BOTSWANA

Retour à la page précédente

Un rapide passage dans ce pays, seulement quelques jours, pour visiter les parcs de Moremi et Chobe. Pas de découverte d'animaux exceptionnels, mais une nature superbe, authentique, avec des pistes qui obligent à une vitesse de progression lente, propice à l'observation.

 

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

 

Nos pérégrinations

 

Une frontière accueillante

... à Mahengo, au tout Nord Ouest.

 

 

 

 

Les parcs de Moremi et Chobe

... de nouvelles occasions de voir de jolies bébêtes (hippos, beau combat d'impalas, mignon éléphanteau), de donner l'occasion aux jolis impalas de nous voir de près, de se faire des pauses déjeuner avec vue sur la nature et de rincer le dessus du capot moteur de Prosper dans de jolis gués bien profonds.

 

 

 

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Sans oublier l'album spécial animaux d'Afrique en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

30/07/2009 au 08/08/2009

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

998 km dont 502 km de pistes

Quelques prix

Prix doux !

Nous avons payé 160 N$ soit 16 (équivalent à 110 Pulas Botswanais) à l'entrée à la frontière (dont 20 P pour le "Road Safety Levy", 40 P pour le "Short Term Permit" et 50 P pour on sait pas quoi !).

Le change, au moment de notre visite 9,65 Pulas pour 1

Le gasoil : 0,60 le litre environ,

Ici c'est GMT + 2 heures soit + 1 heure de décalage horaire avec la France en hiver et rien en été.

Repas au restaurant, environ 1,5 un plat complet dans un petit restaurant et jusqu'à 10 le plat dans un "bon" restaurant (Français !)

Campings : de 4 à 13 dans les parcs !

Pour visiter les parcs de Moremi et Chobe, et y camper, il faut obligatoirement s'inscrire et payer à l'avance au Departement of Wildlife National Parks à Maun (pas possible de régler à l'entrée des parcs).

Mais pas de panique s'ils vous disent que tout est "full" ! (il faut savoir qu'il n'y a que quelques sites de camping dans chaque camp).

Il suffit d'avoir une nuit de camping dans un des camps et ensuite des jours de transit. L'idéal, un petit mot de recommandation de la charmante préposée aux réservations (on en a eu un) mais pas obligatoire.

Sur place ensuite il y a toujours de la place et s'il n'y en a pas, on peu se poser à côté d'un des emplacements qui sont tous immenses (au moins 1000 m2 !). Et même, l'heureux possesseur d'un emplacement vous invitera sûrement à le partager avec lui ! Par contre, impossible de payer sur place ou à l'entrée des parcs. Passage par Maun obligatore ! Ah ! aussi, 4x4 obligatoire, et ce n'est pas du luxe !

Prix d'entrée dans les parcs :

  • Moremi 120 Pulas/pers./j et 50 Pulas/j pour le véhicule soit au total pour 2 environ 29 /j (sans le camping à 13 /nuitée pour 2 personnes)
  • Chobe 120 Pulas/pers./j et 50 Pulas/j pour le véhicule soit au total pour 2 environ 29 /j (sans le camping à 13 /nuitée pour 2 personnes)

Nombre de nuits en camping

9 nuits.

Éléments divers

Les prises électriques sont soit au même format qu'en Afrique du Sud, soit avec des "pins" plats. Donc dans les 2 cas, adaptateur indispensable.

Attention aux moustiques ! Mais il n'y en a pas énormément en cette saison. Cependant le palu rôde ici !

On roule gauche !

Ici on parle Anglais sans problème.

Des "barrières" sur la route pour des contôles de viandes ou laitages transportés et aussi pour la désinfection des semelles de nos chaussures (si si !) et des roues du véhicule (par exemple sur la route entre la frontière à Muhembo et Maun, aussi avant de rentrer à Moremi, ...). Gratuit. Mais à vos planquettes pour les steaks !

Nous avons consommé près de 100 litres de gasoil pour traverser Moremi et Chobe. Attention, pas de ravitaillement possible dans les parcs. Faire les pleins à Maun ou Kasane selon point d'entrée dans le pays.

Nous avons surtout utilisé le "Africa Road Atlas" de MapStudio qui couvre toute l'Afrique : très bien, dans pratiquement toutes les bookshops (20), et quelques cartes détaillées de parcs comme celles de Veronica Roodt. Nous avions aussi le Lonely Planet "Africa".

Les cartes pour GPS Garmin de tracks4africa (www.tracks4africa.com) sont très bien pour pratiquement tous les pays et la plupart sont "routables" donc utilisables sur un navigateur.

Internet 1,5 l'heure dans les cybercafés, les hôtels, .... et du WIFI assez rare mais pas introuvable. (restaurants, hôtels, ...).

GSM : notre GSM Français marche ici, mais pas la carte SIM Vodacom achetée en Afrique du Sud.

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail