LAOS

Retour à la page précédente

Notre échec pour rentrer au Vietnam nous a offert la chance de passer une deuxième fois dans ce pays. Certes, les premiers jours nous ne l'avions que modérément apprécié. Quelle erreur ! Car après quelques jours, on a aimé, et même plus, adoré !

Si les adultes retiennent leur sourire, les enfants vous les livrent sans réserve.

La campagne est toujours pleine d'enseignements sur la manière de vivre de ses populations. Il y a aussi des sites superbes. Un pays qui mérite sans conteste un détour de quelques semaines.

 

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

 

Nos pérégrinations

Le pont de l'amitié

... en venant de Thaïlande ... pour arriver à la frontière Laotienne ... pas très amicale !

 

 

Vientiane, la capitale ...

... grande comme une petite ville de province de chez nous, mais agréable et vivante. On en a cependant vite fait le tour.

L'Arc de Triomphe Patuxai, le That Dam Stupa ... et quelques fils électriques preuve de la modernité de la capitale, et bien sûr le "grand" Mekong

 

 

 

 

 

Les villages

... habitat, commodités et conditions de vie ... modestes voire rudimentaires

 

 

 

 

 

Vang Vieng

... Une franche animation ... un joli pont, plein de touristes dont certains passent beaucoup de temps à regarder, allongés, des séries TV sur les écrans (ex : Friends, ...) tout en sirotant ou mangeant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Luang Prabang

... L'ancienne capitale Royale. Très attachante, pleine de choses à voir, avec le Mékong qui n'attend que de vous enchanter, un marché de nuit haut en couleurs, des spectacles de danse, et l'aumone au bonzes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Laos du Sud ...

... Plein de ressources avec des villes interessantes (Savannakhet, Ile de Khong, Pakse, les 4000 iles, les belles cascades de Kan Phraphen, ...)

De temps en temps des routes qui se prolongent en pistes-chemins acrobatiques

... ou le terrain de jeux de Prosper

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

09/01/2008 au 28/01/2008 et du 28/01/08 au 01/02/08

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

prévision : 2604 km

Quelques prix

Les prix sont "doux", comme en Thaïlande.

Le change, au moment de notre visite ; pour 1 euro on obtient (à Vientiane) environ 13342 kips.

Le gasoil : 0,70 le litre environ,

Décalage horaire avec la France : +6h

Restaurant : un plat complet pour moins de 2 à 3 en général. Bien sûr, cuisine Lao bien "relevée".

Campings : il y en a très peu sinon pas du tout en dehors des rares parcs d'écotourisme. 20 000 kips/personne la nuit.

Guesthouse de l'ordre de 70 000 kips. Mais on peut stationner dans certaines, avoir accès à douche-toilettes pour 2 environ/nuit.

Nombre de nuits en camping

1 nuits.

Éléments divers

Carnet de passage en douane non demandé. Procédure d'importation temporaire du véhicule assez simple (quelques bureaux à "visiter" à la douane et 1000 bahts (20 ) Thaïlandais pour un séjour de 4 semaines pour le véhicule (attention en standard c'est 7 jours). A ajouter 60 bahts (1,2 ) de paperasse, 550 bahts (11 ) d'assurance au tiers pour 1 mois à l'assurance AGL (à la frontière). Et aussi 10 bahts de désinfection des roues (!) et 30 bahts de péage du pont de l'amitié.

Aucune visite du véhicule à la douane.

Pour le visa, nous avons obtenu 30 jours à notre arrivée pour 30 $US par personne. La pratique du 1$ de plus pour le coup de tampon est quasi institutionnelle. Mais pas de sourire comme en Thaïlande !

On ne trouve pas de tout ici comme chez soi. Mais l'essentiel dans les petites boutiques-épiceries. Pas vraiment de supermarchés. Il vaut mieux faire ses courses avant d'arriver pour les produits auquels on tient vraiment. Cependant des boutiques (pour les expats) à Vientiane où on peut trouver (pour très cher) des produits importés (charcuteries, fromage, vin, ...)

Par contre du pain Français (héritage de la colonisation) correct.

Ici on parle Lao, et assez peu l'Anglais ce qui rend les échanges assez difficiles tant pour les formalités que les rencontres, la recherche de sa route, .... Sur ce dernier point, la signalisation est plutôt pauvre et souvent ... en "spaghettis" seulement.

Ici volant à gauche et conduite à droite comme chez nous ! Il faut faire l'effort inverse quand on vient de passer plusieurs mois en roulant à gauche. Mais ça revient vite.

GPL : on ne sait pas comment on peut remplir ses bouteilles. Mais on doute ....

Les prises électriques sont au format comme en Thaïlande. Donc nos prises Françaises rentrent dans les trous !

Les routes sont du niveau d'une départementale Française, parfois bonne, parfois en moins bon état. Sinon des pistes assez bonnes. Des péages assez fréquents quand même, au niveau des ponts, des entrées de régions par exemple (de l'ordre de 0,15 euro)

Laveries (peu ou pas de laundrymat) à 7 000 kips (0,6 ) le kilo prêt en 6h à 1j.

Les moustiques et la dengue qu'ils apportent sont bien présents ici. Repelent efficace, vêtements bien couvrants, moustiquaire de lit éventuellement, ... tout est bon pour se protéger.

Internet sans problème. De 100 à 300 kips la minute (0,4 à 1,5 l'heure) dans les cybercafés .... et du WIFI curieusement assez fréquent dans des restaurants des grandes villes, ...

GSM : ça marche !

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

André CHAZEL
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail