Récit détaillé Vietnam : un récit bien court car ous n'y sommes pas vraiment rentrés !

 

Retour à la page précédente

 

28/01/2008

Départ de Lak Sao

Le soleil brille : est-ce un signe positif pour notre journée "aventure administrative Vietnam" ? Il faisait 13° au lever à 5h30. Nous préparons tous les papiers nécessaires pour le passage de la frontière et hop ! on y va.
La route est sympa jusqu'aux frontières. Celle du Laos, en sortie, se passe sans problème. Mais côté Vietnam, ce que nous redoutions est bien la réalité. De 9h à 11h, des palabres… tout ça pour voir les douaniers plier boutique à 11h pour leur pause-déjeuner… ils reviendront à 13h30 et nous donneront le papier qui certifie le numéro de moteur de Prosper (car nous ne pouvons pas en relever l'empreinte puisque ce numéro est inaccessible). Avec ce certificat, il faudra se rendre en taxi au bureau de police de la capitale de la province, Ha Tinh, pour demander un permis de circuler qui est délivré… le lendemain. Avec ce permis on doit revenir à la frontière en taxi et donner ce papier aux douaniers pour qu'ils nous laissent entrer. Dans un premier temps, les douaniers nous avaient même dit qu'il fallait une autorisation du Premier Ministre et que la demande ne pouvait être faite que par notre Ambassade à Hanoï !!! Comme nous leur avons dit que ce n'était pas sérieux, ils sont revenus à un discours plus cohérent.
Patatrac ! à 13h30, à la réouverture de la douane, le douanier qui suit notre affaire depuis ce matin nous dit que la police n'accepte pas leur certificat et qu'il faut absolument décalquer le n° du moteur sinon ce n'est même pas la peine d'aller à Ha Tinh. Lui-même avait constaté ce matin que c'était impossible et c'est pour cela qu'il avait accepté de nous faire un certificat.
Nous refaisons une tentative après avoir démonté de la tuyauterie qui gênait un peu… impossible quand même de relever l'empreinte de cette manière. Les boules ! Il n'y a plus rien à faire, on leur dit qu'on s'en va… et on s'en va !
Comme nous avions fait les formalités de police pour entrer, nous les refaisons pour ressortir, auprès d'un agent qui tente de nous extorquer notre appareil photo –rien que ça- contre le tampon sur nos passeports. Celui là est mal tombé ! André est allé chercher "notre" douanier qui lui a expliqué des choses en Vietnamien et tout est rentré dans l'ordre comme par miracle.
Nous retournons à la frontière Laotienne où nous devons refaire et repayer des visas. Heureusement un agent sympa et parlant Anglais nous évite toutes les formalités concernant Prosper en récupérant les papiers laissés ce matin en sortant et en annulant le tampon de sortie sur ceux-ci. Ouf !!
Nous roulons jusqu'à l'embranchement de la route 13 South (environ 120 km) et nous arrêtons dans une Guesthouse pour la nuit. Comme d'habitude nous dormons dans Prosper et utilisons les sanitaires de la chambre.

BILAN VIETNAM

Nous pensons sincèrement que nous aurions pu rentrer si nous avions pu "décalquer" notre n° de moteur et le fournir avec toutes les pièces que nous avions préparées (voir page Vietnam). Mais les gens de la police de Ha Tinh doivent être particulièrement bornés et administratifs jusqu'au bout des ongles.

Des regrets bien sûr car nous rêvions de la baie d'Ha Long depuis très longtemps. Nous y reviendrons… peut-être… à pieds !

Par contre, les longues heures passées à la douane nous ont permis de voir et d'observer :

<![if !supportLists]>·         <![endif]>La corruption des agents à la douane : des billets passent discrètement des mains de certaines personnes en transit vers celles des agents.

<![if !supportLists]>·         <![endif]>L'atrocité (et le mot est très faible) du transport des chiens, attrapés ou ramassés au Laos et amenés par camions entiers dans des conditions horribles pour y être tués et mangés par les Vietnamiens. Il y en a ainsi des milliers toutes les semaines qui passent là. Laotiens ET Vietnamiens, ceux qui vendent et ceux qui achètent, dans le même sac de l'indignité à prétendre être des humains !

<![if !supportLists]>·         <![endif]>Le sans-gêne des gens

<![if !supportLists]>·         <![endif]>Les fonctionnaires en surnombre et les chefs qui ne font absolument rien

<![if !supportLists]>·         <![endif]>La saleté repoussante de toute la zone du poste frontière, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux.



Etape à Viang Khan

 

la suite sur le è Récit Laos

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail