MALAISIE

Nous avons passé 54 jours dans ce pays moderne et très développé.

On a aimé Kuala Lumpur la capitale, Melaca, ville historique, les Cameron Highlands, la côte Est encore plus nature, et plein d'autres endroits.

On a surtout apprécié l'extrème gentillesse, les sourires des gens d'ici. Un régal.

Un pays "tranquille" avec des hauteurs qui permettent d'aller se rafraîchir quand la chaleur devient trop pesante.

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

Nos pérégrinations

Kuala Lumpur, la capitale

... une grande et, ma foi, belle et intéressante ville avec ses Tours Petronas "record du monde de hauteur pour des Twins" et où nous ne pouvons ignorer que nous sommes en pays majoritairement islamique

Melaka

... historique, attachante, souriante à l'image de ces "taxis" à pédales, et multi religions avec de belles rencontres de familles Malaisiennes, ... et de jeunes tourdumondistes Français

L'île de Penang

... le pont pour y accéder, un beau rond point de Georgetown

2 races de magasins

... dont certains ne nous dépaysent pas vraiment !

Ici comme dans toute cette région, on mange beaucoup de riz ...

... de la production ... à la consommation : ici rayon de riz chez Carrefour

Les "hauteurs" de Genting Highlands, Fraser's Hill, mais surtout Cameron Highlands et ses paysages de plantations de thé à vous couper le souffle.
Fraser, au bord du golf

Les Cameron Highlands

Et Denis, Sarah, Fanny, Manon et Océane avec qui nous avons passé des journées merveilleuses
Le départ de Prosper et sa mise sur Flat Rack en direction de l'Inde... on attache, on emballe et on s'en va !

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

22/11/2007 au 29/11/2007 et puis du 08/12/2007 au 16/12/2007 et puis du 26/02/2008 au 29/02/2008 et puis du 24/09/2008 au 16/10/2008 et puis du 27/10/2008 au 11/11/2008

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

4596 km

Quelques prix

Les prix sont assez "doux".

Le change, au moment de nos visites : pour 1 euro on obtient environ 5 Ringits Malaisiens (RM).

Le gasoil : 0,30 € le litre environ en Février et 0,44 € en Octobre,

Décalage horaire avec la France : +7h (ou + 6h en heure d'été)

Restaurant : un plat complet pour moins de 2 à 3 € en général. Bien sûr, cuisine asiatique bien "relevée".

Campings : il y en a très peu voire pas du tout.

Hôtel de l'ordre de 40 € la nuit pour un 3-4 étoiles de très bon standing (prix que nous avons payé au centre de Kuala Lumpur au Corus Hôtel)

Avion : nous sommes venus depuis Sydney jusqu'à Kuala Lumpur (6600 km et 8h15 de vol) avec le "Low cost" JetStar pour environ 500 AUD par personne (300 €) le one way.

Le Bus de luxe pour aller à Singapour en 5 heures depuis Kuala Lumpur = 80 RM (16 € le one way par personne). Guichet et départ à l'hôtel CORUS à Kuala Lumpur.

Une puce SIM GSM coûte moins de 2 euros et les communications locales de l'ordre de 0,05 euros/mn

Nombre de nuits en camping

0 nuit.

Éléments divers

Carnet de passage en douane ne nous a pas été demandé, mais il semble que ce soit un oubli. Attention, il faut qu'il soit tamponné en entrée si on veut "shipper" depuis la Malaisie.

Pour le visa, nous avons obtenu 90 jours à notre arrivée à l'aéroport mais aussi aux frontières terrestres sans rien demander.

Passage à la douane sans soucis et très rapide (que ce soit à l'aéroport ou aux frontières terrestres).

On trouve de tout ici comme chez soit, y compris des "labels" Français (Carrefour, ...), de nombreuses boutiques internationales (Vuitton, Zara, .......) et du fromage Français (Roquefort société (très cher = 50 € le Kg), du gruyère, .... )!

Ici on parle Malais, mais aussi, dans les grandes villes surtout, l'Anglais donc pas de soucis pour échanger.

Ici volant à droite et conduite à gauche comme en Australie : donc on a l'habitude !

GPL : on ne sait pas comment on peut remplir ses bouteilles, nous on n'utilise plus de gaz (on est maintenant "tout gasoil" dans Prosper II.... na na naire ! ).

Assurance : Nous avons pris une assurance au tiers minimum (133 RM soit 27 € pour 4 mois, et nous y sommes retournés en Septembre 2008) auprès de la Cie KURNIA (une des grandes assurances Malésienne) que nous avons souscrit chez :

SHIN CHING Enterprise

(Mme Serena Tee (adorable !)

Lot 268, 21/2 mile, Johan Kapar

41400 KLANG (Selangor)

email : serenatsh@yahoo.com

Mais attention : il semble que soit obligatoire l' ICP (International Circulation Permit), car certaines assurances refusent d'assurer sans cela. Alors nous l'avons demandé. On peut se procurer gratuitement ce permis au :

Road Transport Department

Jabatan Pengangkutan Jalan

Aras 1-5, Blok D4, Second floor, Kompleks D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan,, 62620, Putrajaya

Telephone 03-88884244 (Hotline), 03-88866400,

Fax 03-88889645

Website http://www.jpj.gov.my

(l'occasion de visiter cette ville nouvelle administrative assez bien réussie, à environ 35 km au Sud de Kuala Lumpur)

On peut aussi obtenir cet ICP à la frontière (au moins celle de Thaïlande vers Malaisie où on l'a vu).

Pour notre futur shipping vers l'Inde nous avons finalisé au prix de 3200 dollars US pour un flat rack de 20' de Port Klang vers Chennaï (Madras) avec :

Jets Express Services Sdn. Bhd./KUL-HQ

E-Mail :sales.seafreight@jets-express.com

Website : www.jets.com.my

ISO 9001:2000 certified

Les prises électriques sont au format ... d'ici. On trouve sans problème des adaptateurs.

Les routes sont très bonnes. Les autoroutes à péage. Signalisation très correcte.Limitation à 90 et 110 en général.

Laverie (peu de laundrymat) à 3 RM le kilo prêt en 2h à 1j.

Les moustiques et la dengue qu'ils apportent sont bien présents ici. Repelent... tout est bon pour se protéger

Internet sans problème. Environ 1,5 € dans les cybercafés, et jusqu'à 6 € dans les hôtels, .... et du WIFI assez fréquent.

GSM très performant. C'est peut-être le pays où nous avons vu le plus de gens téléphonant dans la rue au m2 ! Notre taxiteur un jour, en conduisant à 100km/h, échangeait des SMS avec ses pots d'autres Taxis !

On a pu obtenir ici, et dans de bonnes conditions, nos visas pour L'Inde, le Népal, le Pakistan, l'Iran. Un peu de patience et on arrive à tous les avoir !