Récit détaillé Afrique du Sud

 

Retour à la page précédente

 

14/06/2009

Départ de Montpellier (France)


Un voyage sans histoire. D'abord un vol de Montpellier vers Paris puis une correspondance assez courte pour le départ vers Johannesburg. Vol tranquille, le faible nombre de passagers nous ayant permis de choisir des places sympas. 11 heures de vol quand même et en volant en journée ça semble encore plus long ! A l'arrivée, un agent de sécurité nous conduit à la navette vers l'hôtel. Nous goûtons donc déjà à cette sécurité omniprésente et très visible en Afrique du Sud où les sociétés spécialisées en gardiennage et sécurité sont légion et font de belles affaires.
Arrivée tardive à l'hôtel dont le confort nous permet de récupérer de ce long périple aérien ; coucher à 23h30.

Etape à Johannesburg (Afrique du Sud)

15/06/2009

Départ de Johannesburg

Un lever pas très matinal, un bon petit déjeuner à l'hôtel et nous voilà partis pour un court vol d'une heure vers Durban.
A l'arrivée vers 12h30, une navette nous conduit à l'hôtel que nous avions réservé, comme celui d'hier, sur Internet. Nous nous installons rapidement, puis filons en taxi chez notre transitaire.
Bonne nouvelle, Prosper nous attend, tout dédouané avec son CPD tamponné.
Mauvaise nouvelle, une nouvelle arnaque de transitaire (on a malheureusement l'habitude), qui en plus des 650 US$ convenus pour les opérations d'arrivée, nous demande 1000 US$ supplémentaires pour, soi-disant, 7 jours de stockage sécurisé.
Qui que c'est la banque ambulante à leurs yeux ? c'est nous évidemment !
… bon on paie et on règlera nos comptes plus tard…
On retrouve notre Prosper dans un parking miteux mais en bon état sous la grosse couche de poussière. On ne traîne pas dans ce quartier réputé chaud et dangereux et on regagne notre hôtel. Nous avions demandé une chambre avec vue sur le parking et nous pouvons garer Prosper juste devant notre fenêtre. On ne sait jamais !
La fin de journée est occupée à remettre en partie Prosper en configuration de route. Soirée calme et gueuleton au Mac Do juste à côté de l'hôtel. Durban est une ville où il vaut mieux ne pas traîner le soir.

Etape à Durban

16/06/2009

On reste là

… et on s'active à finir de remettre Prosper en état normal. En particulier nous enlevons toutes les barres que nous avions mises aux fenêtres et lanterneaux pour empêcher les effractions et introductions malhonnêtes.
Nous partons ensuite en taxi vers un grand centre commercial (Gateway) pour y faire quelques emplettes, notamment le Road Atlas Africa et quelques autres cartes.
Retour à l'hôtel en taxi (37 euros quand même l'aller-retour !)
Soirée tranquille, re-gueuleton au Mac Do et dodo à 22h.

17/06/2009

Départ de Durban

Lever à 7h15 en pleine forme après une bonne nuit. Nous prenons la route vers 10h et roulons pour nous éloigner de la grande métropole de Durban (3ème ville d'Afrique du Sud). Arrêt pour déjeuner et faire quelques courses alimentaires avant de nous poser au Port O'Call Caravan Park à Trafalgar, 17km au sud de Margate.
Joli cadre, singes curieux, sale temps (il pleut) ; mais grand calme si ce n'est le bruit des rouleaux d'un Océan Indien un peu énervé qui baigne les pieds du camping. Nous sommes les seuls clients.
On range encore et encore, on bricole…
Soirée détente et coucher à … 20h30.

Etape à Trafalgar

18/06/2009

Départ de Trafalgar

Nuit assez moyenne : il faut se réadapter ! Beau lever de soleil sur l'Océan que nous surplombons. Nous nous préparons tranquillement et levons le camp pour prendre la route 61 qui va nous mener à Port St Johns en passant par Port Edward, Bizana, Flagstaff. Jolie route qui se faufile dans une belle campagne vallonnée où sont posées les habitations colorées des Khosas qui peuplent cette région. Jolies cases, très simples voire rustiques et disséminées dans presque tout le paysage. Chaque habitation est composée d'une case rectangulaire et d'une case ronde, peintes majoritairement en couleur turquoise.
Beaucoup de monde sur la route à l'approche des villages avec énormément d'élèves en uniforme scolaire. Vaches, chèvres, moutons, chevaux occupent aussi les abords de la route. Vitesse souvent limitée et contrôles radars sont de mise. Le soleil a joué à cache-cache presque toute la journée pour disparaître et laisser place à la pluie en fin d'après-midi.
Après un petit tour dans Port St Johns et une pause Internet, nous nous installons dans un joli camping recommandé par l'AA : Le Cremorne Estate à 1,8km du centre, au bord de l'estuaire. Soirée calme à cogiter nos futurs itinéraires.

Etape à Port St Johns

19/06/2009

Départ de Port St Johns

Très très bonne nuit pour André, humide et froide pour moi ! Au lever à 7h30, jolies brumes qui offrent un paysage très londonien… mais le soleil arrive vite et balaie tout ça.
Route 61 toujours sympa, devenant de plus en plus aride. Mais toujours ces petites cases Khosas pour colorer le paysage vallonné. La route est bonne, nous roulons donc jusqu'à East London avec pause déjeuner à Mthatha. Les villes que nous traversons sont très animées, les stands des marchés bordent les rues et la foule est dense.
Nous profitons d'une pause pour réserver 2 nuits à l'Addo Elephant National Park où nous prévoyons d'aller dimanche soir pour y passer 2 jours. Le processus est un peu compliqué : il faut téléphoner à Durban pour faire la réservation puis se rendre dans une agence de la First National Bank pour déposer les 260 rands correspondants au prix des 2 nuits en camping, puis faxer le récépissé de la banque à Prétoria, au siège de SANParks (Parcs nationaux Sud Africains). Bref, grâce à l'aide de gens sympas à la banque, on boucle le tout en ½ heure à peine.
Arrivés à Bonza Bay et malgré l'aide de 2 personnes adorables, nous ne trouvons pas le camping repéré sur Internet. La 2ème personne nous met en garde sur le fait de ne pas traîner dans le quartier où nous sommes car ce n'est pas sécure pour des étrangers. Nous décidons de revenir un peu sur nos pas et d'aller à Chintsa, au camping "Rendez-vous" où s'étaient arrêtés nos copains de route Africacy. Nous y arrivons à la nuit tombée.
Accueil adorable de Ralph, un papé encore très alerte de 88 ans, accompagné de son chien Whisky. Il nous accompagne jusqu'à un très bel et grand emplacement avec sanitaire privé. Le camping possède aussi sa petite laverie… mais on verra ça demain, Ralph ne veut pas trop s'attarder car ce soir il y a du cricket à la télé et il s'en fait une joie.
Soirée cool dans ce joli camping super calme où nous ne sommes séparés de l'Océan que par une grande dune.

Etape à Chintsa

20/06/2009

On reste là

Bonne nuit dans l'ensemble. Lever à 8h et 12°C dehors. Un petit coup de chauffage… juste le temps de laisser au beau soleil le soin de réchauffer l'atmosphère. Ici, en Afrique du Sud, les saisons sont inversées par rapport à la France, donc c'est le début de l'hiver… mais leurs hivers sont bien doux par rapport aux nôtres.
Aujourd'hui on reste dans ce très joli camping et on en profite pour faire la journée bricolage et grande lessive. Dès le matin, je squatte la laverie du camping pendant qu'André s'attaque à l'installation des élargisseurs d'ailes. Ralph m'avait bien dit de venir le voir le matin car l'après-midi il s'absentait… il allait à un concert.
Après le déjeuner nous allons faire un tour à Beacon Bay pour y faire quelques provisions et trouver ce qu'il nous manque pour le bricolage. Au retour nous terminons la pause des élargisseurs, puis je peux enfin ranger le linge propre et refaire le lit.

Ça y est, nous pouvons enfin nous détendre… et profiter de notre apéro du samedi soir pour déguster un très bon vin du pays (l'Afrique du Sud en produit de très bons qui sont réputés dans le monde entier). Nous goûtons également une autre spécialité fameuse : le biltong (viande de bœuf séchée). Franchement nous avons aimé et c'est super à l'apéro… on en fera des provisions avant de quitter l'Afrique du Sud.

21/06/2009

Départ de Chintsa

Bonne nuit douce ; il fait 19°C à 7h30. Nous passons dire au revoir à nos seuls voisins du camping, adorables Hollandais installés en Afrique du Sud depuis 40 ans. Ils nous offrent un gâteau et du chocolat ! On dit au revoir aussi à Ralph, notre charmant papé qui a adoré son concert de musique classique hier après-midi. Vraiment un personnage attachant. Notre route vers l'Addo Elephant Park se déroule sans problème. D'abord une belle autoroute, puis médiocre N2 sur quelques dizaines de kilomètres puis à nouveau bonne, puis un bout de piste, re-route et nous arrivons enfin au Park. Cadre du camp très sympa. Chaque emplacement est grand, arboré et possède un BBQ ainsi qu'une table et des bancs en bois. Quelques emplacements sont occupés par des Sud-Africains et quelques overlanders Suisses, Allemands. On bricole pour remettre en état de marche notre autoradio. En fait, nous découvrons que les fils des haut-parleurs ont été coupés. Apparemment volés puis remis à leur place (mais sans rebrancher les fils… faut pas pousser). Le mystère restera entier : qui ? pourquoi ?...
Un tour à la boutique du camping pour acheter du charbon de bois, rangement dans Prosper (eh oui, encore, on affine !) et surtout on prépare les appareils photos pour demain.
Déjà aujourd'hui, sur la route, nous avons pu voir des girafes, phacochères, antilopes, singes, zèbres… dans des zones protégées.
L'habitat a changé, fini les cases rondes du Transkei. Ici, toujours disséminées sur les collines, toujours aussi colorées, les cases sont simples, rectangulaires, rudimentaires. Elles ont toutes "la cabane au fond du jardin". Ici nul immeuble.
Soirée détente : c'est la fête des pères !
 
Etape à Addo Elephant National Park

22/06/2009

à Addo Elephant National Park

Lever assez matinal à 6h30 pour partir visiter notre premier parc Africain… il fait un temps magnifique. Les premiers kilomètres de pistes nous permettent de nous habituer à chercher les animaux. Très vite des phacochères, des koudous (variété d'antilopes), des chacals, hyènes, élans s'offrent à nos regards émerveillés. Pas vraiment effrayés par nous, ils se contentent de nous regarder et continuent à brouter…  Nous faisons le tour des points d'eau, espérant apercevoir des éléphants… que nous trouverons en faisant une boucle où nous étions seuls. Deux familles en goguette : papa, maman et 2 petits en train d'avancer doucement à quelques mètres de la route en broutant les arbres au passage.
Nous sommes restés un bon moment à les observer en prenant soin de reculer au fur et à mesure qu'ils avançaient vers nous. Il ne faut surtout pas les inquiéter ou les énerver (surtout lorsqu'ils ont des petits) et de temps en temps la maman agitait sa trompe et ses oreilles en nous regardant, histoire de nous faire comprendre que nous devions nous pousser. Quel spectacle de pouvoir observer ces animaux sauvages dans leur habitat naturel !
En fin de matinée, sur la piste de retour vers le camping, nous passons à côté de deux gros pères buffles avec des cornes énoooormes. Le point d'eau suivant nous permet de voir une autre variété d'antilopes (Red Hartebeest).
Rassasiés pour l'instant de ces visions animales, mais affamés, nous rentrons au camping le temps de nous préparer un super bon TBone steack au barbecue que nous dégustons sous un beau soleil. Juste le temps de tout ranger et nous voilà repartis sur les pistes pour tenter de voir d'autres animaux. Nous n'en verrons pas de nouveaux, si ce n'est quelques mangoustes et un singe et encore et encore des variétés d'antilopes, puis un éléphant mâle solitaire.
Ce park est petit et nous avons pu faire et refaire toutes les pistes et les boucles en parcourant seulement 90Km dans la journée.
En soirée, ravis de toutes ces belles images que nous avons en tête, nous dégustons sous les étoiles un bon petit vin blanc Sud Africain pour fêter cette belle journée mais aussi notre millième journée en voyage.

23/06/2009

Départ d'Addo Elephant Park

Lever à 7h, il fait frisquet : 11°C dehors et un vent à décorner un bœuf (ou un buffle).
Une fois prêts,  nous partons faire un tour dans le parc pendant 2 heures. Le soleil nous accompagne mais le vent doit gêner les animaux car nous en voyons très peu. Cependant, nous admirons nos premiers zèbres qui broutent tranquillement à quelques mètres de nous, en compagnie d'antilopes. C'est génial, nous étions déçus de ne pas les avoir vus hier.
En fin de matinée nous quittons le parc et prenons la route pour rejoindre la N2 et filer vers notre prochaine étape qui sera encore un National Park. C'est décidé, nous ferons un maximum de bivouac dans les parcs nationaux dont les campings sont superbes et achetons la Wild Card qui permet de rentrer gratuitement pendant 1 an dans tous les parcs Sud Africains.
Arrivés au Tsitsikamma National Parc, il pleut des cordes et le vent toujours très violent nous oblige à placer Prosper face à lui pour éviter le mal de mer. Le site est magnifique, l'océan complètement déchainé… nous sommes aux premières loges et presque seuls dans le camping. On espère du meilleur temps pour demain matin…

Quelques réflexions :

·          Depuis notre arrivée sur le sol Sud Africain, nous n'avons eu à faire qu'à des gens très chaleureux, accueillants et souriants… qu'ils soient noirs ou blancs.

·         Nous avons été surpris de constater qu'au moins 95% des femmes Sud Africaines (essentiellement les noires) sont grosses, voire très grosses, qu'elles soient jeunes ou vieilles c'est pareil. Par contre pour les hommes, c'est beaucoup plus variable.

·         Nous avons acheté la WILD CARD qui, pour 1640 Rands (164 €) pour un couple nous donne accès gratuitement à l'ensemble des 88 Parcs Nationaux, Réserves et Resorts gérés par SANParks (South Africa National Parks). Il suffit de passer 5 jours dans un ou des parcs pour qu'elle soit amortie. A noter : le Parc KRUGER fait partie de la liste… donc c'est un bon plan !


Etape à Tsistsikamma National Park

24/06/2009

Départ de Tsitsikamma

Lever à 7h : océan complètement déchainé et superbe. Le soleil fait timidement son apparition mais réussi, avec le vent terrible qui souffle à éloigner les derniers nuages. Le spectacle est magnifique et on l'apprécie malgré le froid et le vent. La nuit a été bonne, bercés que nous étions par ce vent qui n'a pas cessé et la pluie par intermittence.
Une fois prêts, nous quittons ce camping idyllique, très bien équipé et jouissant d'une vue imprenable sur l'océan.
Nous roulons sur ce tronçon de la N2 baptisé la Garden Route, bien verte, arborée, les bruyères immenses et en fleurs. Quelques babouins nous regardent passer. Beau spectacle et peu de trafic. Pause déjeuner dans un petit resto sympa qui propose du poulet masala !!! ça nous manquait. Nous reprenons la route, puis une piste afin d'accéder à la Réserve Naturelle De Hoop. Là aussi, cadre superbe mais camping à 27,5 €… que nous refusons de payer. Même pas d'électricité à ce prix là. Nous ressortons du domaine pour aller nous poser sur le parking d'un adorable bushcamp, complètement désert aujourd'hui. Il fait 13°C, un petit coup de chauffage et c'est parti pour une bonne nuit, en pleine nature et seuls au monde.

Etape à Bushu Bushcamp (De Hoop Nature Reserve)

25/06/2009

Départ de Bushu Bushcamp

Bon, pour la bonne nuit on repassera : en milieu de nuit, les vents se faisant très violents, nous ressortons sous la pluie pour mettre Prosper nez au vent. D'ailleurs nous apprendrons dans la journée que des campings sur la côte avaient dû être évacués.
Ensuite, Prosper se balance moins et on dort quand même d'une oreille.
A 7h, comme nous l'avions décidé, nous voulons partir. Et là, patatrac ! la batterie se met en grève, elle qui encore cette nuit se portait bien, ne veut plus rien savoir ce matin. André bricole un bon moment et en s'aidant des batteries cellules (elles aussi fatiguées), arrive à démarrer. On file au premier village à 40 Km et on trouve un super électricien auto. Diagnostic : un élément de la batterie est foutu. On la change, on fait quelques courses et on roule jusqu'à Cape Town avec un bref arrêt pour déjeuner.

En arrivant en périphérie de Cape Town, on découvre d'abord les énormes Townships (bidonvilles) qui regroupent quelques 1,5 millions de personnes… tristes conditions d'existence.
Ensuite, et presque sans transition si ce n'est la zone portuaire qui en tient lieu, on découvre ce qui s'apparente à la Corniche de Marseille. Belle route en surplomb de l'océan, bordée de maisons superbes et de belles promenades.
Après avoir tourné, viré, contourné une partie de la route côtière fermée et grâce aux indications fournies par des passants, nous arrivons à destination, au Imhoff Caravan Park à Kometjie, à quelques 40 km au sud de Cape Town, sur la Péninsule. Merci Val et Lio pour ce super tuyau. Le site et l'accueil sont très sympathiques.

Etape à Cape Town

26/06/2009

On reste là

Lever matinal… tu penses, hier soir nous nous sommes couchés comme les poules ! Donc à 6h, tout le monde debout. Une fois prêts nous partons avec Prosper pour aller rôder vers les marchands de caravanes/CC (quelques accessoires à voir dont les batteries cellules) et ensuite au centre ville dans les grandes librairies entre autre. Et nous faisons tout ça et en plus nous avons tout trouvé : les batteries cellule OPTIMA, la pièce de rechange pour notre cassette Thetford, les cartes d'Afrique…
Ouf, journée bien remplie que nous terminons par le Waterfront et le Centre ville.
Retour au camping, bricolage et détente. Soirée on ne peut plus calme, nos premiers voisins sont à 50 mètres !
Ah oui, on a aussi fait contrôler nos freins par Toyota : impeccable ! on peut encore faire plusieurs dizaines de milliers de Km.

27/06/2009

On reste là

Lever vers 7h après une bonne nuit dans ce camping calme. Une fois prêts nous filons vers un centre commercial où nous trouvons un bon supermarché Pick and Pay et un cybercafé digne de ce nom où nous pouvons connecter notre portable. C'est super.  André fait une mise à jour du site pendant que je m'occupe de l'approvisionnement. Retour au camping pour savourer un bon barbecue avant de mettre le cap sur… le Cap de Bonne Espérance avant que le soleil ne se fasse la belle !  Avant d'atteindre le Cap nous roulons une quarantaine de kilomètre à travers le Parc National de la Péninsule du Cap. Très beau paysage où l'océan se révèle à nous au détour des virages. Une très belle nature préservée.  A l'arrivée, beau spectacle, photo pour immortaliser le passage par ce lieu mythique tout au sud du continent Africain. Nous allons ensuite faire un tour au Cape Point et là, en arrivant sur le parking, surprise… nous nous garons à côté  d'un camping car français du 85. C'est celui de Miguel, Elodie et leur adorable petite Lola. Echanges, bla, bla, bla… et ils nous rejoignent pour la nuit à notre camping. Soirée très sympa autour du feu, bla, bla, bla… en dégustant le bon vin Sud Africain. Il fait frais mais nous passons une très bonne et très agréable soirée. Ils nous donnent quelques tuyaux car ils viennent de faire la route d'Egypte à ici, que nous allons faire en sens inverse.

28/06/2009

On reste là

Nous passons la matinée à bricoler et à discuter avec nos voisins copains Français !
Ils nous quittent après le déjeuner. Peut-être à plus, sinon… en France ; la Vendée n'est pas si loin que ça de la Lozère !
En tout cas nous leur souhaitons bonne chance pour trouver le cargo qui devrait les conduire en Amérique du Sud.

Nous continuons notre bricolage et nos petites réparations avant de passer une soirée calme à visionner un DVD.

29/06/2009

Départ de Cape Town

Lever à 7h30 après une bonne nuit, toujours fraîche (13°C au lever dans Prosper). En partant nous repassons faire quelques courses et expédier tous les mails de réponse aux nombreux mails récupérés samedi. Puis direction… la route des vins !

C'est bien beau… et bien bon ! Nous allons jusqu'à la jolie petite ville de Franschoek, entourée de vignobles, créée par nos ancêtres Huguenots. La route est bordée de propriétés aux noms bien de chez nous : La Provence, La Motte, Languedoc, Le Bourgogne… et Chamonix que nous allons visiter et où nous dégustons… 5 vins différents. Ouf ! à quatre heures de l'après midi, ça descend vite dans les chaussettes.
Nous allons ensuite nous poser à 18Km de là, au Bergriver Resort, au bord de la rivière Berg. Cadre très sympa, prix mini par rapport aux autres campings. Un seul autre emplacement est occupé.
Soirée relax.

Etape à 18km de Franschoek

30/06/2009

Départ de Franschoek

Lever à 7h et 7°C dehors. Vite un petit coup de chauffage. Temps magnifique, lever de soleil sur la rivière fumante de brumes, c'est chouette. Nous nous activons doucement puis nous partons pour visiter un autre producteur de vin sur la route de Stellenbosch. Halte très agréable à la propriété Boschendal composée de plusieurs belles bâtisses blanchies à la chaux avec toit de chaume gris. Nous visitons les caves puis passons à la séance de dégustation que nous accompagnons cette fois-ci d'un plateau de fromage, bien installés à l'extérieur, attablés au soleil autour d'un immense chêne.  En guise d'apéro c'est pas mal. Nous déjeunons ensuite dans Prosper et pour clore cet agréable intermède, nous visitons le manoir, meublé d'époque avec tous les objets du quotidien.
Nous continuons notre route vers Stellenbosch, une autre bien jolie ville que nous parcourons et admirons, surtout son centre historique.  Nous allons terminer notre journée en nous posant au Mountain Breeze, à juste quelques petits kilomètres de la ville. La journée a été comme le temps : superbe.

Etape à Stellenbosch

1er/07/2009

Départ de Stellenbosch

Très bonne nuit sous les grands pins de ce camping, avec des écureuils à chaque coin de branche. Calme absolu.
Lever à 7h, il fait encore nuit, les jours diminuent (ici c'est l'hiver austral qui débute). Il fait 20°C dans Prosper, ça va.
Une fois prêts, nous faisons un stop rapide en ville pour quelques achats puis, par la R44 nous rejoignons la N7. Nous avons quitté la route des vins pour traverser une zone très verte, très vallonnée, avec des pâturages à perte de vue, d'immenses troupeaux de vaches, des chevaux, des moutons… et même des zèbres. La route est excellente. Nous faisons la pause déjeuner sur une des aires de pique nique implantées régulièrement le long de la route.
Nous avons eu ce matin un contact téléphonique avec la famille Belge qui nous précède d'un jour, mais qui va emprunter un autre itinéraire que le nôtre pour se rendre en Namibie. On va, a priori, se rater.
Cet après midi, la route est bien différente, les larges vallons ainsi que la route elle-même se sont rétrécis ; les paysages et cultures changent. Nous traversons d'immenses plantations d'agrumes, puis, à l'approche de Vanrhynsdorp, les vallons s'étirent de nouveau. Nous nous installons au Caravan Park et attaquons le bricolage de nos problèmes électriques (alternateur qui ne chargeait plus les batteries cellule, phares longues portée HS, …).
Si le camping est modeste et moyennement équipé, son resto en revanche vaut le détour et les gens du coin ne s'y trompent pas !
Nous y dégustons une viande extra au cours d'un dîner très sympa, bonne ambiance et service attentionné pour un rapport qualité prix imbattable. Merci Val pour le tuyau !

Etape à Vanrhynsdorp

2/07/009

Départ de Vanrhynsdorp

Lever à 7h après une assez bonne nuit malgré la panse bien pleine d'hier soir. Nous continuons la N7 vers Springbok, c'est-à-dire vers le nord, avec pour objectif d'entrer en Namibie par le Kalahari qui fait maintenant partie du Kgalagadi Transfrontier National Park puisqu'il est à cheval sur l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. La route vers Springbok est agréable mais sans intérêt particulier. Nous traversons de grandes étendues bien vertes et vallonnées. La densité de population est faible dans cette partie d'Afrique du Sud et nous apercevons, de temps en temps une ferme bien isolée. Nous arrivons à Springbok pour déjeuner, faire des courses, passer à Internet puis nous allons nous poser dans le Kokerboom Motel et Caravan Park, en bord de la N7. Nous sommes seuls. Nouvelle séance de bricolage (décidément nous n'arrêtons pas en ce moment). Objet du jour : refaire l'installation des luminaires intérieurs, montés en dépit du bon sens car impossible de changer les lampes à LED qui sont presque toutes grillées depuis belle lurette. Et devinez qui on maudit une fois de plus ?
Après deux heures d'efforts, on retrouve une ambiance lumineuse dans Prosper ! Ouf ! la prochaine fois on s'occupera de l'autre côté.
Soirée détente et vidéo.

Etape à Springbok

3/07/2009

Départ de Springbok

Nuit moyenne car des voitures avec leur musique BOUM BOUM sont restées un long moment à proximité du camping, aux alentours de 3-4 heures du matin. Difficile de se rendormir après ça. Au lever à 7h, seulement 6° dehors et 11° dans Prosper ; mais quand cessera cette fraîcheur ? Heureusement le soleil se lève, majestueux, à 8h.
Une fois prêts, nous prenons la route en direction d'Augrabies Falls National Park par la N14. Dès le début le paysage change, devenant plus aride avec toujours de vastes étendues d'herbe mais jaunies maintenant. Toujours quelques montagnes au loin, collines et petits monticules de grosses roches rondes très jolies qui viennent animer le paysage. Néanmoins, on ne peut se passer de faire le rapprochement avec la Patagonie ou quelques régions d'Australie en enfilant grandes lignes droites après grandes lignes droites. Le temps est magnifique et la bonne musique de notre discothèque nous aide à avaler les kilomètres.
Pause-déjeuner dans ces décors sauvages et arrivée en milieu d'après-midi au but de notre journée. Nous avons de justesse 2 nuitées au camping du Parc… c'est le week-end et normalement il vaut mieux réserver à l'avance ; nous sommes chanceux !
Très joli cadre, petits animaux sympas (Dassie Rat) et magnifique coucher de soleil.

Soirée détente après avoir réparé une patte de fixation d'un panneau solaire qui menaçait de lâcher.

Etape à Augrabies Falls National Park

4/07/2009

On reste là

Lever à 6h après une bonne nuit et 8° dehors au lever. Très beau soleil. A 6h30 je squatte la machine à laver ; hier après-midi j'ai dû abandonner l'idée de faire la lessive car la queue était longue. Une fois prêts nous prenons la piste et faisons les 100Km de la plus grande boucle du parc. Assez peu d'animaux, mais nous voyons nos premières girafes ainsi que des red Hartebeest (variété de gazelle). Les paysages sont cependant superbes.  Nous rentrons au camp pour un déjeuner tardif mais sympa barbecue et pique nique au soleil. Après-midi détente puis balade jusqu'aux chutes : très belles et débit assez impressionnant de l'Orange River. Quel tumulte que cette eau qui dévale entre des roches rondes et des falaises.  Bel aménagement de passerelles et de terrasses pour pouvoir admirer en différents points.
En soirée, beaucoup d'arrivées au camp. Tous Sud Af. blancs qui, comme leurs homologues Australiens, pratiquent beaucoup le 4x4, les caravanes off-road, les tentes de toits… et le camping en général… et dès qu'ils arrivent, ils allument le feu de camp !
Soirée DVD, interrompue par une panne inopinée du micro-ordinateur… pas moyen de le redémarrer.  Zut, on essaiera de trouver un réparateur au plus tôt.

5/07/2009

Départ d'Augrabies Falls

Lever 6h30. Nuit noire encore et 10°C dehors. On se prépare tranquillement et on part pour Upington, notre prochaine étape qui se trouve à peine à 120 Km de là. Nous avons été ravis de ce petit séjour au Parc National d'Augrabies Falls : cadre très sympa, balades en 4x4, et à pieds chouettes balade aux chutes et petits animaux curieux. Hier matin, Prosper portait les traces de pas d'un gros babouin qui avait dû trouver que son capot fournissait un bon poste d'observation. Eh bien, il est revenu cette nuit et ce matin nous avons trouvé de nouveau les marques de ses grosses patasses sur le capot et de nouveau, nous n'avons rien senti dans Prosper. Ce babouin doit faire dans le délicat !
Route sans soucis mais petite surprise de retrouver de grandes exploitations viticoles. Nous sommes dans la région du vin d'Orange River. Belles vignes bien entretenues et grandes fermes.
Arrivés à Upington, quelques courses dans les rares magasins ouverts en ce dimanche matin, puis nous nous posons au Eiland Holiday Resort, calme, en bord de rivière avec de très beaux emplacements. Il n'y a pas foule ! Nous savourons un barbecue de plus, faut dire qu'ici c'est facile, chaque emplacement de camping possède son BBQ donc, on en profite ! Après midi tranquille, lecture pour tout le monde et soirée itou.

Etape à Upington

6/07/2009

Départ d'Upington

Lever à 6h… mais plus ça va, plus il fait frais : 4°C dehors et 9°C dans Prosper. Bien sûr, le chauffage nous aide bien à sortir du lit et à prendre le petit déjeuner dans une douce chaleur, mais quand il faut sortir de Prosper ça caille grave.
Aujourd'hui c'est notre jour de chance. D'abord l'ordinateur : le seul magasin qui fait office de dépannage à Upington est tenu par un mec très futé qui connaît bien son boulot et qui nous a décoincé notre ordi en 2 coups de cuillères à pot !
Deuxième chance, pour le camping au Kalahari. Nous avions pu réserver une place au camp de Mata Mata pour demain soir mais pour ce soir tous les camps étaient complets. Nous espérons que des résiliations ont eu lieu pour pouvoir dormir dans le parc ce soir.
Les discussions ont duré longtemps avec la réception du parc, tout est complet, rien à faire, de plus il faut passer 2 nuits minimum dans le parc et nous n'avons réservé qu'une nuit…. En final nous réservons une deuxième nuit à Mata Mata (seul camp encore libre) et nous prévoyons de dormir sur le parking devant la réception cette nuit et d'entrer dans le parc demain matin. A 18h, lorsque le camp s'apprête à fermer ses portes et que la dame de la réception nous voit sur le parking extérieur, elle nous dit d'aller passer la nuit dans le camp (de Twee Rivieren) qui se trouve quelques mètres après l'entrée du parc. Et c'est comme ça que, finalement, nous passons la nuit à l'intérieur du parc dans un camp qui était complet (mais nous trouvons une place sans Pb) et tout ça gratuitement !
Et comme notre ordi remarche, nous pouvons nous faire une soirée ciné.

Etape à Twee Rivieren - porte d'entrée Sud du Kalahari (Kgalagadi Transfrontier National Park)

7/07/2009

Etape au camp de Nossob – Kalahari

Assez bonne nuit, lever à 5h30 avec 3°C à l'extérieur. Nous avons une pensée émue et tiède pour tous ceux qui, autour de nous et dans tout le camp, dorment dans des tentes ou des tentes de toit. Nous nous préparons calmement avec bien sûr une bonne chaleur à l'intérieur de Prosper.
Au fait, depuis notre arrivée en Afrique du Sud, les rencontres avec d'autres "overlanders" sont rares : une famille française : Miguel et Elodie et un couple suisse, juste aperçu et pas causant. Et au total, moins de 5 camping-cars. Les Sud'Af pratiquent surtout les tentes de toit sur 4x4 ou remorque avec tente de toit dessus et un peu de caravane off-road.
Faut-il aussi le préciser, pas un seul noir rencontré dans des campings !
Par contre, blancs comme noirs, les Sud'Af que nous avons côtoyés ou croisés sont tous très sympathiques. Dès que l'on fait le premier sourire, les noirs nous le rendent largement. Les saluts sur la route sont légion.
Bon, ce n'est pas tout mais nous devons, dès l'ouverture des portes à 7h30, aller faire les formalités de douanes (qui se font ici à Tween Rivieren car nous voulons traverser le parc et sortir côté Namibie).
Ensuite, à nous les grosses et grandes et petites bébêtes, du moins, nous l'espérons. Nous avons quand même plus de 200Km de piste à faire dans le parc aujourd'hui.
…Et nous l'avons vu : beau, majestueux, macho, crinière au vent… notre premier lion. Mais pas de photo. ZUT. Le temps de prendre l'appareil, d'ouvrir la fenêtre, le seigneur s'en était allé derrière une dune. Ce ne sont que ses rugissements impressionnants qui nous ont scotchés sur ce bord de piste.
Ensuite nous avons vu, au fil des kilomètres, des gnous, des antilopes de plusieurs sortes, des oryx, des autruches, des chacals… Bref, nous avons vu beaucoup d'animaux aujourd'hui.
Arrivés au Camp de Nossob, nous négocions d'échanger une des nuits que nous avons réservée à Mata Mata contre une nuit ici. Banco !
Ce camp est très sympa, bien clôturé avec des lignes électriques car hier soir, les lions étaient juste là, près d'un hangar derrière la clôture !
Nous déjeunons et repartons faire un tour sur les pistes, mais sans succès côté Lion.
De retour au camp, cuisine, lecture puis lever de lune sur le bush en panavision ! quel spectacle.
Petit dîner sympa et DVD.
C'est un bonheur nature !

8/07/2009

Etape au camp de Mata-Mata – Kalahari

Très bonne nuit, sans lion ! Lever 5h45, il fait 4°C dehors et 9°C dans Prosper… ça grince un peu des dents ! Une bonne douche chaude, un peu de chaleur dans Prosper et tout va bien. On attend le lever du soleil en prenant un bon petit déjeuner. Nous prenons la route dès l'ouverture des grilles pour aller sur une boucle de la piste  voir si des fois… ils ne seraient pas là.
Et c'est certainement notre jour de chance car là et plus loin, nous avons droit à un très beau spectacle ! D'abord la Reine Lionne, nonchalamment allongée sur le talus en bord de route et posant pour nos photos.
Puis, plus loin, le Roi Lion dégustant son festin… une antilope en guise de plat de résistance. Nous restons scotchés pendant une heure et demie à l'observer ; il se trouve à une centaine de mètres, sous les arbres. Lorsqu'enfin, Monsieur daigne terminer son repas, il vient se désaltérer au point d'eau qui se trouve à moins de 10 mètres de Prosper… vous comprenez pourquoi nous avons été si patients… nous comptions bien qu'il aurait soif après un tel festin !
Vraiment du très grand spectacle… nous n'en espérions pas temps.
Ah, au fait, pendant tout le temps de son repas, le Roi était entouré, observé, pressé par une bonne vingtaine de chacals, impatients de s'enfiler les restes auxquels s'intéressaient aussi une bonne vingtaine de vautours perchés sur les arbres alentour.
C'est tout ébouriffés  de bonheur que nous reprenons la piste qui s'avère assez pénible car c'est de la grosse tôle ondulée sur de grandes portions.
Nous nous installons au Camp de Mata-Mata qui se situe aux confins de l'Afrique du Sud, juste à la frontière Namibienne que nous franchirons demain matin.
Sûr que ce soir, après avoir revissé tout ce qui n'a pu résister aux trépidations de la piste, nous rêverons de lions.
Pour être complets, il faut dire que nous avons vu de nombreux autres animaux sur la route, avec les gracieuses girafes, les troupeaux de gnous qui semblaient en pleine migration, les éternelles antilopes de toutes sortes, les oryx en grand nombre, les autruches… que ceux que nous oublions ne nous en veuillent pas… mais aujourd'hui, les lions nous ont obnubilés !

9/07/2009

Départ du Camp de Mata-Mata dans le Kgalagadi Transfrontier National Parc

Lever 5h30 – 6°C dehors, 10°C à l'intérieur mais tout s'améliore après un bon coup de chauffage. Bonne nuit, toujours très calme.
A 5h30, déjà au moins la moitié des campeurs sont debout, en train de se réchauffer autour d'un feu, tu m'étonnes ! Il faut dire que, par exemple cette nuit, nous étions les seuls dans le Camp à avoir une cellule en dur. Tout le reste n'est que tentes.
Nous arrivons à la frontière qui est juste à 20 mètres de là et les formalités d'entrée en Namibie se font sans difficultés et rapidement. Nous étions les premiers de la journée et il ne doit pas y avoir beaucoup de passage par là.
Nous payons 180 rands (les Rands Sud'Af sont pris à même valeur que le dollar Namibien) pour la taxe du véhicule qui équivaut à un permis de circuler. Le CPD n'est pas tamponné, ils ne s'en servent que pour recopier les infos.
Nous prenons donc la piste (la C19) vers 8h30 et la suivons sur 250 Km jusqu'à rejoindre la route de Mariental en faisant juste un stop de réapprovisionnement Gasoil à Gochas. Il faut dire que la piste est bonne et roulante. Nous retrouvons la route goudronnés juste avant Mariental.
Les paysages du matin étaient superbes. La piste passe au milieu de paysages certes, assez arides, mais colorés : herbe dans les tonalités du blanc au jaune très pâle, arbres verts, monts et roches souvent rouges. Un régal pour les yeux et même pour la conduite car nous avons dû croiser royalement 5 véhicules dans la matinée.
Pause-déjeuner au milieu de ces paysages superbes avant d'entrer à Mariental.
Arrêt à Mariental pour faire quelques courses et chercher un Internet café. En plus, nous nous renseignons sans succès  pour les assurances Carte Jaune.
La route de Mariental jusqu'à Maltahöhe est goudronnée mais sans intérêt. Grandes lignes droites traversant des steppes à perte de vue.
Arrivés à destination, nous trouvons, 2km après la sortie de ville, la Daweb Guest Farm : 3 emplacements au total (dont un de libre, ça tombe bien !) dans un très joli cadre de nature sauvage.
Joli coucher de soleil et bon apéro avec vin Sud'Af.

Etape à Maltahöhe (Namibie)

La suite sur le è Récit Namibie

10/08/2009

Départ de Bulawayo

Lever 6h et hop ! Enfin presque, car on regarde le très beau lever de soleil, on se prépare, on déjeune, on papote et c'est 8h quand on lève le camp ! Direction la frontière Sud Af.
Route comme d'habitude : grandes lignes droites, le bush à gauche et à droite quelques villages de huttes traditionnelles en terre, qui deviennent "en dur" en approchant de la frontière ; des gens et des troupeaux cheminent le long de la route… et 6 ou 7 contrôles de police. Passage de la frontière, sortie Zimbabwe en quelques minutes, sans soucis, mais un contrôle d'assurance quand même. Puis un peu de queue pour arriver jusqu'à la frontière Sud-Af.
Et là, le pire que nous ayons connu nous attendait : 3 heures de queue, sous un soleil de plomb, pour faire tamponner les passeports. Le délire ; pour un pays qui organise la prochaine Coupe du Monde de Football, c'est zéro pointé ! Les douanes se passent ensuite en 5 minutes, mais fouille en règle pour rechercher les éventuelles denrées animales (viande, lait….).
Nous roulons ensuite jusqu'à Musina pour trouver le caravan park… qui n'existe plus. Nous revenons sur nos pas, puis refaisons encore demi-tour, rien à faire, pas un seul endroit où se poser. Au bout d'une heure, nous allons frapper à la porte du Matombo Lodge qui se trouve à environ 5 Km de la frontière, à droite, en roulant en direction de Musina. Là, nous avons droit à un accueil charmant de la patronne super sympa (et blonde !). Oui, on peut se poser dans leur propriété au milieu du bush. Gros OUF de soulagement, surtout que la nuit est arrivée et que des panneaux au bord de la route prévenaient "Ne vous arrêtez pas ici, zone de criminalité avérée" !!! Du coup, on boit un whisky au bar du lodge pour se remettre et on se pose pour une soirée de récup après cette dure journée.

Etape à Musina (Afrique du Sud)

11/08/2009

Départ de Musina

Lever à 6h15 avec le soleil. Que les levers de soleil sont beaux en Afrique !
Nous nous préparons et quittons ce lieu et ces gens accueillants pour nous diriger vers le Parc Kruger.
Route sans histoire mais sans intérêt non plus. 140 Km plus tard, nous entrons au Parc Kruger par la Pafuri Gate qui se trouve à l'extrême nord du parc. Accueil sympa des rangers, on achète la plaquette du parc EN FRANÇAIS !
Le début du parcours dans le parc est décevant : pas une seule bête. Nous déjeunons tranquillement et repartons à la chasse… et là, nous tombons sur un adorable spectacle d'éléphants au bain, dans une belle grande mare. Nous y passons un long moment de bonheur à observer leurs jeux. Les éléphants ont donné le coup d'envoi, suivront des zèbres, des steenbocks, des impalas bien sûr et  des koudous.  Mais point de prédateurs pour l'instant.
Arrivés au camp de Punda Maria, nous négocions une place au camping (nous n'avions pas de réservation). Pas de problème, ils peuvent nous y accueillir nous payons la nuit et partons faire une boucle de 25 Km où sont censés se trouver leurs majestés. Que nenni ! nous y verrons beaucoup d'éléphants et les mêmes que cet après-midi. Nous allons poser Prosper au camp, une bonne douche, un peu de cuisine et on bon dîner (un aïoli simplifié) et une bonne soirée. Mais il fait chaud et aujourd'hui nous avons dû rouler avec la clim. Ce soit on ressort les ventilos qui étaient au chômage depuis… Dubaï !)

Etape au Camp de Punda Maria dans le Parc Kruger

12/08/2009

Départ du Camp de Punda Maria

Il n'est même pas 5h du mat lorsqu'on se lève ! Ah, Léopard, quand l'envie de te voir nous tiens ! Bon on a passé une très bonne nuit, bien calme. On se prépare en vitesse et dès que le jour pointe sa moustache, on prend la piste pour refaire la boucle déjà faite hier après-midi. BOF ! La boucle ne nous montre rien et encore moins qu'hier… nous ne sommes pas récompensés de notre lever très matinal. Le reste de la route vers Shingwedzi ne nous en révèle pas d'avantage si ce n'est quelques beaux spécimens d'éléphants, des steenbocks coquins, des autruches qui galopent au moindre bruit de moteur, des impalas en quantité, comme d'hab.
Arrivés tôt au camp et sans résa pour aujourd'hui, le ranger accepte de nous prendre en avançant notre résa de 2 jours. Camp agréable, nous trouvons un chouette emplacement le long de la clôture, les éléphants défilent de l'autre côté du grillage. Après-midi sieste : il y a longtemps que nous n'avions pas sacrifié à ce doux moment. Fin d'après-midi à observer les oiseaux, le coucher de soleil à 17h30 et un bon barbecue en soirée. Maintenant il fait bon, mais nous avons eu 37°C cet après-midi.

Etape au Camp de Shingwedzi – Parc Kruger

13/08/2009

Départ du Parc Kruger

Lever tranquille à 6h30. Le camp se réveille doucement. Petit-déj., douche et nous prenons la route sous un soleil déjà bien vaillant. Direction le camp de Letaba pour lequel nous n'avons pas pu avoir de réservation. Nous allons tenter notre chance sur place.
Et pas de chance ! nous nous faisons refouler, le camp est archi-complet. Bon, c'est pas grave, on va se replier vers la porte du parc où il y a toujours des campings dans les environs. En attendant, nous faisons la pause-déjeuner, puis empruntons la piste qui fait une boucle le long de la rivière. Ce matin, en cours de route, nous avons pu voir, loin et un peu caché, un léopard dans un arbre, à proximité des restes de l'impala qui lui avait servi de repas. Sinon, rien de bien extraordinaire sur cette route : éléphants, zèbres, impalas, buffles, girafes… que du courant quoi !
Et cet après-midi c'est kif kif en moins bien puisque sur la piste qui longe la rivière nous ne voyons qu'impalas, hippos et un soupçon de buffle. Au bout de 20 Km, nous décidons de faire demi-tour car la piste est loin d'être géniale et nous nous dirigeons vers la Phalaborwa Gate, où nous trouvons un camping immédiatement après avoir passé la Gate. C'est le Phalaborwa Safari Park, très bien, propre et plein de verdure. Les installations sanitaires sont presque luxueuses.
Fin d'après-midi studieuse : mails, guitare, lessive…
Soirée ciné.

Etape à Phalaborwa

14/08/2009

Départ de Phalaborwa

Nous quittons tranquillement le camping à 9h30 malgré un lever à 6h… nous avons pris le temps de traîner un peu ce matin.
Avant de quitter Phalaborwa, nous faisons une halte au supermarché Spar, ainsi qu'à Internet. Malgré de longs essais, impossible de connecter notre micro. Vu l'heure, nous déjeunons au WIMPY avant de prendre la route. Elle traverse le bush pendant une cinquantaine de kilomètres avant d'attaquer la montagne et offre des points de vue agréables sur des roches colorées et des vallées verdoyantes. Nous nous posons au Forever Resorts de Blyde Canyon. Très joli complexe dans un immense domaine. La partie camping est petite mais très bien tenue et aménagée. Pendant qu'André travaille sur le micro, je pars promener sur le sentier qui mène à un point de vue sur la rivière et les Tree Rondavels au loin, éclairés par le soleil couchant.
Soirée tranquille et ciné.

Etape près du Blyde River Canyon

15/08/2009

Départ de Blyde River Canyon

Lever matinal après une excellente nuit. Il fait frais : 7° dehors, eh oui, nous sommes à 1000 mètres d'altitude et tout change !
Après une bonne douche bien chaude et un bon petit-déj. Nous reprenons cette très belle route de montagne et faisons des stops pour visiter les curiosités du coin : les Three Rondavels dont le panorama est complètement bouché par les nuages, les Bourke's Luck Potholes, sorte de marmites creusées dans la roche par le torrent, dans des petites gorges adorables avec un sentier bien aménagé. Nous continuons jusqu'à la jolie petite ville de Graskop où nous faisons une petite pause Internet pour tester la réparation faite par André sur le micro. Ça y est, la connexion fonctionne de nouveau. Ouf !
Nous terminons la route jusqu'à Pilgrim Rest, ancien village de mineurs, bien restaurée et … très touristique. Trop de monde en ce milieu d'après-midi, nous repasserons demain matin. En attendant, nous allons nous poser au Pilgrim Rest Caravan Park, au bord de la rivière, dans un cadre bien sympa.
Après-midi broderie et guitare.
Soirée BBQ et cinéma.

Etape à Pilgrim Rest

16/08/2009

Départ de Pilgrim Rest

ça caille ! 4°C cette nuit dehors. Certes, nous sommes à 1250 mètres, mais quand même ! Et dire qu'à la maison il fait très chaud !
Bon, avec tout ça, on a passé une bonne nuit et le réveil à 7h15 s'est fait sans soleil. Beaucoup de nuages comme hier. La rivière passe juste aux pieds, ou plutôt aux roues, de Prosper et son chuchotis est bien agréable.
Nous prenons la route après avoir pris le temps de visiter le haut et le bas du petit village "historique". Petites maisons en bois bien mignonnes avec de jolies enseignes. Les touristes ne sont pas encore arrivés et nous pouvons profiter de la tranquillité des lieux.
Nous décidons de repasser par les Rondavels, au cas où le soleil daignerait les éclairer correctement, sans brumes. Hélas, trois fois hélas… presque pire qu'hier ! Vu le temps qu'il fait en montagne, nous décidons de "tracer" la route jusqu'au Kruger et tenter de passer la nuit à venir dans un des campings du parc. Donc, direction la Orpen Gate du Parc Kruger. Déjeuner en route, en bordure d'immenses plantations d'orangers et de manguiers. A la Orpen Gate, le rangers accepte d'appeler le camp de Satara pour voir s'ils ont de la place. Oui, ils peuvent nous accueillir ce soir, avec un jour d'avance, très bien nous pourrons y passer 2 nuits du coup. Le camp se trouve à 45 km de là et en route, nous tombons sur une énorme surprise/distraction : 2 lionnes et un lion, sont installés à côté d'un point d'eau le long de la route, la panse sûrement bien pleine car des troupeaux d'impalas se trouvent à portée de griffes et personne ne bronche. Nous les admirons jusqu'à ce qu'ils s'esquivent, d'un pas très nonchalant, dans la savane. Que c'était beau, on y est resté plus d'une demi-heure. Outre ces lions, nous avons pu voir également des éléphants, girafes, zèbres, buffles, impalas, steenbocks et même un serpent (le premier en Afrique), qui s'appelle Boomslang.
Arrivés au camp, nous payons pour la nuit et nous installons sur un des rares emplacements encore libres.
Soirée guitare et lecture.

Etape au Parc Kruger au Camp de Satara

17/08/2009

On reste là

Lever très matinal à 5h. Nous sommes toujours étonnés de voir que certains sont déjà prêts à partir ou presque.
Comme le camping dispose d'une laverie automatique, je squatte la machine à laver et le sèche-linge de très bon matin, avant qu'ils ne soient pris d'assaut comme c'est souvent le cas. Nous nous préparons et partons à la découverte des pistes des environs de Satara. Mais au final, "petite" matinée sur le plan animalier.
Après-midi détente, sieste, mise à jour du site, tri des photos, lecture…

Soirée dans la même lignée avec du cinéma.

18/08/2009

Départ du Camp de Satara

Très bonne nuit, ciel moyennement dégagé à 6h au lever. Nous nous préparons et quittons le camp de Satara pour aller passer les 2 nuits à venir au Camp de Skukuza. Nous espérons que la route nous réserve de bonnes surprises.
Et nous avons été gâtés : un énorme rhinocéros blanc presque à portée de main et une hyène tachetée (tous deux étant assez rares), des buffles, des éléphants, un hippopotame, des girafes, des koudous et bien sûr, toujours une ribambelle d'impalas, steenbocks, gnous et zèbres.
Nous nous installons au Camp de Skukuza, déjà bien chargé, mais nous trouvons cependant un emplacement sympa.
Après-midi détente et mise à jour du site.

Etape au Camp de Skukuza – Parc Kruger

19/08/2009

On reste là

Lever 5h45 et le ciel se montre très vite bien bleu. La nuit a été bonne et nous sommes en super forme.
Vite… enfin relativement vite, nous nous préparons et partons faire une grande boucle dans la zone sud du Parc avec toujours beaucoup d'espoir. Si, au début, les animaux se font très discrets, ensuite nous sommes récompensés de notre patience. Deux beaux lions en train de dévorer un buffle, des éléphants, des girafes, des crocodiles (les premiers que nous voyons en Afrique), des hippopotames, des oiseaux rares, des zèbres et bien sûr les koudous et impalas, toujours fidèles au rendez-vous. Les jumelles et les appareils photos n'ont pas chômés ! Nous revenons vers le camp après avoir fait une grosse centaine de kilomètres. Un passage, pour le plaisir, à la boutique du camp qui comporte une partie épicerie/boissons et une partie artisanat. Tous les camps principaux du Kruger comportent une boutique, achalandée selon le même principe, mais celle-ci est particulièrement grande et bien fournie.
Nous passons une fin d'après-midi tranquille et tiède avec une trentaine de degrés.
Soirée cool : cinéma !

20/08/2009

Départ du Parc Kruger

Lever à 5h, une grosse journée nous attend. Nous nous préparons, faisons le plein d'eau de Prosper et quittons le camp de Skukuza. Aujourd'hui nous quittons le parc Kruger et allons vers Nelspruit (à 50 Km de là) pour faire la vidange, le plein de provisions avant de quitter l'Afrique du Sud, la mise à jour du site sur Internet, du change…
Et nous arrivons presque à faire tout ça (vidange mise à part). Nous arrivons même à passer un peu de temps avec Capucine et Sandra au téléphone. Ici les vidanges ne sont pas faites par les stations services mais les garages, avec qui il faut prendre rendez-vous  l'avance… donc c'est raté, on achète l'huile et on la fera nous-mêmes. Nous avons aussi trouvé un super fauteuil pliant pour remplacer celui d'André qui est cassé depuis plusieurs mois.
Nous quittons la ville vers 17h15, mais la nuit tombe vite ici et de camping fermé en camping fantôme, nous atteignons à 19h30 le Komati Holiday Resort… quel nom pompeux pour un camping équipé au minimum… mais nous n'allons pas faire les difficiles !
Soirée repos, rangement de tous nos achats…

Etape à Komatipoort

21/08/2009

Départ de Komatipoort

Lever à 6h après une nuit correcte. Il fait frais : 14°C dans Prosper. Le soleil se lève vite sur un beau ciel tout bleu. Nous nous préparons et partons vers la frontière toute proche afin d'entrer dans le 48ième pays de notre périple : le Mozambique.
Les formalités, autant d'entrée que de sortie sont expédiées en 1 heure : 5 minutes pour la sortie Sud-Af. et 55 minutes pour entrer au Mozambique. Dès que nous nous sommes garés côté Mozambique pour faire les formalités, nous avons été assaillis par une meute de rabatteurs, changeurs, aideurs … soi-disant que les formalités sont compliquées ! Que nenni, tout est simple et nous nous sommes passés de ces sangsues sans problème. Nous avons payé 2 fois 172 rands pour les visas d'un mois et 50 rands de taxe de route. C'est tout. Au fait, on peut tout payer en rands sud-af. qui sont acceptés partout.
Bem vindo en Moçambique ! eh oui, ici on parle Portugais… va falloir fouiller dans nos souvenir ! Obrigado !
Nous prenons enfin la route, contournons Maputo que nous ne tenions pas à visiter (en principe nous évitons les capitales et les trop grandes villes qui ne sont plus à échelle humaine) et filons jusqu'à Praia de Bilene. Nous y déjeunons de délicieuses gambas grillées sur une terrasse de resto avec vue dominante sur le lagon et l'océan. En guise de "mise en bouche" pour le Mozambique, c'est réussi.
Nous partons ensuite à la recherche d'un camping. Las Palmeras indiqué par Africacy a dû changer depuis 2006 car il ne nous plaît pas du tout. Le Laguna Camp qui se trouve au bout d'une piste sablonneuse de 7km nous demande 270 rands (27 €) pour la nuit. On lui demande s'il se moque de nous ! faut quand même pas exagérer. Nous faisons demi-tour et décidons de pousser jusqu'à Xai-Xai qui se trouve 100 Km plus loin.
La route est bonne et nous y arrivons rapidement. Nous nous posons au Parque de Campismo… 15 € la nuit quand même avec un service très minimum mais, par contre, nous sommes en bordure de la plage et nous savourons la vue sur l'Océan et le bruit des vagues. Il fait nuit noire à 17h40. Plusieurs marchands, quêteurs, viennent frapper à la porte de Prosper, un peu pénible !

Etape à Praia do Xai-Xai (Mozambique)

 

La suite sur le è Récit Mozambique

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail