AUSTRALIE

Retour à la page précédente

 

Avec un peu plus de 20 millions d'habitants, une surface de plus de quatorze fois celle de la Fance et une densité de moins de 3 habitants au km2 (108 en France), soit 5 fois moins que la Lozère ! ce pays est particulier et la nature y est grandiose.

Nous devions y rester environ 6 mois, mais nous l'avons quitté légèrement plus tôt pour aller visiter l'Asie du Sud Est avant la mousson.

Nous avons adoré les régions très nature de l'Ouest, du Nord, du Centre et beaucoup moins l'Est mangé par le tourisme et l'urbanisation.

Mais au total, nous avons découvert et aimé ce pays où nous reviendrons pour finir notre boucle vers le Sud que nous avons négligé.

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

Nos pérégrinations

 

Perth et les environs.

... que nous avons visités en attendant le bateau qui amenait notre Prosper de France (et qui avait 8 jours de retard !).

Des allures de ville Américaine moyenne, mais ambiance sympa, accueil chaleureux, centre ville "mimi", et bien sûr le surf et les belles plages en plus.

Avec ses 1,4 millions d'habitants, c'est la grande ville la plus isolée du Monde. Les autres grandes villes sont à : Darwin, 4048 km, Sydney 3957 km, Melbourne 3425 km, Alice Springs 2951 km, Adelaide 2696 km !

 

 

 

Le Western Australia. Entre Perth et Broome

... paysages ...

 

Plages de rêve, couchers de soleil sublimes, sites pittoresques (les termitières géantes, le désert de Pinnacles)

 

La Gibb River Road.

... un soupçon d'aventure parsemé de beaux sites sauvages

 

Darwin et les parcs environnants : Litchfield et Kakadu.

... de la modernité aux racines

Le "Mindil Beach Sunset Market" du Jeudi soir à ne pas râter !

Les trésors de peintures rupestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Daly Waters son Pub et le Rodeo.

... au milieu de nulle part !

 

 

 

Uluru

... le mythe ... magnifique même si on a l'impression de le connaître depuis longtemps tellement il est montré comme le symbole de ce pays

 

 

 

 

 

 

 

 

Uluru au coucher du soleil (18h40)

Uluru (autre face) au lever du soleil (6h30)

Townsville, Cairns, Cooktown, Brisbane (sur la côte Est, le Queensland)

... des villes somme toute agréables. Mais des villes .... et après le bush et l'Outback ça fait drôle.

Heureusement que la nature aux allures franchement tropicales est là pour enchanter. Et aussi les petits Koalas !

 

Hervey Bay et Fraser Island,

... de hauts lieux de notre plaisir à retrouver la nature sous toutes ses formes : baleines, barrière de corail, île de rêve (Fraser)

 

Sydney,

... une quasi capitale très moderne avec une banlieue très "verte", un centre très "business", animé et commerçant, de beaux sites, un opéra que connaît le monde entier

 

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

10/07/2007 au 22/11/2007

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

17 445 km

Quelques prix

Pour amener notre camping-car ici : environ 4 000 (transitaire au départ inclus) + 300 de frais divers à l'arrivée (transitaire, permis, contrôles... ) voir détails plus loin.

Globalement, les prix sont légèrement inférieurs à ceux que nous connaissons en France quand on est dans les grandes villes, et légèrement supérieurs dans les contrées plus reculées.

Le change, au moment de notre visite ; 0,63 pour 1 AUD (Dollar Australien)

Le gasoil : 0,82 le litre environ, mais dans certaines régions "reculées" le prix peut passer à 0,97 . et même dépasser allègrement 1 . Un truc : en faisant plus de 30 AUD de dépenses dans un des supermarchés Coles ou Woolworth, on a des bons de réductions de 4 cents au litre + jusqu'à 4 cents de plus si on dépense 5 AUD de plus dans la station !

Décalage horaire avec la France : entre +6h et +10h selon les régions et la saison.

Repas au restaurant, de quelques AUD à .... beaucoup beaucoup plus si on veut ! Un peu comme chez nous, ... en moins bon quand même, avec beaucoup de cuisine asiatique.

Campings (entre 10 et 30 AUD la nuit en moyenne). Dans les Parcs nationaux, en général de l'ordre de 6,5 AUD par personne. Sauf sur la côte Est où nous avons payé une place "unpowered" dans un parc national 35 AUD, et douche chaude à payer en plus ! Mais nombreuses "Rest Areas" sur les bords de route ... gratuites !

Hôtel (pour attendre son véhicule) entre 75 et 130 AUD pour un 3 étoiles

Location de voiture : entre 25 et 35 AUD un véhicule de base et 100 km/jour avec minimum d'assurances (le CWD étant procuré par nos cartes Visa)

Avion : nous avons fait un Paris - La Réunion (via Maurice) avec Air Mauritius pour 505 le one way par personne, et ensuite un vol La Réunion - Perth (via Maurice) pour 580 le one way par personne.

Nombre de nuits en camping

91 sur 124 nuits.

Éléments divers

Pour amener notre camping-car nous avons utilisé les services de la compagnie maritime Wallénius et du transitaire CMA-CGM au Havre. leurs sites et coordonnées :

  • Pour Wallénius ==> www.2wglobal.com
  • CMA-CGM France SAS
    Activité Transit Le Havre
    Centre Havrais de Commerce International
    182 Quai George V
    BP 245
    76054 Le Havre Cedex
    Tel. 02.35.19.55.30
    Fax. 02.35.19.55.39
     
A l'arrivée à Perth, nous avions sollicité le transitaire suivant : (coût = 300 AUD)
  • Fremantle Customs Brokers
    1st Floor, 3 Norfolk Street
    Fremantle WA 6160
    PH: 08 9430 5744
    Fax: 08 9335 9910
    Email: les.burge@fcbrokers.com.au

Carnet de passage en douane obligatoire.

Pour le visa, nous avons fait directement la demande sur Internet : toutes infos à cette adresse : http://www.immi.gov.au/e_visa/visitors.htm Nous avons obtenu une autorisation de 12 mois et avons payé 75 AUD par personne.

Passage à la douane bien sûr mais aussi au service Australia Quarantine inspection Service : vérification que le véhicule est SUPER Nickel, sans boue ni poussière ... Sinon passage dans un centre de nettoyage agréé et ... 200 AUD à payer en plus.

On trouve de tout ici comme chez soit, donc pas utile de venir avec ses provisions. De toute façon, le contrôle à l'arrivée se chargera ... de décharger ! Les véhicules doivent être (en principe) vides de toutes affaires personnelles, excepté le matériel propre au camping. Bon, en principe ....

Ensuite il faut prendre (au centre de vérification des véhicules ) un permis provisoire de circulation de 48 heures pour pouvoir conduire notre véhicule du Port jusqu'au ... centre de vérification des véhicules justement. Ce permis de 48 heures coûte 12 AUD.

Ce centre de vérification des véhicule (genre de contrôle technique) vérifie que le véhicule est conforme aux règles du pays. Paiement d'une taxe de 18 AUD. Possibilité de prendre dans ce centre une assurance Responsabilité civile minimum pour les personnes (et non les véhicules) qui coûte 129 AUD pour 6 mois.

Ici on parle Anglais, mais un Anglais beaucoup plus "châtié" qu'aux États-Unis, plus proche de celui de Londres, mais avec des mots et expressions typiquement australiens que nous découvrons au fur et à mesure.

Ici volant à droite et conduite à gauche : un certain temps d'adaptation ! Mais au bout de quelques jours tout va bien sauf dans les situations d'urgences où nos vieux réflexes ont tendance à reprendre le dessus .... attention danger !

En fait il est presque plus difficile de s'adapter à la marche à pied et aux franchissements de croisements, traversées de rues, ...

GPL : on en voit partout, dans les stations et campings. Mais on ne sait pas comment on peut remplir ses bouteilles, nous on n'utilise plus de gaz (on est maintenant "tout gasoil" dans Prosper II.... na na naire ! ).

Assurance non obligatoire. Mais en téléphonant au 1 300 780 808. on obtient des infos pour s'en procurer une. Par exemple chez NT Tours & Travel situé à Darwin (adresse mail : info@northernterritoryholidays.com.au) qui en propose une à 310 AUD (environ 200 ) pour 6 mois une "Third Party Property ". En fait nous avons pris une assurance "Third Party" en allant passer notre contrôle technique. On a payé seulement 129 AUD pour 6 mois !

Beaucoup de véhicules Toyota et des HZJ79 comme Prosper "en pagaille". Ça rassure !

Les prises électriques sont au format ... Australien. On trouve sans problème des adaptateurs chez tous les marchands d'appareils photos entre autre.

Les mouches et moustiques empoisonnent vraiment la vie dans certains coins. Repelent (il y en a de très bons et forts ici), filets pour la tête, les lits éventuellement, ... tout est bon pour se protéger

Les animaux "pas sympathiques" ne manquent pas. Entre crocodiles, requins, araignées, serpents et méduses, il faut toujours être vigilant. Les "gentils" aussi sont là pour nous charmer : kangourous, koalas, platypus, lézards, oiseaux merveilleux, ...

Internet sans problème (hors zones isolées bien sûr). Entre 3 et 10 AUD dans les cybercafés, les hôtels, .... et du WIFI assez peu (liste de quelques sites entre autre sur http://www.freewifi.com.au/index.htm)

GSM itou, ça marche, mais pas dans le bush : faut pas rêver !

Téléphone satellite : recommandé si on va dans le bush ! On a un IRIDIUM et ça fonctionne très bien.

Des guides sur les campings, les routes, .... par centaines : nous avons choisi :

  • Australia Road and 4WD Atlas de HEMA Maps (très bien)
  • Camping Guide to Western Australia de Cathy Savage and Craig Lewis (pour les campings dans le National Parks, les Rest Areas, ... pas mal, existe pour d'autres régions aussi)
  • Camping in Australia de Cathy Savage and Craig Lewis (si on veut aller dans des Caravan Parks ... , pas terrible on l'a peu utilisé)
  • Camps 4 Australia Wide par Cathryn and Philip Fennell (très bien avec les Rest Area gratos, les points de Dump, ...)
  • ... et bien sûr ici, l'incontournable (car on est dans son pays d'origine) Lonely Planet (excellent)

Pour quitter l'Australie nous avons utilisé un RoRo de chez Wallenius : voir détails sur page Singapour

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail