Récit détaillé France

29/03/2004

Départ de St Rome

Route agréable de St Rome à Nîmes où nous devions passer chez notre concessionnaire pour régler un problème d'antenne satellite.
Route agréable de Nîmes à Gruissan avec halte rapide au passage à Castelnau le Lez.
Beaucoup de camping-cars (> 80 ?) sur l'aire de Gruissan où nous prenons la dernière place libre.
Aucun service opérationnel !! Mais c'était gratuit donc ......
Grand vent et pluie pour cette première nuit du périple. "Prosper" se balance !

Etape à Gruissan et le lendemain suite du périple en Espagne

30/03/2004

Départ de Gruissan

Départ de Gruissan sous une pluie dense. Nous avons transité par Narbonne pour faire un peu de shopping chez ... Narbonne Accessoires. Passage aussi par la GMF pour régler définitivement l'assurance de notre Camping-Car.
Route vers l'Espagne en passant par Perpignan, Le Boulou, Le Perthus, puis en Espagne par Gérone, San Feliu de Guixols, Tossa de Mar, Lloret del Mar et Blanes.
Très belle route entre Tossa et San Feliu. 22 kms de virages mais on les oublie vite avec les points de vue à chacun d'entre eux.
Très bonne nuit très calme au camping ENMAR à Pineda de Mar. Seulement 5 ou 6 équipages dans ce camping. Service minimum aussi !  Mais pour 12 € que demander de plus ?

Etape à Pineda de Mar.

La suite sur le è Récit Espagne

23/04/2004

Retour en France après notre périple en Espagne et au Portugal

Arrivée à St Jean de Luz le 22/04 en provenance de Suances (Espagne)

Nous profitons de cette étape pour faire une surprise à la famille que nous avons sur cette côte basque. Nous retrouvons notre cousine à St Jean de Luz pour  d'heureuses retrouvailles autour d'un café. Rendez-vous est pris pour le soir avec toute la famille. Dans l'intervalle, nous déjeunons d'une bonne paella puis ballade dans le quartier piéton de St Jean de Luz qui est toujours aussi agréable.
Nous quittons St Jean de Luz pour Anglet où, sur les indications de notre cousine, nous posons Prosper sur l'aire de services du parking de la Barre, juste à l'embouchure de l'Adour. Ensuite nous sommes véhiculés pour passer une soirée très animée en famille, autour d'apéritifs et pizza.
Nous retrouvons Prosper pour une bonne nuit très calme ; une douzaine de CC sur l'Aire. Au réveil, temps maussade.

Etape à Anglet

24/04/2004

Départ de Anglet

Route très agréable au milieu des pins pour rallier Biscarosse. En traversant les villages, nous voyons d'assez nombreuses maisons à colombage, comme en Normandie ; c'est étonnant et très beau. Halte au marché du Vieux Boucau puis pause déjeuner à Mimizan plage et, enfin, arrivée à Biscarosse plage où nous profitons du beau soleil pour une séance de bronzage sur la plage (le fort vent ne nous permettra pas de rester très longtemps !). Nous nous dirigeons ensuite vers l'aire du lac de Biscarosse pour y passer la nuit. Superbe cadre avec les pins, le lac et ses plages et le soleil.
Après une nuit très calme, le soleil est toujours là au réveil.

Etape à Biscarosse - Lac Nord

25/04/2004

Départ de Biscarrosse

Nous quittons Biscarosse par la petite route qui passe à Sanguinet et Arcachon, au milieu des forêts. Ensuite, autoroute jusqu'à l'Ile d'Oléron et pause déjeuner au phare de Chassiron, à l'extrême pointe de l'Ile. Le temps superbe nous incite à trouver rapidement un camping en bord de mer pour profiter du reste de la journée. C'est chose faite au camping le Suroit à 5 km de la Cotinière qui, comble du bonheur, possède une piscine couverte et chauffée que nous ne manquerons pas d'utiliser. Ballade en scooter jusqu'à la Cotinière où nous n'hésitons pas à faire la provision de coquillages pour le repas du soir... exquis.
Après une nuit très calme, le soleil est toujours au rendez-vous le lendemain matin et c'est l'occasion d'une longue ballade sur la plage, suivie d'une bonne séance de pisicine... elle est très bien chauffée, nous confirmons !
L'après midi, ballade en scooter avec halte à la Cotinière pour l'arrivée des pêcheurs.

Etape à l'Ile d'Oléron pour 2 jours

27/04/2004

Départ de l'Ile d'Oléron

Départ tôt de l'Ile d'Oléron pour rejoindre Tonnay Charente ou nous sommes invités par la famille Marais.

Halte à Tonnay Charente

Quel plaisir de rencontrer cette famille qui vient de terminer, avec ses 3 enfants, le tour du monde que nous nous apprêtons à commencer. Que de conseils, informations précieuses et échanges avec eux. Nous remercions encore Annie, Stéphane, Louise, Lola et Léo pour leur accueil et les heures précieuses que nous avons passées en leur compagnie.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici l'adresse de leur site : http://www.ifrance.com/periple  et pour rêver à fond, il faut absolument se procurer l'excellent DVD de leur périple, en leur envoyant un mail à : MARAIZE@aol.com
Même les meilleures choses ont une fin, il est temps de reprendre Prosper pour couvrir la route qu'il nous reste jusqu'à la maison que nous rallions dans la soirée.

Break en Lozère

05/06/2004

Départ de St Rome

Et voilà, c'est le jour du "re-départ", le jour J est enfin arrivé. Après les quelques semaines très bien remplies dédiées à l'organisation de notre périple, les démarches administratives, la préparation de Prosper, les adieux à la famille et aux amis, le moment de prendre la route est venu.
Croyez-le ou non, le moment du départ est difficile et empreint de tristesse, même lorsqu'il s'agit de réaliser son rêve. Les premiers kilomètres sont sans parole... Ce moment passe vite heureusement, et la beauté des paysages jusqu'à l'étape du soir nous accapare.
La route vers Clermont-Ferrand se passe sans problème pour arriver ensuite à ce merveilleux petit camping municipal de Gannat (à côté de Vichy). A recommander tant il est joli, bien tenu et fleuri.
André (qui pense à tout) avait mis du champagne au frais et nous avons dignement fêté le début de notre grand périple.
Nous avons pu admirer notre premier coucher de soleil sur la campagne  verte de l'Allier.
Après une nuit calme et fraîche (13° au lever) nous prenons notre petit déjeuner au soleil en discutant avec nos voisins (des Hollandais) qui étaient intrigués par le logo sur Prosper et voulaient savoir si c'était sérieusement un tour du monde complet que nous étions en train de faire.

Etape à Gannat (Allier) au camping "Le Mont Libre"

6-7/06/2004

Départ de Gannat

Une matinée superbe ! Après un départ "quasi" matinal (9h15 !) route merveilleuse par Vichy puis petite route longeant les écluses entre Lapalisse et Digoin (beaucoup de bâteaux de promenade aux écluses), puis le "temple" de la Bourgogne avec Beaune et la route des grands vins. Un pique-nique au milieu des vignes de Vosne-Romanée et des noms qui chantent et enchantent le rêve des papilles : Meursault, Nuit St Georges, Domaine de Loiseau, .... un régal ! Toujours par des RN très agréables, nous passons Nancy, Metz et nous retrouvons au Luxembourg où nous faisons étape dans un camping calme et sympa à Alzingen (5 km de Luxembourg ville).
Le lendemain, départ en scooter pour Luxembourg ville. Le temps est magnifique et il fait chaud. Un petit café en terrasse et nous voilà partis à la découverte de cette ville très agréable et de tous ses quartiers. Tout le centre ville est piétonnier avec de superbes boutiques. Après un déjeuner en terrasse, nous continuons notre promenade et nous dirigeons vers le plateau de Kirchen où sont concentrés tous les bâtiments des institutions européennes. Grâce au grand centre commercial et à ses boutiques, nous avons trouvé (et acheté) l'autoradio que nous ne pouvions pas avoir dans
les délais avant notre départ. Retour au camping en fin d'après midi pour installer l'autoradio et .... farniente (il fait 28°).

Etape à Alzingen (Luxembourg)

La suite sur le è Récit Luxembourg

01/10/2004

Départ de Pise

Autoroute tout le long, parfois étroite et tortueuse, beaucoup de tunnels, de viaducs et de camions. Pause déjeuner vers Savona et continuation de l'autoroute jusqu'à St Raphaël où nous retrouvons avec plaisir un grand soleil. Petite route de bord de mer en passant par Frejus, Sainte Maxime, Port Grimaud et arrivée à St Tropez. On aime bien son ambiance, on a toujours plaisir à la retrouver, à admirer les peintres le long du port, à "bader" devant les énooormes yacht, à "traîner" dans ses ruelles... Nous allons ensuite nous installer à Ramatuelle au camping Kon Tiki qui se trouve en bord de mer. Soirée calme et mise à jour du site.

Etape à St Tropez (en France)

02/10/2004

Départ de St Tropez

Avant de rejoindre Montpellier et toute notre famille, nous faisons notre ultime étape dans le Lubéron en un lieu où nous avons passé tant de beaux week-end lorsque nous étions Marseillais ! C'est avec plaisir que nous retrouvons le camping à la ferme"la Folie" ainsi que la famille Florent. Une très belle journée ensoleillée et une belle promenade sur ces chemins que nous aimons tant.

Etape à Lagnes dans le Lubéron

03/10/2004

Départ de Lagnes

En partant de la ferme, nous nous arrêtons à Coustelet pour faire quelques emplettes au marché paysan toujours aussi animé et attrayant.
Ensuite, route tranquille par Avignon, Nîmes et Montpellier.

Arrivée à Montpellier

La suite sur le è Récit Argentine

Du 16/01/2007 au 22/06/2007

Notre séjour en France

Ce séjour, comme les autres fois, peut se résumer en bricolages, aménagements, rencontres avec nos amis du village, jardinage (la pelouse pousse très vite car le temps a été assez humide, et les mauvaises herbes aussi !), visites régulières à Montpellier (contrôles à l’hôpital, visites à la famille, …) et aussi beaucoup d’attente d’abord puis de préparation ensuite de notre Prosper II, arrivé avec presque 2 mois de retard et avec pas mal d’imperfections ayant nécessité 2 visites chez Clémenson à Bordeaux pour finalement repartir avec encore pas mal de défauts : comme quoi rien n’est parfait, même en payant le prix fort !

Il a fallut aussi vendre Prosper I, conduire Prosper II au Havre pour l’expédier vers l’Australie. Nous avons aussi animé quelques séances d’initiation à l’informatique et internet pour nos voisins et amis du village… des moments très sympa !

Tout ceci a fait que ces mois ont été hyper actifs et remplis et que nous sommes partis vers la Réunion avec pas mal de courbatures et de fatigue.

Mais avant de partir, nous avons eu droit à une jolie fête surprise organisée par nos amis du village. Un grand moment d’amitié qui fait chaud au cœur. Encore merci à Roger et Marinette, Serge et Janine, Jean-Noël et Josette, Daniel et Marie-Jo, Laurent et Sandrine, Yvonne et Pierre.

Du 23/06/2007 au 10/07/2007

Notre séjour à l’Ile de la Réunion

Notre séjour à la Réunion avait un seul objectif : profiter des enfants et (surtout !) de notre petite fille que nous n’avions pas vue depuis 16 mois et qui a maintenant 22 mois.

Mission accomplie : on en a profité et encore plus !

Stéphane et Sandra (les heureux parents)  nous ont accueillis comme des princes et offerts toute leur disponibilité pour rendre ce séjour encore plus merveilleux.

Et même le beau temps a apporté sa contribution à ce bonheur.

La suite sur le è Récit Australie

Du 1er/03/2008 au 24/08/2008

En France

Nous commençons tranquillement notre séjour "at home". Nous nous acclimatons doucement ; ça fait tout drôle d'allumer la cheminée après plusieurs mois où nous avons eu plutôt trop chaud, le froid nous fait du bien et nous sommes bien.
Ce séjour a été très animé. Après les retrouvailles avec la famille, les amis, les voisins, les voyages ici ou là, en France et en Allemagne où nous avons eu le grand plaisir de passer quelques jours avec Christine et Juergen …. les semaines et les mois sont passés à toute vitesse. Nous nous sommes offert 2 beaux jouets : un quad et une moto, pour partir à la découverte des chemins de notre belle région.
Ce séjour se termine en fanfare par la construction d'un grand abri pour Prosper quand il reviendra au pays. Amis et voisins et famille participent à cette belle construction, juste terminée 2 jours avant notre départ !

Du 25/08 au 23/09/2008

A l'Ile de la Réunion

Après avoir tout bouclé, nous entamons le long voyage qui nous mène vers la Réunion. Ces vols sont toujours trop longs, trop inconfortables et au final pénibles… mais au bout …. Stéphane nous accueille à l'aéroport de St Denis et après un bon café nous partons vite rejoindre Sandra et notre Capucine qui nous attendent à la maison.
Débute alors un mois de vrai bonheur avec eux trois. Capucine a fait sa rentrée à l'école et avec ses 3 ans est devenue une grande fille. Quel plaisir de pouvoir échanger avec elle… son bagou, sa spontanéité et sa maturité nous comblent. Nous sommes là au bon moment pour profiter des fêtes d'anniversaire de Capucine et Stéphane.  Quelques moments forts avec la visite au volcan, au cirque de Salazie…  une pêche au gros miraculeuse avec 12 thons totalisant une centaine de kilos ! Hum les bons barbecues,  les tartares…  Ce fut aussi l'occasion de voir les baleines, assez nombreuses en cette période, les "meutes" de dauphins joueurs et curieux et aussi quelques beaux coups de mer "gerboyant" le long de la côte rocheuse.  Quels spectacles !  Enfin, les retrouvailles et les excellents moments passés avec Papy Jean René, Mamie Simone, Christelle et Anaïs, toute l'adorable famille de Sandra… un souvenir ému pour le civet de coq de Simone… Hum !

La suite sur le è Récit Malaisie

30/10/2009

Départ de Rome…

et deux jours de route sous la pluie pour arriver à St Rome.

Arrivée à St Rome (France)

Du 31/10 au 28/11/2009

Chez nous

Heureux de rentrer à la maison, même si c'est un passage assez rapide et grosse surprise pour tout le monde.
Nous ne regretterons pas notre choix car, au final,  Prosper mettra gentiment 1 mois jour pour jour à arriver à Gênes.
Le séjour à la maison ressemble, comme d'habitude, à un marathon car en si peu de temps, nous voulons faire beaucoup de choses et voir toute la famille. Mais ça fait vraiment du bien et nous repartons gaiement pour l'Italie le 28 Novembre.

29/11 au 4/12/2009

A Gênes (Italie)

4 nuits à l'hôtel, 1h de formalités pour récupérer Prosper et 2 nuits au camping avec un temps de cochon (froid, vent et pluie).
RAS sinon le prix du camping : 20 euros la nuit (tarif basse saison évidemment) et il faut payer pour avoir la douche chaude… décidément, nous avons oublié les prix européens ! Bon, l'important c'était de récupérer Prosper sans encombre et en bon état… ce qui est le cas. Le dernier contretemps fut causé par le très mauvais temps sur Gênes qui empêchait le déchargement du cargo et nous a obligés à passer 2 nuits supplémentaires à l'hôtel.

La suite sur le è Récit Italie

8/04/2010

Départ du Lac de Garde (Italie)

Lever 8h, grand soleil. Nous décidons de partir pour arriver à Névache le plus tôt possible car la météo semble bonne.
Et nous avons bien roulé… jusqu’à Névache où nous allons nous poser sur le parking des pompiers. La route a été assez longue, avec un trafic démentiel de camions sur la première partie du trajet. Après Milan et surtout après Turin, ça allait mieux.
Quel bonheur de se retrouver à Névache, un coin de planète où nous sommes souvent venus avec la caravane, pour crapahuter et randonner dans les environs. Que de belles journées passées ici… mais aussi que de soirées où nous évoquions notre futur Tour du Monde. Retour aux sources donc.
On fête dignement ça avec de bons produits régionaux !

Etape à Névache (France)

9/04/2010

A Névache

Oh là là… quelle bonne nuit ! un régal de calme, silence total mais aussi fraîcheur : 1°C dehors et 6°C dans Prosper.

Un coup de chauffage avant le lever à 7h30 et le soleil arrive, radieux. Les batteries qui sont de plus en plus faibles en avaient bien besoin. Nous nous préparons on ne peut plus calmement et nous allons « rôder » dans Névache puis descendons vers Briançon, faire un petit tour de la ville, boire un petit « blanc-cas » sur une terrasse ensoleillée en relevant nos mails. Nous revenons nous poser au bord de la Clarée pour un déjeuner de fête avec Cuisses de canard confites (après quelques tranchettes d’un bon saucisson), des haricots verts pour avoir bonne conscience… et la suite à l’avenant. Nous profitons ensuite du bon soleil, installés sur les bancs au bord de la rivière, les pieds dans la neige.
Retour à notre « parking des pompiers », balade dans les ruelles de Névache avant de passer une soirée tranquille dans ce cadre merveilleux, entourés par les montagnes encore bien enneigées.

10/04/2010

Départ de Névache

Encore une très bonne nuit, temps clair, -1°C dehors. A 6h nous déplaçons le CC pour nous éloigner des voisins et allumer le chauffage et le moteur (les batteries sont de plus en plus faibles) sans déranger personne (3 autres CC sont posés sur le parking avec nous).
Et c’est ainsi que nous attaquons notre dernière journée de ce grand et merveilleux périple, qui va nous ramener à la maison après une longue étape et beaucoup de circulation due aux vacances de Pâques…
Un sentiment bizarre nous envahit, mélange de joie et de tristesse. Nous sommes heureux de nous retrouver chez nous, mais en même temps nous souhaitons que notre « tête reste encore un peu en voyage ». Il faut que la page se tourne en douceur.