IRAN

Retour à la page précédente

Nos impressions : un pays où la modernité arrive lentement et où l'ancien royaume de Perse a beaucoup de belles choses à nous faire découvrir pour nous émerveiller. Les Iraniens, fiers de leur identité Persane, mettent un point d'honneur à restaurer les anciens caravansérails, bazars, citernes, hammans, ....

Nichées comme des oasis au milieu du désert , les villes et villages cachent des trésors architecturaux au milieu des habitations assez uniformément réalisées en pisé.

Pour couronner le tout, l'accueil des Iraniens est extraordinaire envers nous.

On regrette quand même la couleur des saris Indiens, quand on voit toutes les femmes en tchador noir de chez noir. Bonjour tristesse ...

 

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

Nos pérégrinations

De la frontière à Kerman

... en passant par le Balouchistan. Ah désert quand tu nous tiens !

Et sous escorte policière jusqu'avant Bam.

 

 

 

 

 

Bam, Kerman, Yazd, Na'in, Kashan....

... après les saris de l'Inde, les camions du Pakistan, ce sont les mosquées et leurs magnifiques dômes que l'on admire ici. Sans oublier les tours à vent, les hammans reconvertis en (bons) restaurants, les caravansérails devant lesquels on dort bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téhéran, la Mer Caspienne....

... circulez, pas grand chose d'exceptionnel à voir, mais l'occasion de sortir bonnet et parka (en bord de mer quand même !) et de flirter avec la neige vers 2800 mètres sur la route entre les deux.

 

Abyaneh ...

... un village typique, plein de charme et de jolies vieilles dames en tenue ... peu habituelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ispahan

La perle de l'Iran selon nous. S'il n'y avait qu'une seule raison de venir en Iran, ce serait pour elle tant elle recèle de trésors. On en est tombés amoureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Persépolis

... un site chargé d'histoire, d'histoires et de pierres

 

Shiraz

... une ville qui ne manque pas d'atouts, avec une tour de forteresse qui semble vouloir concurrencer celle de Pise, un bazar exceptionnel et très animé, et quelques autres petites choses très belles comme la mosquée Vakil.

 

 

 

 

 

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

21/02/2009 au 15/03/2009

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

4561 km

Quelques prix

Prix un peu plus élevés que dans les pays précédents (Inde, Pakistan), mais plus de choix et de marchandises dans les boutiques.

Attention les prix sont souvent annoncés en Tuman et 1 Tuman = 10 Rials !

Le change, au moment de notre visite 11.000 rials pour 1 à la frontière et 12.500 rials pour 1 dans les banques (9700 rials pour 1 $US au même moment toujours à la banque).

Le gasoil : 165 rials le litre soit 0,015 le litre, un record !. Mais pas du gasoil dans toutes les stations et il vaut mieux être prudent et tenir ses réservoirs le plus pleins possible. Les stations avec gasoil sont à l'extérieur des villes et on les repère ... à la longue queue de camions qui attendent (on peut leur passer devant, c'est la coutûme, et ils vous invitent à le faire en général)

Décalage horaire : GMT + 3 h 30, soit avec la France : + 2 h 30 en Février

Repas au restaurant, environ 4 euros le repas. Mais pas de Mac Do ici !

Camping : Pas de vrais campings. Pas facile de trouver un hôtel qui accepte de nous garder sur son paking sauf les hôtels ITTIC ou encore appelés Tourist Inn, à 5$ par personne la nuit !

Pour aller à Dubaï, nous avons utilisé le ferry de Valfajr (bureaux dans l'immeuble de la South Shipping Line qui se trouve à 2km à l'Est après le port de Bahonar quand on vient du centre - celui ou in fine on embarque -, sur la droite). Prix pour Prosper 920 $US (Il y a quelques mois c'était la moitié de ce prix. Ah les vaches à lait que nous représentons pour ces gens là !), et pour nous 100$ par personne.

Nombre de nuits en camping

0 nuit.

Éléments divers

Carnet de passage en douane obligatoire avec une caution de 150% de la valeur du véhicule ! (Oui c'est scandaleux)

On roule à droite et ils ont le volant à gauche comme nous : faut se réadapter !

Sur les ronds points priorité aux entrants ! Et en général, priorité à droite comme chez nous. De toute façon, les Iraniens conduisent comme des "gougnafiers". Comment des gens si charmants et accueillants en général peuvent ils être aussi nocs (remettez les lettres dans l'ordre) derrière un volant ?

Les routes : bonnes ou très bonnes quasiment partout

Attention, très nombreux radars type "jumelle" sur les routes (autoroutes). Par contre, les contrôle de police sont sympas avec nous et nous laissent passer ... sans contrôle.

Les péages : les seuls rares que l'on ait vus nous ont laissés passer gratuitement en évoquant Zidane, Platini, Henri et Cie et en nous souhaitant la bienvenue !

Les taxis n'ont pas de taximètre. Mais au final pas très cher.

Nous n'avons pas trouvé d'assurance (une seule proposition nous a été faite pour 800 euros ... pour un an non fractionnable, et après nous n'avons plus cherché)

Nous navons pas plus trouvé de vin, ni alcool, ni bière .... et bien sûr pas de charcuterie comme chez nous mais de la "charcuterie" à base de volaille "acceptable".

Les prises électriques sont au format ... qui acceptent les nôtres.

Pas de laveries automatiques, et "Laundries' pas faciles à trouver.

Attention, venir avec du cash (Euros ou dollars) car les cartes Visa et autres ne sont pas utilisables pour effectuer des paiements ni dans les ATM (pas de chèques voyage non plus).

Attention, pays islamique oblige, le Vendredi tout est fermé.

Internet : entre 0,5 et 2 l'heure dans les cybercafés, les hôtels, .... et du WIFI on en cherche encore

GSM : Les GSM Français marchent bien. Une carte SIM Iranienne, avec un peu de temps de communication dessus, vaut environ 9 .

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail