thaïlande il est plus cher (ici il faut compter à peine 0,3 centimes d’euro le litre).
Nous sortons de Malaisie rapidement, police et douane efficaces. Par contre, pour l’entrée en Thaïlande, c’est le grand B… !
Il semble qu’à la frontière de Bukit Kayu Hitam il y ait autant de règles et procédures que d’agents. Un coup, l’un vous dit d’aller là, dans le même temps son collègue vous dit d’aller à l’opposé. Enfin, après une grosse heure, on a nos passeports tamponnés pour 30 jours, notre CPD vierge car ils ne le tamponnent pas mais s’en serve pour établir un certificat d’importation temporaire pour 30 jours. De plus, cette frontière qui était annoncée comme dangereuse (et elle l’était il y a peu de temps encore selon un Malaisien avec qui on a eu le temps de deviser dans les queues), s’avère être très calme et sécure. Point de fusil, ni canon de pistolet braqués sur nos tempes comme les agents du consulat de Thaïlande à Sydney nous l’avaient prédit en cœur en nous disant de ne surtout pas aller en Thaïlande par la Malaisie ! Heureusement que nous avions pris d’autres avis par la suite !
Ambiance différente dès la frontière passée. Vêtements, boutiques, façon de conduire, … tout est sensiblement différent de la Malaisie…surtout la façon de conduire ! Des marchés dans tous les villages en ce dimanche, c’est super à observer et très coloré. Nous roulons sans nous arrêter pour nous éloigner des 3 provinces du sud qui sont tout de même instables et peuvent être dangereuses à tout moment. Nous suivons la route 4 jusqu’à Trang. Là un vieux Monsieur nous conseille le coin où nous venons d’atterrir : Pak Meng Beach. Coin superbe en bord de plage. Dîner de fruits de mer et on demande au patron si on peut se poser le long de la plage pour la nuit, il nous dit de nous garer sur son parking, juste devant son resto. En plus on a accès aux toilettes et douches ! C’est dimanche et cette fin d’après-midi est encore animée avec les familles venues en bord de mer.
Vers 21h30, c’est le grand calme, tout ferme alors nous aussi…

Etape à Pak Meng Beach (Thaïlande)

17/12/2008

Départ de Pak Meng Beach

Comme d’habitude, ciel voilé de nuages le matin au lever à 7h. Le jour n’est pas encore bien levé. La nuit a été calme et bonne. On prend la route vers Koh Lanta (eh oui, celui de la télé !) une île paraît-il sympa et encore à peu près nature.
Nous y arrivons après une bonne route qui continue de traverser les forêts de palmiers, mais aussi les arbres à gomme, quelques rizières, quelques plantations de bananes et… 2 ferries (prix total environ 3 euros pour le véhicule et nous).
Nous nous arrêtons en haut de la grande île (Koh Lanta Yai) où se concentrent les boutiques, resorts, supermarché, internet… On relève nos mails, mangeons de délicieux plats Thaï pour 6 euros à deux et descendons vers le Sud. La route se termine en piste défoncée et après être allés à l’entrée du Parc National Marin qui nous demande 500 bahts pour rentrer, nous revenons vers une petite plage sympa. Baignade et après-midi tranquille…
Lorsque nous étions au supermarché, deux allemands Marc et Christine, tourdumondiste eux aussi, nous avaient laissé un mot sur le pare brise avec leur numéro de téléphone.
Nous les appelons. Ils viennent nous voir sur la plage. Sympa, on partage une bière. Ils viennent d’Allemagne en passant par la Russie, Corée… Ils sont avec un Toyota Hilux + cellule démontable + remorque avec petit bateau. Là ils louent un bungalow pour le mois. Ils nous racontent l’histoire de 2 écossais qui voulaient rester là où nous sommes mais qui ont été embêtés par des visiteurs nocturnes mal intentionnés.
Nous tentons de rester, mais à la nuit, des lumières de lampes électriques dirigées vers le camping-car nous font aller nous garer devant chez Christine et Marc, comme ils nous l’avaient proposé. Nous passons la nuit devant chez eux après avoir partagé une bonne vodka venue direct de Russie.

Etape sur l’Ile de Koh Lanta

18 au 19/12/2007

A Koh Lanta (au Marine National Park)

Lever 7h 30. Nous sommes invités pour le breakfast par Christine et Marc à 9h. Bonne nuit très calme, assez de vent donc bien ventilé. Excellent breakfast préparé par Marc. On le fait durer jusqu’à midi en discutant de tout… et surtout de voyages. Nous apprenons  aussi à nous connaître mieux les uns les autres. A midi, nous partons vers le Nord après nous être donné rendez-vous pour le dîner du soir. Nous faisons quelques courses, achetons de nouveaux DVD (à 2 euros le DVD, nous pouvons compléter notre collection !). Nous déposons aussi notre linge à laver à la « laundry » locale.
En route, nous nous arrêtons dans un bar-resto où le wifi est gratuit. Nous déjeunons  « léger » puis repartons vers la ville pour y faire nos courses. Nous achetons une belle pièce de filet de bœuf pour le barbecue de ce soir ainsi que salade et fruits. Nous retrouvons Christine et Marc vers 18h et passons une excellente soirée en leur compagnie. On pouvons  même voir nos premiers singes, juste en face leur bungalow.
Vers 21h, nous les quittons pour rejoindre le parc national où nous avons prévu de passer la nuit. Il n’est qu’à 3 ou 4 kilomètres de piste de là. Nous nous posons juste en bord de mer, au pied du phare. Le vent assez fort nous berce !

Réveil en fanfare à 7h30 : un singe est sur le toit de Prosper et passe sa petite main à l’intérieur pour essayer d’attraper la moustiquaire du lanterneau. André le fait partir de peur qu’il ne l’arrache. Très beau lever de soleil sur l’océan. Nous sommes sur la pelouse qui surplombe la plage. Des ouvriers qui construisent un bungalow à proximité viennent nous saluer… en Thaï !
Journée très venteuse. Nous n’avons pas revu nos copains singes. Nous passons la journée à bricoler, préparer une mise à jour du site, baignade, balade, peinture.

Soirée cinéma avec l’adorable film NEMO.

20/12/2007

Départ de Koh Lanta

Le vent très violent n’a pas faibli ; nous avons été bercés toute la nuit et un très beau soleil levant nous accueille au réveil.
Nous finalisons la mise à jour du site et quittons notre petit coin de paradis. Nous nous arrêtons chez Marc et Christine pour leur dire au revoir. Nous resterons en contact par e-mail. Nous nous arrêtons à notre petit restaurant d’hier et pendant le déjeuner nous pouvons mettre en ligne la mise à jour du site et envoyer nos mails. En traversant la ville nous nous arrêtons une dernière fois chez notre petit marchand de DVD (qui a dû sacrément augmenter son chiffre d’affaire pendant notre séjour !), puis nous prenons la route, le premier ferry, encore la route pour traverser Koh Lanta Noi et le deuxième ferry avant de retrouver le continent deux heures et demie plus tard car la file d’attente était très longue. Nous roulons jusqu’à la jonction avec la route 4 puis nous arrêtons assez vite dans une grande station avec un Seven Eleven ouvert 24h/24 pour y passer la nuit car c’est déjà la fin de la journée.

Etape à Khlong Phong

21/12/2007

Départ de Khlong Phong

Bonne nuit dans l’ensemble malgré la grande animation qui règne toujours dans les stations ouvertes 24h24. Nous nous sommes couchés avec 30°, nous nous levons avec 25°.
Au moment de partir, la patronne de la station, une charmante Angela d’origine chinoise mais qui a fait ses études en Angleterre, vient discuter un moment avec nous. Ces rencontres spontanées font toujours très plaisir.
Nous prenons la route pour une longue étape en suivant la route 415, puis 401, puis 41, puis la 4. Ouf !
La route 4, à double voie est très dégradée sur la voie de gauche ce qui nous oblige à rouler à droite… et donc on est doublés par la gauche… c’est la foire !
A midi, nous nous arrêtons dans une grande station pour déjeuner. Comme il y a aussi des douches froides, nous n’hésitons pas une seconde. Il fait une telle chaleur que l’eau froide est une vraie bénédiction.
Nous reprenons la route qui, depuis ce matin, nous fait traverses des paysages très agréables : des collines typiques d’ici (qui ressemblent à celles qui émergent de la baie d’Ha Long), toujours beaucoup de palmiers, de plantations de bananes, de rizières et une multitude de petits villages et villes moyennes qui nous permettent d’observer la vie locale. Et toujours des sourires, des pouces levés, des grands bonjours aux feux rouges et dans les stations services. Quelques contrôles de police… peut-être dus à la proximité de la frontière avec le Myanmar que nous longeons sur des dizaines de kilomètres.
A l’arrivée dans le parc national nous nous dirigeons vers le camping de la plage Hat Sam Phraya et parcourons les derniers kilomètres en essayant d’éviter les trous énormes de la chaussée… et les singes qui sont là par dizaines au bord de la route et nous observent d’un air curieux. Nous nous installons pour la nuit directement sur la plage, sous les filaos. Des singes malicieux se sont perchés dans les filaos qui surplombent Prosper et de temps en temps jettent des petites brindilles sur le toit histoire d’attirer notre attention. Une famille vient s’installer dans une tente par très loin de nous.
Soirée relax après cette longue étape de 600 Km

Etape à Hat Sam Phraya dans le Parc National de Khao Sam Roi

22/12/2007

Départ du Parc National

Bonne nuit fraîche, juste comme il faut. Très beau lever de soleil à 6h. Séance photo, la plage est jolie et sauvage à souhait. Elle est bordée de part et d’autre par des petites collines au sommet plat et aux parois verticales qui plongent dans la mer. Des petites barques colorées jonchent la plage. Nous savourons notre petit déjeuner dans ce cadre magnifique. Les singes doivent dormir car tout est calme dans les arbres.
Nous prenons la route, tout d’abord, la petite route qui traverse le parc vers le nord, au milieu des rizières, puis nous retrouvons la 4 que nous suivons jusqu’à Bangkok.
Bangkok est une ville immense qui s’étend sur près de 100 Km, la circulation est très dense et une cinquantaine de kilomètre avant le centre ville à proprement parler, les bouchons commencent. La pollution est très importante et la gorge commence à s’irriter.  Nous prenons notre mal en patiente et trouvons l’hôtel sans difficulté grâce à la super-copilote de Prosper.
Notre Hôtel, le New World Lodge Hôtel, se situe dans le quartier animé de Banglamphu, plein de petites échoppes, de vendeurs ambulants… et nous l’avons choisi car il a un parking gardé… pour notre Prosper.  Rapide tour dans le quartier, petit resto pour déjeuner puis nous nous installons dans la chambre « de luxe », enfin… bon, l’appellation de luxe nous fait sourire, mais la chambre est confortable et spacieuse, avec air conditionné, petit déjeuner buffet inclus, parking gardé… tout ça pour 40 euros, on ne va pas se plaindre ! De plus, nous avons la chaîne TV5 qui nous permet de suivre les infos et des émissions en français… ça semble bon !

En fin d’après-midi nous partons « rôder » dans la rue Rambutri, très animée avec toutes ses échoppes, ses petits restos et ses stands qui s’installent à même le trottoir. Nous mangeons dans un petit resto ouvert directement sur la rue et spécialisé pour les grillades.  Le gros barbecue à bois est installé directement sur le trottoir. Nous nous régalons d’un excellent Red Snipper chacun (genre de dorade rose), grillé à souhait, pour 2 euros la pièce.

Arrivée à Bangkok

Du 23 au 28/12/2007

A Bangkok

Durant 6 jour, nous visitons Bangkok, ses beautés et curiosités touristiques bien sûr, mais aussi et surtout ses petits marchés qui s’étalent le long des rues en exhalant leur senteurs… ou odeurs selon les cas, et en observant la vie quotidienne et animée de cette ville qui ne dort jamais. Le Chatuchak Week-end Market est E.N.O.R.M.E. ! On y trouve de tout, du vrai, du faux ou des copies pour 3 sous ; vêtements, accessoires, décor pour la maison, des étoffes, des poteries, du cuir, de la nourriture…. Tout ce qu’on peut acheter se trouve là. La foule qui s’y presse comprend des touristes mais les locaux son majoritaires. Il nous faut bien 3 heures pour le déguster puis pour déjeuner dans un des nombreux petits restaurants qui se trouvent à l’intérieur du marché. En début d’après-midi, la foule est si dense qu’on ne peut presque plus circuler, la chaleur devient accablante alors nous opérons un repli stratégique vers notre chambre climatisée. Ouf ! En fin de journée nous retournons balader dans la rue Rambutri, toujours aussi animée, certains stands installés sur le trottoir sont spécialisés dans la fabrication de faux papiers, carte de presse, d’étudiants… ! En ce dimanche d’élections législatives en Thaïlande, les restos n’ont pas le droit de servir d’alcool, donc pas de bière… sauf notre petit resto d’hier qui lui, sert la bière dans des verres en cartons « coca cola »… futé non ?
Nous partons faire une visite aux ambassades du Vietnam et de France. Pas de chance, celle du Vietnam est fermée (car 24/12 !) celle de France est ouverte mais ne nous aidera pas beaucoup car elle n’a pas le droit de recevoir de colis pour des personnes extérieures à l’ambassade (donc il faudra trouver une autre solution pour se faire envoyer les médicaments d’André). Par contre, elle peut réceptionner notre nouveau CPD si besoin est. Nous utilisons le ferry qui remonte la Chao Phraya river pour aller visiter le temple Pho (celui qui renferme la statue du bouddha allongé : 45 mètres de long sur 15 mètres de haut… on se sent petit à côté). Par contre, la visite au Wat Phra Kaew se solde par un échec car la chapelle qui renferme le bouddha d’émeraude est fermée en ce 24/12 après midi… décidément c’est pas un jour à faire du tourisme !
Nous passons notre réveillon de Noël à nous balader dans les rues animées du quartier et dînons dans une super pizzéria… histoire de changer un peu de nos menus habituels ! Et nous passons la journée du 25 décembre à visiter le temple du bouddha d’émeraude puis à déambuler au milieu de tous les temples magnifiques qui se trouvent sur le site, ensuite nous partons pour le parc Dusit où se trouve le Vimanmek Teakwood Mansion, un véritable palais de 81 pièces tout en teck doré, qui fut l’une des demeures royales. Comme il ne peut se visiter qu’avec un guide, nous suivons la première visite guidée qui se présente… et elle est en Thaï ! inutile de préciser que nous faisions un peu sensation et avons intrigué pas mal de monde.
Notre deuxième visite à l’Ambassade du Vietnam n’a servi à rien car nous n’avons pas pu obtenir d’information sur la possibilité d’entrer au Vietnam avec notre propre véhicule. On ira à la frontière et on verra bien !
Bangkok a aussi un quartier regroupant de grands centres commerciaux, nous expérimentons l’un d’eux. Assez impressionnant par la taille, un étage entier est consacré aux boutiques de téléphonie mobile, appareils photos… Sur plusieurs étages on trouve des boutiques pour tout et comme si cela ne suffisait pas, des stands s’installent dans toutes les allées. Au 5ème étage, nous déjeunons dans le plus beau et le plus sympa « Food court » que nous ayons jamais vu.
Pour notre dernière journée à Bangkok, nous restons dans le quartier, nous préparons aussi Prosper à reprendre le voyage, lessive…
En soirée, nous passons un moment sympa avec Nicolas Lamaury avec qui nous échangions par mail depuis le début de notre voyage. Il vit sur la zone Asie ; c’est l’occasion de faire sa connaissance et celle de sa famille le lendemain matin.

28/12/2007

Départ de Bangkok

Nous prenons le petit déjeuner avec la famille Lamaury puis quittons l’hôtel ensembles. Comme ils partent vers le Nord de Bangkok et nous aussi, nous les suivons ce qui nous permet de sortir de cette immense ville sans encombre. Nous mettrons quand même plus d’une heure à atteindre les faubourgs nord car la circulation est intense. Peu avant Ayuthaya nous nous séparons en nous donnant rendez-vous à Chiang Mai. Après un déjeuner rapide, nous reprenons la route jusqu’à ce qu’un vilain gravillon vienne faire un bel impact sur notre pare-brise. Heureusement, nous avons des kits de réparation et, sans attendre car l’expérience nous a montré qu’il valait mieux agir de suite, nous le réparons. Nous roulons ensuite encore un peu puis nous nous arrêtons pour la nuit dans une station Seven Eleven après Nakhon Sawan. La route d’aujourd’hui était sans trop d’intérêt si ce n’est ses 4 voies qui nous ont permis de « tracer » vers le Nord.
Soirée et nuit très animée car une sorte de Marché de Noël ouvert toute la nuit attire une foule conséquente et même des autobus entiers.

Etape près de Nakhon Sawan

29/12/2007

Départ de Nakhon Sawan

Grand beau temps au réveil et la température monte vite. Nous ne tardons pas à reprendre la route 1 puis très vite la 101 pour nous diriger vers Sukhothai. Les vestiges de ce que fut la première capitale du Royaume du Siam sont visibles dans le Parc Historique. Les ruines des différents palais et monuments se visitent et ce qui rend ce site impressionnant n’est pas forcément la qualité des vestiges mais surtout la quantité qui laisse imaginer la taille de cette ancienne cité. A 12km de là se trouve l’actuelle ville de Sukhothai où nous faisons une halte pour passer dans un cybercafé et pour aller déjeuner chez Poo (un excellent restaurant recommandé par le Lonely Planet). Le repas est excellent et l’accueil de ce couple Thaï-Belge très sympathique. Nous discutons un moment et la visite de Prosper leur donne envie d’avoir le même.
Nous repartons en direction du nord mais cette fois par une route de campagne (la 1113 puis la 1294) qui nous mène vers le Si Satchanalai National Park. Un plaisir de traverser ces zones rurales : après avoir admiré une grande partie de la journée des rizières à perte de vue, le paysage est maintenant vallonné et planté de bananiers et de canne à sucre, sans oublier les petits hameaux typiques que nous traversons et où, immanquablement, les habitants nous font des grands sourires et des bonjours.
Très bon accueil au park où nous nous installons pour la nuit dans la vaste zone de camping, très belle et très bien entretenue où, déjà, de nombreuses familles Thaïlandaises sont installées avec leurs tentes.

Etape à Si Satchanalai National Park

30/12/2007

Départ du Si Satchanalai

Nuit fraîche, 17° au lever, quel bonheur ! Cela fait plusieurs mois que nous n’avions pas eu ce plaisir !
Dans la matinée, nous recevons la visite de plusieurs familles Thaïlandaises adorables qui veulent discuter avec nous. Ils sont très intrigués par Prosper et la visite de celui-ci soulève toujours des cris d’admiration et des sourires de bonheur.
Il nous faut reprendre la route vers Chiang Mai où nous avons réservé un hôtel pour les 3 nuits à venir. Nous quittons un peu à regret ce parc magnifique et tous ces gens adorables. Nous reprenons notre petite route de campagnes toujours aussi agréable puis retrouvons la route 101 pour enfin bifurquer sur la 11 qui nous mène à Chiang Mai. En traversant le centre ville de Chiang Mai pour gagner notre hôtel, hasard des rencontres, nous croisons Alain et Marcelle, en Land Rover+cellule. Nous nous garons sur un parking pour tailler une longue et très sympathique bavette en espérant nous revoir peut-être au Vietnam.
Nous trouvons enfin notre hôtel et arrivons même à garer Prosper juste devant l’entrée. Grande et belle chambre située au 8ème étage avec une belle vue sur la ville et la méga piscine de l’hôtel… tout pour bien finir l’année 2007.  Dîner dans une très bon restaurant japonais en face l’hôtel.

Arrivée à Chiang Mai

31/12/2007

A Chiang Mai

Nous passerons ce dernier jour de l’année 2007 à 9017 Km de la maison !
Après le super petit déjeuner buffet de l’hôtel, nous partons en Tuk-tuk vers le centre ville que nous arpentons ensuite à pied. Nous faisons la tournée des temples et des petits marchés toujours grouillant d’activités et qui sont souvent un plaisir pour la vue et l’odorat. Nous faisons la pause déjeuner dans un resto Oriental avec un bon couscous (eh oui !) avant de regagner l’hôtel pour nous rafraîchir et reprendre des forces avant la soirée.
Vers 20h nous retournons au centre ville, toujours en tuk-tuk. Une foule immense est rassemblée sur le grand Square central et nous découvrons une bien jolie tradition : le lâcher de « fire-balloon » qui s’envolent dans le ciel et restent éclairés comme des lucioles pendant un très long moment. C’est magique. Le ciel de Chiang Mai scintille. Nous aussi nous lâchons le nôtre ! Tout Chiang Mai semble être dans la rue et il règne une ambiance de fête.
Nous parcourons la rue Ratchadamnoen où le marché dominical des artisans est installé exceptionnellement pour l’occasion. Un magnifique et très long marché qui regorge de produits de qualité en quantité. Après avoir arpenté le marché, nous nous installons à la terrasse d’un resto/bar à vin, aux premières loges pour savourer l’ambiance. Fromages et quiches constituent notre menu de réveillon, accompagné d’un bon petit vin blanc, en admirant le spectacle de la rue. L’instant est parfait et nous le faisons durer… jusqu’au moment de retourner vers le Square d’où, à minuit précise, nous pouvons admirer les feux d’artifice tirés des 4 coins de la ville.
Heureux de notre soirée, nous rentrons à l’hôtel où, depuis la terrasse de la piscine, nous appelons par téléphone satellite tout notre petit monde pour souhaiter la bonne année. Coucher à 2h du mat….

1er/01/2008

A Chiang Mai

… et lever à 7h30 car la famille Lamaury nous a laissé un mot hier soir à l’hôtel pour nous retrouver à 9h30 dans le hall.
Nous discutons autour d’un café jusqu’à 11h30 et convenons de nous retrouver en fin d’après-midi pour aller passer la soirée au Night Market. Nous retournons nous reposer quelques heures de plus car nous sommes vraiment zombie !
Dans l’après-midi, nous passons un long moment sur Internet puis retrouvons Nicolas et les enfants -Naomi et Louis- et Christophe un très sympathique ami de la famille, pour partir en taxi collectif vers le Night Market. Patricia, l’épouse de Nicolas a dû retourner à Singapour pour son travail. Après nous être régalés de crevettes royales grillées, nous arpentons les étals très colorés et variés de ce grand marché qui occupe tout un quartier et où règne une grande animation. Beaucoup d’artisanat et de choses intéressantes, quelques achats… en se réfrénant quand même car nous savons que nous repasserons par la Thaïlande après  Laos-Vietnam-Cambodge, donc inutile de charger Prosper dès maintenant !
<![if !supportLineBreakNewLine]>
<![endif]>

2/01/2008

A Chiang Mai – Doi Suthep

Nous quittons notre hôtel dans la matinée avec Prosper, direction le supermarché Carrefour qui se trouve sur la rocade de contournement de la ville. Nous faisons le plein de provisions indispensables… et même du superflu ! quel plaisir de trouver du bon saucisson d’auvergne et du fromage bien de chez nous !

Après avoir déjeuné au food-court du centre commercial, nous partons vers le parc national de Doi-Suthep qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai et nous installons à l’endroit indiqué par Nicolas Lamaury. Il nous rejoint en fin de journée et passons une soirée bien agréable à discuter.

3/01/2008

Départ de Chiang Mai

Lever à 7h, il fait 14° quel régal. Nous avons passé une super nuit.
Nous sommes invités à prendre le petit déjeuner dans le superbe camping car de la famille Lamaury.
Nous passons encore un très bon moment en compagnie de Nicolas, Naomi et Louis avant de nous séparer. Nous quittons Chiang Mai aujourd’hui ; eux restent là jusqu’à demain pour récupérer Patricia qui revient en avion ; ils redescendent ensuite sur Bangkok. Nous espérons nous revoir à la fin de notre périple Asie, soit en Thaïlande, soit en Malaisie. 
Nous reprenons la route en passant par les villages de Bo Sang et San Kanphaeng où se trouvent les artisans qui fabriquent les ombrelles et les articles en soie. La visite du village de Bo Sang est intéressante, on peut voir les artisans (surtout des femmes), en train de fabriquer les fameuses ombrelles en papier. On assiste à toutes les étapes de la fabrication et on découvre par la même occasion qu’ils en font de toutes tailles, y compris des parasols…. Dommage que ce soit un peu encombrant !
On achète quand même une belle ombrelle à Bo Sang après avoir fait la tournée des échoppes et fait la pause-déjeuner. Le deuxième village s’avère décevant, pas grand-chose à voir, alors nous reprenons la route vers Lampang. En cours de route nous nous arrêtons dans un garage pour faire la vidange et le graissage de Prosper.  Arrivée au centre de conservation des éléphants, le responsable nous dit que nous ne pouvons pas passer la nuit sur leur parking car les éléphants sont en liberté la nuit, il nous conseille d’aller 3km plus loin dans une « plant station ». Un magnifique parc, plein d’arbres et de fleurs, sorte de jardin botanique. Avec l’autorisation d’un garde forestier, on se pose là pour la nuit. Superbe ! Nous avons le chant des paons en fond sonore.

Etape à Thung Kwian Forest Park

4/01/2008

Départ de Thung Kwian

Quel lieu magnifique ! Très bonne nuit, temps superbe au réveil. Les paons viennent en curieux voir Prosper. 13° dehors, il y a bien longtemps que nous n’avons pas eu ça. Nous enfilons une petite laine et partons promener dans le parc, pour voir les biches et cerfs
qu’un garde est en train de nourrir. L’étang fume sous le soleil matinal… photos… Nous admirons cet environnement superbe et paisible en buvant notre café à l’extérieur.
Un petit coup de chauffage pour faire la toilette et nous quittons ce lieu paradisiaque pour aller visiter le centre de Conservation des éléphants qui se trouve juste à 3km de là en direction de Chiang Mai. Nous y passons une excellente matinée en compagnie de ces bêtes attachantes. D’abord le bain dans la rivière, vrai moment de plaisir et de jeu, puis le « show », où chaque mahouts montre le travail que peut réaliser son éléphant. Il faut savoir que ce centre œuvre pour la protection et la conservation des éléphants qui, en Thaïlande, était utilisé pour le travail. Aujourd’hui, une loi interdit cela, tant mieux, mais le revers de la médaille, c’est que de nombreux propriétaires ont abandonné leurs éléphants dans la nature où ils sont en danger. Ce centre recueille les éléphants, les soigne et ouvre différentes activités aux touristes afin de recueillir les fonds  nécessaires à ses actions.
Ensuite, nous allons vers le plus vieux temple en bois de la région Nord Thaïlande, celui de Phra That Lampang Luang. Il est effectivement très vieux et avec une bonne restauration il serait magnifique.
Nous avions laissé le linge dans une laverie de Lampang. Nous le récupérons et allons au Wiang Kosai National Park… qui est fermé depuis 17h. Mais après discussion avec le gardien, on peut aller se poser au camping du park où nous sommes seuls. Cadre sympa en pleine forêt. Calme absolu, aucun animal ne viendra nous déranger ce soir, foi du garde !

Etape au Wiang Kosai National Park

5/01/2008

Départ de Wiang Kosai

17° au lever, on apprécie encore et encore. C’est toujours le calme absolu, dommage que le camping soit un peu encaissé dans la forêt. Nous reprenons notre petite route puis retrouvons la 11 puis bifurquons vers l’Est sur la 1045 pour rejoindre le Lam Nam Nan National Park qui, nous semble-t-il, devrait se trouver au bord du lac de Sirikit. Effectivement, nos espoirs ne sont pas déçus, le camping se trouve sur les berges du lac, c’est génial. Nous sommes seuls au début, ensuite une bande de jeunes vient dans les parages, lorsque nous les voyons commencer à monter leur tente juste à côté de Prosper… nous préférons opérer un repli vers une zone plus calme, sur une presqu’île. Bien nous en a pris car ils ont fait comme tous les jeunes du monde entier, ils vont passer le week-end dans des campings pour y faire la fête jusque tard dans la nuit !

Etape au Lam Nam Nan National Park

Du 6 au 7/01/2008

On reste là pendant deux jours et on profite de cet espace de nature superbe. Ce lac artificiel est immense, beau, entouré d’une nature aux couleurs tendres. Des cabanes de pêcheurs sur pilotis bordent un côté du lac. Le matin le ramassage scolaire vient chercher les enfants qui arrivent en barque depuis l’autre côté du lac avec leurs papas.
Nous profitons de ces deux journées pour mettre en place les autocollants à l’avant et l’arrière de Prosper, remonter les phares longue portée, faire un grand nettoyage… Patricia en profite aussi pour faire un peu d’aquarelle, pendant qu’André travaille sur le micro. On se relaxe et ça fait du bien d’être au calme.

8/01/2008

Départ du Lam Nam Nan National Park

Lever 6h30. Le ramassage scolaire arrive, récupère les enfants et hop ! à l’école !
Nous nous préparons pour le départ en savourant encore un peu ce petit coin de paradis et levons le camp, direction le Mekong et la frontière du Laos. Et vlam, on se trompe de route, on fait demi-tour et on se retrouve presque au point de départ pour le déjeuner : excellent pour 73 bahts avec 2 plats de riz/œuf/porc/légumes + 1 bouteille d’eau + 1 café frappé en canette… qui dit mieux ! Ensuite, une fois sur la bonne route, nous traversons une succession de petits villages, nous roulons sur des routes secondaires magnifiques, qui tournent et virent, montent, descendent, mais quel enchantement de verdure, de petits hameaux et villages traversés. Ensuite, la route se dégrade pas mal pour finir avec des tas de nids de poules en longeant le Mekong. On arrive juste avant la nuit à Chiang Khan et on se pose au campsite de Mekong Culture et Nature Tours, dans un cadre très agréable, juste au bord du Mekong.
Soirée cool car un peu fatigués par des kilomètres pas faciles. Coucher de bonne heure.

Etape à Chiang Khan

9/01/2008

Départ de Chiang Khan

On est à quelques mètres du Mekong mais on le voit à peine tant la brume est dense. Il fait 16°
Nous prenons la route pour Vientiane, sans soucis, en longeant le Mekong. Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant la frontière pour faire des courses et déjeuner. Ensuite, on « trace » jusqu’au fameux Pont de l’Amitié qui enjambe le Mékong : d’un côté la Thaïlande, de l’autre le Laos. Et là, on trouve le racket officiel Laos. Bon, au total ça nous coûtera 65 €… mais c’est beaucoup comparé aux autres pays et au coût de la vie ici. Et tout ça, sans un seul sourire, en étant baladés d’un bureau à l’autre, d’un guichet à l’autre, pendant près de 2 heures.
En arrivant 30 Bahts pour passer le pont, puis 10 bahts pour la désinfection des roues (mais oui !) puis 60 $US pour les 2 visas d’1 mois, puis 1000 bahts pour 4 semaines de circulation en voiture, ensuite 60 bahts pour la rédaction du papier douanier.
Ensuite l’assurance (là nous avons droit au sourire car c’est une filiale des AGF françaises), mais 550 bahts quand même à payer en plus. Ouf ! Nous qui pensions que cette frontière serait relativement facile à passer….
Nous filons vers le centre de Vientiane, passant par le centre d’info touristique, fermé ! et par hasard, on croise Tony, un allemand grand bourlingueur solitaire en Mercedes 210D qui a déjà fait quasiment tout le monde entier et qui arrive tout droit de Chine.
Il nous indique un spot pour la nuit, on le suit, on discute… mais dur, dur car il ne parle pas anglais et notre allemand est plus que limité. Il arrive quand même à nous expliquer son périple en qualifiant les endroits à ne pas manquer de « super good » ! Dommage car avec ses 7 années de route, il en a sûrement beaucoup à raconter.
Nous sommes au bord du Mekong encore ce soir, posés sur un terrain vague/Parking. Des jeunes jouent à quelque chose qui s’apparente au volley mais avec les pieds et le ballon est une boule tressée.

Etape à Vientiane (Laos)

la suite sur le è Récit Laos

6/02/2008

Départ de Siem Reap

Notre autorisation de circuler au Cambodge se termine demain mais comme une très mauvaise route nous attend jusqu'à la frontière, nous préférons nous diriger vers elle dès aujourd'hui au cas où un imprévu surviendrait.

En guise de premier bilan, le Cambodge nous a étonnés et même, par certains aspects, enchantés. Nous avons adoré son authenticité, le sourire systématique de ses habitants, petits et grands, à notre approche. La vie rudimentaire des campagnes laisse apercevoir des gens qui affichent de la gaieté malgré leurs conditions de vie difficiles. Tout ce petit monde s'active aux travaux des champs, tâches ménagères…
Certes la circulation est ici plus chaotique et anarchique que ce que nous avons vu jusqu'ici depuis le début de notre tour du monde. Mais à notre grand étonnement, nous n'avons pas vu un seul accrochage ou accident.
Un cran en dessous du Laos au plan du développement, mais au même niveau (et même un peu plus) pour le plaisir de la visite.
Un pays en train de se reconstruire, tant moralement que physiquement ; un pays que nous avons traversé comme des étoiles filantes, mais qui restera cher à notre cœur par ce que nous avons vu et ce que nous soupçonnons qu'il peut offrir.

La nationale 6 vers la Thaïlande est effectivement une très mauvaise route… ou plutôt piste. Nous mettrons plus de 3 h pour couvrir les 150 km. C'est vrai qu'elle est pourrie, en travaux avec pas mal de circulation, des trous et bosses à gogo et la poussière !
Arrivés à la frontière, nous sortons du Cambodge sans difficulté après avoir réveillé le douanier en chef de sa sieste car il est le seul à détenir LE tampon de sortie. L'entrée en Thaïlande est plus sportive car, à cette frontière, ils exigent une attestation d'assurance que nous devons aller chercher en Tuk Tuk à la ville voisine à 7km. Au total presque 2 heures à palabrer pour essayer d'y échapper… mais rien à faire alors nous partons en tuk tuk et souscrivons une police d'assurance pour 1 mois. De retour à la frontière, la suite des formalités se fait très rapidement et nous entrons pour la deuxième fois en Thaïlande. Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons, alléchés par la grande enseigne de "SK Steak", il est 15h30 et nous sommes un peu affamés ! Grand parking, très agréable restaurant au décor style ranch, où nous dégustons un excellent T-bone cuit à point par le chef Thaï habillé en cow boy. Lui et sa femme sont adorables et nous leur demandons si nous pouvons passer la nuit sur leur parking… bien sûr c'est OK. Il y a du wifi dans le café qui jouxte le restaurant alors nous pouvons relever nos mails. Nous en trouvons un d'André et Catherine (ANAUTICA Expéditions) avec qui nous échangions depuis quelques jours car il semble que nos routes soient sur le point de se croiser. Ils viennent juste de nous envoyer ce mail pour nous dire qu'ils sont sortis du Cambodge aujourd'hui et se trouvent sur un parking à la sortie de la ville frontière. Nous partons à leur recherche et les trouvons à… 100 mètres à vol d'oiseau de nous ! Le hasard du voyage ! Ils ont un magnifique MAN 19 tonnes. Nous passons un moment ensemble avec eux et leurs enfants Titouan et Audrey, puis nous retournons sur notre parking où en guise de dîner nous savourons une bière avec notre adorable couple d'hôtes qui ne parlent que quelques mots d'anglais.

Etape à Aranya Prathet (Thaïlande)

7/02/2008

On reste là

Lever 7h15, très bonne nuit, calme malgré le Nouvel An Chinois. On craignait un peu car hier, en traversant les villages, des pétards se faisaient entendre un peu partout. Grâce au WIFI nous pouvons suivre l'avancée du colis de médicaments expédié par Fabienne le 4 et qui doit arriver à Bangkok. Nous devons revoir aussi la famille ANAUTICA qui dort à 100 mètres de nous ! Comme le colis n'est pas encore prêt à arriver à Bangkok, nous pouvons prendre notre temps. Nous restons donc là et passons la journée avec Catherine, André, Audrey et Titouan. Beaucoup de plaisir à échanger sur nos voyages, projets et même des échanges quasi-philosophiques sur nos manières de voir le monde au sens large. Nous dînons tous ensemble au resto de nos hôtes cow boys.
Au cours du repas, nous avons droit à la visite du propriétaire de ce petit complexe, accompagné de sa femme. Le Boss parle anglais et nous explique tout son projet. Le restaurant permet de déguster les produits de sa (grande) ferme, il nous montre plein de photos de son exploitation agricole et de nombreuses photos de personnalités dans son restaurant. Tout ceci se termine par une séance photo… nous figurerons peut-être dans son album VIP !

8/02/2008

Départ d'Aranya Prathet


Lever 7h après une très bonne nuit. Nous nous préparons doucement à partir. Nous passons voir la famille ANAUTICA, on se dit au revoir, ce fut un grand plaisir de les rencontrer, discuter, "jouer" à Skype… Et en fait on se donne Rdv pour … ce soir au Khao Yai National Park.
Route sans soucis, belle 4 voies… ça change !

Après une pause déjeuner/courses et une hésitation sur une route erronée, nous arrivons au parc et presque 30 Km après l'entrée, au camping bien chargé en ce vendredi soir. Nous arrivons difficilement à préserver une place pour nos copains qui arrivent environ 2 heures après nous. Tout le monde s'installe, le cadre est sympa. Nous passons une agréable soirée dans le big MAN.
Coucher à 22h après avoir passé un coup de fil à l'Hôtel et à Fabienne pour le colis. En principe il est arrivé, à suivre…
<![if !supportLineBreakNewLine]>
<![endif]>

Etape à Khao Yai National Park

9 et 10/02/2008

On reste là

19° dans Prosper au lever et une grosse brume et beaucoup d'humidité. Nous restons au camp toute la journée. Petites réparations, discussions, jeux avec les enfants… nous apprécions la compagnie de "ANAUTICA". Nous n'avons vu ni tigre, ni éléphants… par contre, quelques daims en train de se désaltérer au bord du ruisseau ce matin. Ce matin, la majorité des campeurs ont plié leur tente et décampé mais en fin d'après-midi, une foule arrive au camping. Des tentes partout, à 2 mètres de nos véhicules… mais à partir de 22 heures c'est le grand calme. Nous sommes surpris qu'il y ait autant de monde puis nous réalisons qu'avec le Nouvel An Chinois, la population a sûrement fait le pont.
Le dimanche matin, de nouveau nous constatons que les Thaïlandais plient bagage de bonne heure. Nous passons encore une journée tranquille. En matinée nous visionnons le film de PSE (Pour un Sourire d'Enfant) qui explique l'action de cette association pour les enfants Cambodgiens. C'est beau et poignant.

Leur site : www.pse.asso.fr

Leurs livres : Quatre enfants et un rêve (éd. Nouvelle Cité) et Cambodge : pour un sourire d'enfant de France de Lagarde (éd. Nouvelle Cité)
Nous déjeunons tous ensemble puis dans l'après-midi, la famille ANAUTICA part vers Bangkok… où nous nous reverrons dans quelques jours. Nous partons en balade voir les animaux : daims, singes mais toujours pas d'éléphants ni tigres.

11/02/2008

Départ de Khao Yai National Park

Nous quittons le camping de bon matin et la traversée du park nous réserve une grosse surprise : au bord de la petite route, un bel éléphant nous attend ! magnifique : on s'arrête, on s'observe mutuellement, il nous laisse approcher à une distance raisonnable. C'est magique !
En arrivant à Bangkok, nous réalisons que nous rejoignons la civilisation. Une circulation infernale, des bouchons…Après plus de deux heures d'embouteillages, nous retrouvons notre hôtel, notre parking, nos petites habitudes à Bangkok. Notre colis est bloqué à la Douane ; nombreux coups de fil, ça coince… à suivre.
Soirée tranquille avec un bon poisson grillé au restaurant.

Etape à Bangkok (bis)

Du 12 au 14/02/2008

à Bangkok

Pendant ces 3  jours, nous passons de longs moments au téléphone à essayer de faire avance le déblocage du colis et à attendre des nouvelles, il nous faut expédier par fax des documents, il faut expliquer à chaque fois à notre nouvel interlocuteur toute l'histoire et ça fatigue. Entre temps, nous en profitons aussi pour passer du temps dans deux grands centres commerciaux (dont l'un est surnommé "computer city" ça explique tout). Nous y ferons chauffer la carte bleue ! Nous retrouvons la famille ANAUTICA à Bangkok et passons en leur compagnie des soirées agréables. Nous sommes obligés de prolonger d'un jour notre séjour à l'hôtel car le colis devrait être débloqué le lendemain… et ça se confirme : à 12h il est sortie de la douane et nous sera livré dans l'après-midi contre… 7700 baths de taxes ! Nous profitons de cette dernière journée d'attente à l'hôtel pour travailler sur notre site. A 16h, le colis est enfin livré, en bon état et complet. Ouf et trois fois Ouf !

15/02/2008

Départ de Bangkok

Nous levons le camp à 9h. La traversée de Bangkok est un peu laborieuse mais sans plus. Nous roulons sur la route 4 vers l'Ouest en nous arrêtant chez plusieurs marchands de pneus car les nôtres commencent à être bien usés. Aucun n'a notre dimension. Après la traversée de Kanchanaburi, nous nous arrêtons au pont de la rivière Kwai… plein de touristes. On le voit, on le prend en photo et on cherche un spot pour la nuit. Echec dans un resort qui nous demandait 400 baths pour le parking et nous finissons sur un parking très calme, en face du poste de police, indiqué par le policier de garde aimable au possible et qui s'inquiétait de nous trouver un endroit calme pour que nous puissions dormir. En fin d'après-midi nous avons téléphoné à la famille ANAUTICA qui se trouvait encore dans les embouteillages de Bangkok, pour leur indiquer où nous étions… mais peu de chances qu'ils arrivent jusqu'ici aujourd'hui.

Etape au Pont de la Rivière Kwai

16/02/2008

Départ du Pont de la Rivière Kwai

Eh bien on s'est trompé ! ils sont arrivés tard et nous dormions déjà. On les découvre garés à côté de nous au petit matin.
Nous passons la matinée sur place, pendant que la famille fait "école", nous bricolons après avoir profité du pont avant que la horde de touristes l'envahisse. Après le déjeuner, nous prenons tous la route vers le temple des tigres. Il s'agit d'un Monastère qui recueille des bébés tigres orphelins  et s'occupe d'eux tout au long de leur vie. Une fondation a été créée et les visites des touristes permettent de faire vivre cette fondation. Nous avons la chance de pouvoir caresser 4 bébés tigres âgés de deux mois. Les tigres adultes sont beaucoup plus impressionnants, ils sont environ une dizaine. Nous allons ensuite nous poser au Sai Yok National Park où nos deux camions sont les seuls habitants du camping, dans un joli coin de verdure et au bord d'un ruisseau.

Etape à Sai Yok National Park

17/02/2008

On reste là

et on profite de cette journée tranquille pour faire la lessive dans le ruisseau, travailler à la mise à jour du site, faire de l'aquarelle avec Audrey et Titouan et passer de bons moments à discuter.

18/02/2008

Départ de Sai Yok National Park

Nous passons une matinée tranquille à bricoler, ranger, nettoyer… pendant que la famille ANAUTICA fait école. Nous déjeunons tous ensemble avant de nous quitter, snif, snif… eh oui, c'est ici que nos routes se séparent : ils partent vers le Nord et nous vers le Sud… mais on espère bien se revoir !
Nous reprenons la route 323 en sens inverse. Une halte chez Michelin pour apprendre qu'ils ne peuvent pas avoir de pneus à nos dimensions. Nous continuons notre route en direction des marchés flottants de Damnoen Saduak mais en lisant un peu plus attentivement le guide, nous réalisons qu'ils n'ont lieu que le week-end. Zut ! c'est encore râté. Nous continuons donc la route vers le Sud pour bivouaquer en bord de mer sur un point GPS fourni par Audrey… merci Audrey, un endroit superbe, comme on les aime, seuls face à la plage.

Etape à Pak Nam Pran Beach

19/02/2008

Départ de Pak Nam Pran Beach

Nous reprenons la route 4 après une bonne nuit, très calme. Nous nous arrêtons assez longuement dans une grande station service pour faire les pleins et les vides et utiliser le wifi gratuit du café où nous sirotons un bon café frappé.
Nous continuons notre route toujours sur la 4, jusqu'à Ranong et allons nous poser, sur les conseils du Tourist Info, aux Hot Springs qui se trouvent à peine à 2Km de là, dans le parc de Raksawarin. C'est un endroit relativement calme et joli. Les sources sont vraiment très chaudes à leur sortie et s'écoulent dans de nombreux bassins où les gens se baignent. Il fait une telle chaleur que nous n'avons nulle envie de nous baigner dans de l'eau chaude !

Etape au Raksawarin Park de Ranong (Hot Springs)

20/02/2008

Départ de Ranong

Si nous avons fait étape à Ranong, ce n'est pas un hasard… Il suffit de traverser un bras de mer pour entrer au Myanmar… et donc au retour, bénéficier de nouveau des 30 jours de visa accordés par la Thaïlande… tous les routards connaissent le truc car cela permet d'avoir une extension de visa gratuite ! Comme le temps passe très vite et que nous voudrions bien pouvoir rester un peu plus en Thaïlande, nous faisons comme tout le monde : d'abord le bureau de l'immigration à Ranong où nous effectuons la sortie de Thaïlande puis nous nous rendons au Pier pour prendre une barque qui nous fait traverser le bras de mer. A l'arrivée, moyennant 10 US$, nous faisons l'entrée et la sortie du Myanmar, puis retour en barque et repassage à l'immigration pour faire une nouvelle entrée en Thaïlande. Nous passons dans la foulée au bureau des douanes qui nous confirme que pour Prosper c'est OK aussi.
Bilan : tout est OK. On a 30 jours de plus. Ça nous a coûté au total 20 $US + 200 baths (4 euros) et une belle balade sur la mer d'Andaman.
Après un déjeuner rapide, nous prenons la route vers notre bivouac qui se trouve à 100 Km de là, sur une belle plage, seuls au monde.

Etape à Pra Pat Beach

21/02/2008

Départ de Pra Pat Beach

Après une excellente nuit, nous prenons la route vers l'île de Phuket. La route est très agréable car elle traverse des zones de forêt tropicale. Halte déjeuner dans un petit resto de poissons où nous rencontrons des suisses qui terminent leurs vacances plongée sous marine. Nous rallions l'île de Phuket par un pont et roulons jusqu'à la ville de Phuket pour faire des courses au supermarché, avant de rejoindre Karon Beach où nous nous installons en bord de plage. Petit tour dans les environs en repérage, Internet et soirée relax. Discussion avec des français/américains basés ici tout en admirant le coucher de soleil.

Etape à Karon Beach (sur l'île de Phuket)

22/02/2008

On reste là…

… et sûrement pour quelques jours car c'est super de pouvoir bivouaquer ici.
De bon matin, André va réserver deux transats sous parasol, juste devant Prosper, pour la journée.
Et la dure journée démarre : bronzette, baignade, longue balade sur la plage, lecture, re-baignade… l'eau est tiède et couleur émeraude, le sable blanc, des îlots émergent de la mer comme des champignons, beaucoup de touristes, mais l'endroit est superbe.

la suite sur le è Récit Malaisie

16/10/2008

Départ de Darulaman Park

Départ à 8h30 après une bonne nuit. Passage de la frontière en une demi-heure, sans problème. Route un peu longue (530 km) mais sans soucis particulier. A l'arrivée, on se pose sur "NOTRE" plage, toujours aussi agréable et dînons d'un poisson grillé au resto.

Etape à Karon Beach – Ile de Phuket  - Thaïlande

Du 17 au 25/10/2008

A Karon Beach

Le premier jour est consacré aux corvées telles que la lessive, les courses au supermarché, visite à Toyota (toujours avec l'espoir de pouvoir changer nos jantes en même temps que les pneus, mais ils ne font pas….). Nous sommes allés visiter la pointe sud de l'Ile, le Phromthep Cap, superbe point de vue sur l'océan et les îlots plus ou moins grands qui émergent. Les deux spots éventuels pour bivouaquer ne nous paraissent pas aussi bien adaptés que le nôtre, donc nous revenons sur "notre plage" à Karon Beach. Nous nous sommes offerts, pour la première fois, une séance de massage des pieds ; pendant 1 heure, un vrai bonheur. Puis les journées s'enchaînent un peu sur le même rythme : dès le lever un plongeon dans l'océan dont l'eau est au moins à 30°C, puis balade sur la plage, bronzette, un petit tour à pied au "centre ville" en soirée pour faire de petites courses éventuelles et passer à Internet. Samedi soir nous avons passé la soirée à Patong Beach. Nous avons garé Prosper en bord de mer puis avons arpenté, en vrais touristes, les trottoirs et rues de Patong qui s'animent doucement. Apéro dans un pub, suivi d'un bon resto. En sortant, l'animation bat son plein ; bars bondés, musique partout et, bien sûr, les filles de Patong ! Un bar en terrasse avec un super orchestre nous donne envie de prendre un dernier cocktail ! la totale dans une super ambiance ! Au supermarché Carrefour de Patong, on trouve fromages et charcuteries bien de chez nous à des prix assez exorbitants… mais bon ! Nous craquons quand même pour une fondue savoyarde et une bouteille de vin blanc… un pur régal !
Bon, globalement il fait encore chaud en Thaïlande, la mousson semble un peu traîner en longueur ce qui donne quelques orages et beaucoup d'humidité. La nuit le thermomètre descend rarement en dessous de 28° et dans la journée nous arrivons à maintenir 32-33°C dans Prosper avec les ventilateurs alors qu'à l'extérieur il fait entre 35 à 38°C. Donc ça fait quand même chaud !
André en profite pour préparer une mise à jour du site pendant que Patricia dévore des livres sur son transat… de vraies vacances quoi ! Au fil des jours, nous peaufinons notre bronzage et devenons des adeptes du massage, tout en prenant nos petites habitudes : capuccino dans la matinée au Mermaid café qui offre du wifi gratuit à ses clients (nous y déjeunons aussi souvent), petit tour en ville si nous avons besoin de quelques courses, après midi cool "on the beach", en soirée retour en ville pour une séance de massage (au choix foot massage, thai massage traditionnel, oil massage… on les a tous essayé). Une autre incursion à Patong Beach en journée, nos petits apéros le soir… le temps passe vite et déjà l'heure de quitter ce petit coin très sympa arrive. Les 3 derniers jours ont été très pluvieux (eh oui, la mousson respecte bien le calendrier !) et pendant que le thermomètre chute à 25°, le taux d'humidité monte jusqu'à 96%, dur, dur !

26/10/2008

Départ de Phuket

Nous levons le camp après une dizaine de jours passés sur "notre" plage de Phuket. En principe nous devons retrouver la famille Roux vers Krabi pour passer notre dernière soirée avec eux. En remontant vers le nord de l'île, nous nous arrêtons au Sirimat National Park et la plage de Hat Nai Yang pour voir à quoi ça ressemble… c'est sympa pour s'y poser 2 ou 3 jours en bordure d'océan dans une zone assez sauvage… la prochaine fois !
Nous avalons les 180 Km qui nous séparent de Krabi en 3 heures… quand même ! et arrivons au point de rendez-vous donné par Denis et Sarah. Pas de problème, nous trouvons leur CC puis les retrouvons eux, toujours avec un immense plaisir et les discussions vont bon train durant le déjeuner. L'après midi se passe tranquillement en balade puis baignade et jeux avec les filles. Il fait très chaud et l'eau ne rafraîchit même pas. Nous passons notre dernière soirée en leur compagnie avant bien longtemps : apéro dans leur superbe CC, dîner au resto et fin de soirée de nouveau dans leur CC. Les filles sont maintenant couchées et nous continuons à échanger avec les parents sur tout, mais surtout sur les voyages et pays visités.

Etape à Ao Nang

27/10/2008

Départ d'Ao Nang

Cette fois-ci c'est un "Au revoir en vrai" à la famille Roux… snif, snif ! Eh oui, les amis, c'est dur de vous quitter même si on sait qu'on se reverra… dans 2 ou 3 ans !
Nous reprenons la route vers la Malaisie, sans problème jusqu'à la frontière Thaïlandaise où il nous faudra plus de 2h30 pour faire les formalités. D'immenses queues aux contrôles d'immigration (apparemment une foule de Malaisiens qui rentrent chez eux après quelques jours fériés passés en Thaïlande). Pour la douane ça va très vite, mais ensuite un embouteillage monstre pour sortir de la frontière Thaïlandaise et arriver à la frontière Malaisienne. Là les choses se passent en 10 minutes chrono, sans problème et avec le sourire. Nous roulons une trentaine de kilomètres, jusqu'à la sortie d'Autoroute 181, pour bivouaquer à notre place habituelle (c'est la 3ème fois !) dans le park Darulaman. Pour ceux que ça intéresse, prendre la sortie 181 de l'Autoroute E1, puis suivre le fléchage du Golf et en bout de course, avant de rentrer dans le golf, le parc se trouve sur la gauche.
Retour en Malaisie, donc on avance nos montres d'1 heure. Soirée cool et dodo de bonne heure après cette longue étape.

Etape à Darulaman Park (en Malaisie)



la suite sur le è Récit Malaisie

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail