Récit détaillé Danemark

10/06/2004

Départ de Blankenese

Nous quittons Blankenese en direction de Hambourg par la route que nous avions emprunté la veille (la Elbchaussee) et qui est magnifique : une succession de bois, de parc, de résidences luxueuses en bordure de l'Elbe. Arrêt à Hambourg et ballade le long du port où nous sommes très impressionnés par le trafic et l'activité qui y règne. Entre les immenses grues qui chargent des montagnes de containers sur des porte containers énormes, des bateaux de commerce qui se croisent dans tous les sens, chargent ou déchargent leurs cargaisons, des grues à perte de vue, des bateaux de croisière, ça fourmille de partout.
Le trajet de Hambourg au Danemark nous réconcilie avec les autoroutes. Après la galère d'hier, nous apprécions beaucoup le calme et la circulation très légère (il faut dire que nous avons quitté le grand axe du commerce et avons choisi d'entrer au Danemark par la route qui longe la côte à l'ouest). Un petit arrêt pour acheter des légumes au producteur et nous voilà au Danemark. De la frontière jusqu'à Ribe (notre première étape au DK), le paysage est très vert, très paisible, avec de très nombreux chevaux dans les enclos et des rhododendrons énormes dans les jardins et aux abords des villages.
Arrivés à Ribe, halte à l'office du tourisme et installation dans un camping à environ 2 Km du centre ville, en bordure de forêt.
Nous sortons le scooter et empruntons une petite route qui mène au bord de mer en longeant le canal. Et voilà les fameux polders... nous ne pourrons pas approcher de l'eau car il n'y a que des pâturages cloturés où des moutons paissent tranquillement en respirant l'air marin. Visite à pied de Ribe qui est une jolie petite ville médiévale très joliment restaurée (chaque propriétaire a restauré sa maison dans la tradition). Nous prenons une bière (Carlsberg évidemment) en terrasse de l'hôtel Dagmar (un vrai monument historique qui date de 1581). Nuit au camping très calme ("nuit" façon de parler car le jour reste perceptible tout le temps).

Etape à Ribe (Danemark)

11/06/2004

Départ de Ribe

Départ tardif sous un ciel gris et même pluvieux de temps en temps.
Nous nous dirigeons vers Copenhague en passant par Kolding (route 32) au milieu des champs de blé, de pomme de terre et de maisons en briques rouges, parfois avec un toit de chaume. Le passage de la Fionie vers le Sealand se fait par un pont de 10 Km de long environ, d'une hauteur très impressionnante. Patricia qui était au volant en est encore impressionnée plusieurs jours après.
Petit à petit au fil de la journée, le temps s'est éclairci et c'est sous le soleil (et le vent) que nous arrivons à Copenhague, en fin d'après-midi.
Nous nous installons au camping Absalon à 9km à l'ouest du centre ville.

Etape à Copenhague

11-13/06/2004

A Copenhague

Ces presque 3 jours à Copenhague nous ont permis de visiter de long en large cette belle ville capitale.
Ainsi, nous avons pu parcourir les rues piétonnes du centre ville, flâner le long du canal où les musiciens s'en donnaient à coeur joie. Les terrasses de café ensoleillées étaient bondées. Nous avons vu la fameuse petite sirène, emblême de Copenhague, et juste à côté, en escale pour la journée, le "Jewel of the Sea" l'un des plus beaux, sinon le plus beau bâteau de croisière au monde. Nous avons également vsité le quartier de Christiana, admiré la relève de la garde sur la place Amalienborg entourée par ses quatre palais identiques, flané et pique-niqué dans les jardins du chateau de Rosenborg.
Nous avons failli visiter le musée Ordupgaard (qui détient l'une des plus belles collections impressionnistes hors de France), mais il est fermé jusqu'au printemps 2005  !! (Et le Routard ne le savait pas !!).
Nous avons pu "bronzer" au milieu de centaines de Danois, sur les pelouses au bord de la mer en cette journée de Dimanche au ciel parfaitement pur et à la température clémente. Mais nous n'avons pas suivi ces mêmes Danois qui assez nombreux se baignaient .......
Fin du Dimanche au camping avec au programme grand prix de F1 de Montréal, apéritif avec ces charmants Marseillais d'Aubagne rencontrés au camping (salut à Marie Christine et André !!), et fabuleux match de foot France Angleterre en fin de journée avec beaucoup d'émotion et de suspense (merci Zizou !)

14/06/2004

Départ de Copenhague

Passage du Danemark à la Suède par le tunnel, puis le pont (péage environ 60 €... pas donné, mais très pratique). Passage par Malmo, sans s'arrêter, puis autoroute vers le nord jusqu'à Skottorp et petite route qui longe la côte ouest jusqu'au camping Marias camping. Le temps est maussade et le vent très violent nous dissuade d'aller promener au bord de la mer. Nous nous rabattons vers la forêt, très belle, qui abrite des petits chalets aux couleurs pastels, c'est vraiment adorable, un petit lapin nous fait même le plaisir de courir devant nous. Nous profitons de la soirée pour mettre à jour les récits journaliers et visionner un DVD.
Le grand vent ne se calme pas, Prosper se balance toute la nuit et la pluie vient compléter le tableau !