Récit détaillé Allemagne

08/06/2004

Départ de Luxembourg

Route tranquille jusqu'à Cologne en passant par Echternach (la petite "Suisse" du Luxembourg) et en traversant beaucoup de belles forêts.
Installation en début d'après midi dans un camping sympa en bordure du Rhin. Sans perdre de temps, le scooter sort de la soute, direction Cologne qui se trouve à peine à 5 km en passant par une petite route qui longe le Rhin dans la verdure. Nous passons l'après midi à visiter Cologne : d'abord bien sûr sa cathédrale immense puis les petites rues du centre très commerçantes. Beaucoup d'animation et de monde dans les rues et au bord des bassins et fontaines (il fait une chaleur qui frise les 35° !). Nous passons 1 h dans un cybercafé pour "écluser" les mails (super ! il est climatisé) et retour au camping pour une fin de journée calme et très chaude (dans le camping car : 37,7°). Nous prenons l'apéritif en regardant les péniches passer devant nous.

Etape à Cologne (Allemagne)

09/06/2004

Départ de Cologne

Autoroute de Cologne à Hambourg... La galère ! Certes, les autoroutes sont gratuites et sans limitation de vitesse, mais .... sur celle-ci, la voie de droite est une file continue de poids lourds sur prêt de 500 Km. Beaucoup de travaux et pour cause : elles sont gratuites, donc très fréquentées, donc très usées ! beaucoup de zones à vitesse limitée à 110, 100, voire 80. Donc, le mythe de la vitesse sur autoroute en Allemagne.... Il est rare de voir des voitures arriver à rouler à 130 et la moyenne doit être plus près de 110 Km/h. On a donc passé la journée à "doubler" la file de droite et à essayer de gêner le moins possible ceux qui, eux aussi, étaient en train de doubler. Peu de camping car sur cette autoroute.
Et en arrivant à Hambourg, re-galère pour trouver un camping "fantôme" aimablement indiqué par une charmante blonde (qui est même allé nous faire une impression d'un site Internet). En fin de compte, étape dans un parking à Blankenese au bord de l'Elbe. C'était très calme et appréciable après cette longue étape de route qui a duré toute la journée).

Etape à Blankenese (banlieue très verte de Hambourg)

10/06/2004

Départ de Blankenese

Nous quittons Blankenese en direction de Hambourg par la route que nous avions emprunté la veille (la Elbchaussee) et qui est magnifique : une succession de bois, de parc, de résidences luxueuses en bordure de l'Elbe. Arrêt à Hambourg et ballade le long du port où nous sommes très impressionnés par le trafic et l'activité qui y règne. Entre les immenses grues qui chargent des montagnes de containers sur des porte containers énormes, des bateaux de commerce qui se croisent dans tous les sens, chargent ou déchargent leurs cargaisons, des grues à perte de vue, des bateaux de croisière, ça fourmille de partout.
Le trajet de Hambourg au Danemark nous réconcilie avec les autoroutes. Après la galère d'hier, nous apprécions beaucoup le calme et la circulation très légère (il faut dire que nous avons quitté le grand axe du commerce et avons choisi d'entrer au Danemark par la route qui longe la côte à l'ouest). Un petit arrêt pour acheter des légumes au producteur et nous voilà au Danemark. De la frontière jusqu'à Ribe (notre première étape au DK), le paysage est très vert, très paisible, avec de très nombreux chevaux dans les enclos et des rhododendrons énormes dans les jardins et aux abords des villages.
Arrivés à Ribe, halte à l'office du tourisme et installation dans un camping à environ 2 Km du centre ville, en bordure de forêt.
Nous sortons le scooter et empruntons une petite route qui mène au bord de mer en longeant le canal. Et voilà les fameux polders... nous ne pourrons pas approcher de l'eau car il n'y a que des pâturages cloturés où des moutons paissent tranquillement en respirant l'air marin.
Visite à pied de Ribe qui est une jolie petite ville médiévale très joliment restaurée (chaque propriétaire a restauré sa maison dans la tradition).
Nous prenons une bière (Carlsberg évidemment) en terrasse de l'hôtel Dagmar (un vrai monument historique qui date de 1581).
Nuit au camping très calme ("nuit" façon de parler car le jour reste perceptible tout le temps).