Page spéciale dédouanement à Chennai en provenance de Port Klang en Malaisie

(dans notre cas en Novembre 2008)

Nous avons pas mal galéré sur ce coup là. Alors comme nous avons beaucoup maudit ceux qui savaient et qui n'avaient rien dit (suivez notre regard), nous nous sommes dit qu'il serait utile pour les "copains" de dire ce que nous avons appris.

Précautions à prendre :

Demandez à l'agent du port de départ (Jets Express Service dans notre cas) de ne pas mentionner, sur le Bill of Lading, d'agent de dédouanement à l'arrivée (en fait leur "copain" Interfreight ....) et de mettre "Clearance by the owner himself". De même il faut qu'ils mentionnent que ce sont des "personnal belongings" qui sont dans le chargement. (Ceci est important car détermine le port où sera stocké votre container à l'arrivée).

Ils peuvent mentionner une société de logistique qui prendra en charge l'arrivée du Flat Rack, ..... ça, on est semble-il obligés. C'est à ce dernier que nous avons payé tous les frais de port ...... au total 12 000 roupies (y compris ses propres frais - 3500 roupies)

Notre agent logistique (que Jets Service avait mentionné sur le Bill of Lading) était Seahawk (voir page shipping).

Ensuite, relevez les manches et armez vous de patience, la leçon d'administration Indienne va commencer ! Sachez aussi que "5 minutes" ça veut dire entre 1/2 heure et 2 heures au moins, que "à 5 minutes à pied" c'est environ 2 à 3 km, et aussi habituez vous à ce balancement de tête en légère forme de 8, alant de gauche à droite, qui chez nous voudrait dire Non et qui ici veut dire oui. Enfin, votre Anglais étant correct, vous allez voir ce qe vous allez voir avec la mise en pratique ici en Inde : rouler les R, parlez très vite et vous serez vraiment dans le coup !

A votre arrivée (en principe avant le cargo), allez de suite voir l'agent de logistique (dans notre cas Seahawk) avec :

  • Votre passeport
  • Copie du Bill of Lading que vous aurez récupéré d'une manière ou d'une autre (par mail par exemple).

Il doit alors :

  • Vous faire la facture de quelques 17 000 roupies dont 5 000 remboursables 24 heures après déchargement si container pas pourri par vous !
  • Vous délivrer le Delivery Order (en fait un tampon et une signature de sa part au dos de la copie du Bill of Lading)
  • Demandez lui de vous donner toutes indications - ou lui dire de faire pour vous, mais ce n'est pas son boulot .... - les demandes de Pass pour entrer au port. Nous on a passé 2 jours entiers sur ce sujet, qui est de loin le plus compliqué. Il faut faire des courriers manuscrits au chef du port pour lui demander gentiment de nous laisser entrer car on a un véhicule à dédouaner ...... Ces Pass se font en principe pas loin en face de l'immeuble des douanes (c'est notre agent qui l'a fait in fine et donc on sait pas trop, sauf qu'on est allé se faire photographier pour le pass)

Avec tout ça, allez voir les douanes dans le Customs Building (tous les rickshaws connaissent en principe, c'est sur la même avenue à 5 minutes à pied). Allez au 3 ème étage au bureau "Preventive" juste après celui des "DUI". Ayez tous les papiers et votre CPD.

  • Là, expliquez que vous voulez dédouaner vous mêmes. Ils aiment pas trop mais ça doit passer comme pour nous.
  • Ils vous feront remplir des formulaires. Ils rempliront des registres puis iront faire signer à un chef puis après à un autre chef qui mettra le tampon d'entrée sur le CPD puis reviendront au premier chef qui vérifie ... puis re-inscrira dans un registre puis .... vous enverra au bureau d'à côté, celui des DIU (en fait les inspecteurs des douanes chargés de visiter et dédouaner (faire la "clearance").
  • Là prenez RdV avec eux.

Ensuite .... attendez votre "cargo".

  • Le premier soucis est de savoir où est votre container (emplacement précis sur le port). Ils ont mis un jour pour le savoir. Là on a pas d'astuce, voyez Seahawk, les douaniers, ..... galère.
  • Si vous avez les Pass du port, pas de soucis, (sinon, comme pour nous, 2 jours sur ce sujet des Pass !) Avec votre RdV avec douaniers et avec l'emplacement tout ira bien. Sachez que votre container peut être à x km des douanes et qu'il vous faudra un véhicule avec chauffeur pour y aller et rentrer dans le port (1800 roupies)..... Là, un agent des douanes avec qui vous avez convenu d'un RdV viendra et visitera (ou pas, pas de visite dans notre cas, il nous a fait confiance) (248 roupies). Vous avez enfin votre "ordre de sortie".
  • Si vous êtes sur un Flat Rack, ll se peut qe la suite soit compliquée car pour le descendre du camion sur lequel est votre Flat Rack sur lequel est votre véhicule, il faudra aller à des km comme nous, payer des grues et une dizaine de bonhommes (2800 roupies), le camion (7000 roupies), ... une grosse partie des frais d'arrivée ! Mais avant peut-être commme nous, constat des dégats subis en cours du voyage !
  • Ensuite faites brûler vos cierges et prenez la route .... mais votre CPD ne sera tamponné qu'en retournant à l'immeuble des douanes, au bureau "Preventive" au 3ème étage (on y est allé le lendemain) et là encore un peu d'attente (le chef mange, le chef boit son café, le sous chef fait l'important et vous fait poireauter 3 heures ... des blaireaux !) .
  • C'est vraiment fini vous pouvez partir !
  • Vous y aurez laissé beaucoup de vos nerfs, quelques 23 000 roupies, 3 jours de galère. Vive les shippings !
  • Soyez prudents pour 15 !
Arrivée sur le camion, dégât sur un coffre forcé, feux de position cassés, déchargement par grue du camion, Patricia "scotche" un lanterneau cassé.

 

Retour à la page Inde

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail