Récit détaillé Népal

 

Retour à la page précédente

 

13/01/2009

Départ de Gorakhpur

Lever 6h. 11°C dehors, 14°C dans Prosper, ça caille ! chauffage et tout et tout.  La nuit a été assez bonne.
Route sans problème majeur jusqu'à la frontière, si ce n'est le brouillard et quelques "manques" dans le bitume.

Nous passons la frontière (Sonauli côté Inde et Sidharta Nagar côté Népal). Passage en 10 minutes côté Indien et 45 minutes côté Népal. Nous faisons quelques courses en se dirigeant vers Lumbini, notre première étape au Népal. Le Buddha Maya Gardens hôtel nous accueille avec plaisir (et gratuitement) sur son parking/jardin. Nous déjeunons au resto de l'hôtel d'un bon plat de macaronis au fromage bien gratiné… miam !

Pour le moment nous n'avons pas décelé de grandes différences avec l'Inde, si ce n'est qu'ils sont plus souriants et accueillants… mais ils conduisent pareil ! Les échoppes paraissent plus diversifiées au niveau du choix alors qu'il semblerait que le niveau de vie des Népalais soit un peu inférieur à celui des Indiens… tout ça à vérifier plus tard car nous sommes si près de la frontière que tout se mélange encore un peu.

Après s'être installés, nous partons à pieds visiter l'endroit où Bouddha est né (pour de vrai !) Le lieu exact se trouve à l'intérieur du Mayadevi Temple qui se trouve lui-même à l'intérieur d'un immense parc sacré qui se veut être un endroit de paix pour l'humanité. De nombreux pays asiatiques, ont construit leur temple dans ce parc pour y célébrer Bouddha. Nous y voyons des Bouddhistes de tous horizons… pas de doute, ils y croient !

Soirée tranquille…

Etape à Lumbini (Népal)

14/01/2009

Départ de Lumbini

Grosse brume au réveil et bien frais dehors. La nuit a été hyper calme. On se prépare et on prend la route pour Pokhara. Il nous faut d'abord faire les quelques 20km en sens inverse pour rejoindre la route qui va nous mener à Butawal puis Pokhara. Ces 20km nous semblent longs car la brume est très épaisse et la route très étroite. Nous tentons vainement de trouver une assurance à Butawal… ils nous demandent 100$ US pour 1 mois. Nous reprenons la route après quelques achats de fruits sur le marché.
Dès la sortie de Butawal, la route grimpe. Elle est par moment très dégradée par les éboulis mais ceci ne dure pas et toute la journée nous aurons une route très correcte, se baladant entre 500 et 1100 mètres d'altitude. Très bel environnement de montagne qui nous rappelle des choses vues au Laos. Traversée des villages avec leurs occupations du matin : toilette des grands et petits aux fontaines, nettoyage, lessive, vaisselle. Les villages paraissent plus propres qu'en Inde et incontestablement les gens sont plus souriants, nous gratifiant de grands bonjours. Des visions très sympas et qui font du bien.

Les paysages, en majorité de gorges puisqu'on suit tout le temps un cours d'eau, sont magnifiques. La route n'arrête pas de tourner/virer. Des milliers de virages. On le prend "tranquille". Les quelques 50 derniers kilomètres sont plus pénibles car la route est "bumpie" et les secousses déménagent tous les placards de Prosper.

Arrivés à Pokhara, on demande le coin des overlanders (les coordonnées GPS que nous avions étaient encore une fois incorrectes). On trouve les rives du lac facilement et nous devenons les voisins d'un camion allemand aux occupants inintéressants et inintéressés par notre voisinage. On s'en fiche complètement.
Nous sommes installés tout au bord du lac avec vue sur les montagnes. Nous allons faire un tour à pieds dans le quartier, très commerçant, où on trouve presque tout ce qu'on veut (mieux qu'en Inde). Nous dînons au resto "Mamma mia" d'une des German Bakery du coin. Très bon et en plus, au coin de la cheminée…. Patricia adore !

Retour dans le noir absolu car ici, comme d'ailleurs hier soir à Lumbini, il n'y a de l'électricité que 8h par jour, et le soir, seuls ceux qui ont un groupe électrogène ont de quoi éclairer leur resto ou leur boutique. Au final ils ne sont pas très nombreux.

Arrivée à Pokhara

15/01/2009

A Pokhara

Journée détente avec mise à jour du site, balade en ville, Internet… shopping et courses.

16/01/2009

A Pokhara

Lever 7h. Comme il fait beau, on se prépare et on file avec Prosper vers Sarangkot pour admirer l'Annapurna. Route goudronnée d'abord puis "Rough Road" comme ils disent, ensuite ; 4x4 obligatoire et ça monte… à 1500 mètres en quelques kilomètres.
Une fois arrivés en haut de cette petite montagne, le spectacle vaut le déplacement : l'Annapurna dans toute sa splendeur, entouré par d'autres sommets qui avoisinent les 8000 mètres et au-delà. Que ça fait du bien de voir ces merveilles naturelles.
On se paie le luxe de se poser face à elles et de déjeuner en les admirant avant que nuages et brume ne nous les cachent.
Après cette longue pause et après en avoir pris plein les mirettes, nous redescendons, faisons quelques courses ainsi qu'une halte à Internet, puis prenons la route qui longe le lac pour aller voir le camping des Overlanders. Il est perdu à 6 km de là, au bout d'un chemin exécrable. Arrivés là, nous constatons qu'il n'y a personne et que l'emplacement est nettement moins beau que notre bord du lac. Nous revenons donc à notre base et achetons une pizza que nous dégustons dans Prosper.
De notre petite balade du jour, nous retenons aussi la confirmation de la gentillesse des Népalais qui n'ont de cesse de nous saluer et de nous sourire.

17/01/2009

A Pokhara

Dans la matinée, nous recevons la visite d'un couple de hollandais sympas qui rêvent de faire comme nous… dans 4 ans !

Au fait, le jour de notre arrivée à Pokhara, nous avons été arrêtés par un cri "Oh putain bordel, des Lozériens !" lancé par un jeune Lozérien en vacances ici et qui n'en revenait pas de voir "son pays" en vadrouille au Népal. Un jeune bien sympathique qui doit passer pour prendre des photos, pensant que sans cela, personne ne le croira.

Aujourd'hui, journée relax : broderie, lecture, internet puis déjeuner en ville, balade "shopping". En fin d'après-midi, visite d'un jeune couple franco allemand, baroudeurs depuis plusieurs années et en tour du monde depuis 2 ans. Ils nous quittent à la nuit tombante.

Soirée apéro du samedi soir puis ciné DVD.

18/01/2009

Départ de Pokhara

Comme d'habitude, brumes matinales au lever à 7h après une nouvelle bonne nuit ici, très calme et fraiche. Nous nous préparons puis prenons la route vers Katmandou.

…Que l'on atteindra après 7 heures de route. Au début celle-ci est mauvaise comme presque toujours autour des grandes villes, puis elle devient bonne tout le long avant de se dégrader un peu vers la fin. C'est surtout la circulation qui est pénible avec beaucoup de bus et de camions, difficiles à doubler car la route est assez tortueuse. Vers la fin, c'est un chapelet de ces engins fumants et malodorants que nous suivons à 10km à l'heure.

Nous allons directement nous poser au petit camping que d'autres voyageurs nous avaient signalé. Nous faisons quelques courses dans le quartier, très animé, car nous nous trouvons au pied de 3 énormes bouddhas dorés avec un temple associé. Le camping est en fait le jardin d'une grande maison qui donne sur la ruelle. C'est calme et sympa, malheureusement il n'a pas d'eau en ce moment car Katmandou est en état de sècheresse, et comme partout, l'électricité ne fonctionne que quelques heures par jour.

Etape à Katmandou

19/01/2009

A Katmandou

Lever à 8h15… on se laisse aller ! 10°C dans Prosper. On ressent les effets des 1300 et quelques mètres d'altitude. Un coup de chauffage et on se lève. A 5h30, on a eu droit à la musique dans les haut-parleurs… ça nous a rappelé le Cambodge.

Objectifs du jour : trouver l'endroit où l'on pourra  demander une extension de visa, ainsi que l'Office du Tourisme.

Et nous obtenons, en deux heures, une extension de visa ; nous voulions 8 jours et pour le même prix nous avons 15 jours supplémentaires. L'Office du Tourisme n'est pas très riche mais bien accueillant. Nous avons malgré tout un plan de la ville et une petite brochure sur les parcs nationaux.
Nous nous promenons ensuite dans les rues "hyper-commerçantes-pour-touristes" du quartier central de Thamel, où nous pouvons admirer la palette complète de l'artisanat népalais… Patricia rêve devant les couvertures très colorées en laine de Yak… vu la température qu'il fait dans Prosper la nuit…. On verra !

De retour à notre petit camping, nous allons voir de plus près les 3 bouddhas qui veillent sur notre sommeil. Le site est joli, entouré par un jardin. Sur tous les murs il y a des moulins à prière que les fidèles font tourner en récitant des prières… et il n'y a pas que les fidèles qui s'amusent à faire tourner les moulins ! Les 3 statues sont immenses et dorées, posées sur des socles très colorés.

Aujourd'hui, nous avons été frappés par la saleté qui règne à Katmandou. Des montagnes d'ordures à tous les coins de rues.

Les taxis sont relativement chers.

Beaucoup de boutiques, de souvenirs, de DVD/CD, et surtout d'équipement pour le trekking. Enormément aussi de marchands d'écharpes, pashminas, couvertures en laine de yak (encore !) et pollution à gogo pour couronner le tout.

20/01/2009

Départ de Katmandou

Lever 7h, 10° à l'intérieur… vite le chauffage !  Après le petit déjeuner ça va mieux. Nous nous préparons tranquillement, faisons quelques dernières courses au supermarché du coin, puis nous partons voir les montagnes !

Quelle route ! nous avons choisi de passer par Sankhu. Mauvaise option : piste en très très mauvais état à partir de Sankhu et ça monte très raide ; le 4x4 est absolument indispensable pour passer. Il paraît que c'est mieux par Bhaktapur… on l'essaiera pour la descente.

Mais après avoir souffert (surtout Prosper), on arrive au Paradis ou presque. C'est un site extraordinaire qui fera partie de nos plus beaux bivouacs dans le monde. Nous sommes posés sur une plate-forme au sommet d'une montagne et devant nous, à 180°,  une partie de la chaîne Himalayenne incluant l'Everest, en face de nous. Incroyable, on vibre ! Les gens du coin sont très sympas et nous avons une petite coffee shop juste à côté. 

Bon, allez, Tchao, on va en profiter au maximum en sirotant un café !


Etape à Nagarkot

21/01/2009

A Nagarkot

Le paradis avec du brouillard ce n'est plus le paradis. Au lever à 7h, 7°C dehors (10°C dans Prosper… ça caille grave) et un brouillard à faire rougir un british. Adieu la vue sur les montagnes et le maître Everest que nous pensions avoir au petit déjeuner. Comme m'ont dit les gens du coin qui viennent tôt admirer Prosper : "Keep your fingers crossed".  Donc on espère qu'un vent propice viendra chasser ce vilain voile… de toute façon on reste là jusqu'à ce que ça se dégage… et on a de quoi tenir un siège !

En attendant, on cuisine et on élucubre sur notre futur parcours Africain.

22/01/2009

A Nagarkot

On se lève en même temps que le Roi Soleil qui nous fait le plaisir de briller en perçant la brume, encore assez dense. Ceci ravive nos espoirs de voir l'Everest aujourd'hui. On se prépare, on charge les batteries, prêts pour les photos du mythe.
Hélas, la brume et les nuages se liguent pour nous masquer la merveille. Demain…..
En attendant on passe une journée tranquille, on bricole (encore le marchepied), petite ballade dans les environs….

Une petite soirée ciné DVD après que Patricia se soit bien brûlé la main avec de l'eau bouillante. Heureusement on a ce qu'il faut pour soulager et soigner.

23/01/2009

Départ de Nagarkot

Quel lever de soleil ! Au fut et à mesure les sommets se révèlent à nos yeux émerveillés. On s'habille en vitesse et les 7°C extérieurs ne nous empêchent pas de déguster. On aperçoit enfin l'Everest ! Le café au lait nous semble bien meilleur aujourd'hui !
On se prépare doucement et… direction Katmandou de nouveau, mais descente par l'autre côté qui, paraît-il, est moins difficile, en passant par Bakthapur. Effectivement, route goudronnée tout le long et paysages sympa en plus des traversées de villages toujours aussi intéressantes.
Arrivée sur Katmandou un peu laborieuse. On a retrouvé : pollution, circulation, klaxons, population… on arrive quand même vivants à notre petit camping, à côté des 3 bouddhas. Sur le boulevard circulaire nous nous sommes arrêtés chez Toyota qui nous demandait 100€ pour la vidange… gonflés les mecs ! On verra ça à Delhi.
Nous allons passer un bon moment à Internet pour finaliser une mise à jour du site et rassembler des infos pour l'Afrique.
Soirée cinée DVD.

Arrivée à Katmandou

24/01/2009

On reste là

Une chose es sûre : dans ce petit camping, c'est le calme absolu la nuit ! ça fait du bien après le tumulte de la journée dans la capitale.
Lever à 7h, un coup de chauffage et ça repart !
Nous faisons les réponses à tous les mails récupérés hier soir et nous nous préparons. Direction l'enfer du centre ville pour quelques achats et voir un marché dans le quartier de Thamel. Et on marche, et on marche, et on marchande, et on achète…. Bon, ce parcours dans les rues très animées, les marchés, les temples du centre ville a été très agréable (à condition de se boucher le nez aux abords des tas d'ordures qui décorent régulièrement trottoirs et chaussée.
Retour à "la maison" et Internet jusqu'à ce que dame électricité décide de s'arrêter…. A 17h. Nous y reviendrons de 20h à 22h grâce à la gentillesse du tenancier qui réouvre sa boutique dès que l'électricité revient.

25/01/2009

Départ de Katmandou

Il y a 1 mois… c'était Noël, déjà ! Lever 6h45, un petit coup de chauffage, on déjeune, on se prépare et hop ! Direction le Parc National de Chitwan. La route jusqu'à Mugling, que nous avions déjà faite dans l'autre sens, est bonne. Par contre après, en prenant la direction de Bharatpur, les choses se gâtent et la route est souvent très dégradée. Nous arrivons ensuite à Chitwan où, contrairement à ce que nous pensions et rêvions, il n'est pas possible d'entrer dans le parc avec un véhicule, ni d'y passer la nuit. Nous restons donc, déçus, sur un terrain en bord de rivière, ma foi, assez agréable. Une petite bière pour se remonter le moral, un tour en ville pour se dégourdir les jambes et hop ! tout va bien…
2 pizzas et une bonne bouteille de vin rouge pour finir cette journée en regardant un DVD.
Un bel éléphant dort à 20 mètres de nous. Pourquoi ne vient-il pas faire un câlin à Prosper !

Etape à Chitwan National Park

26/01/2009

On reste là

Le site est touristique, donc plein d'activités pour touristes. Pas vraiment pour nous, mais nous décidons de rester car l'emplacement de notre bivouac en bord de rivière s'avère très agréable et calme. Ce matin nous allons avoir le bain des éléphants juste devant Prosper… qui se révèle être une bonne attraction… touristique ! mais nous aimons tellement ces grosses bêtes que ça reste un plaisir de les observer. Après le déjeuner, nous faisons un long tour à Internet, promenade… on le prend tranquille, ainsi que la soirée. Aujourd'hui, le temps ne s'est pas levé et nous sommes restés dans la brume tout le temps.

27/01/2009

Départ de Chitwan

Cette journée commence comme celle d'hier, dans la brume. Ce matin, c'est notre petit voisin éléphant qui nous a réveillé avec ses puissants barrissements vers 6h. 15°C dehors. On se prépare et on lève le camp, direction l'Ouest.
Une route bien sympa, assez rectiligne, qui traverse d'immenses zones forestières. De plus, la route est de bonne qualité, sauf sur quelques courtes distances, elles est parfois défoncée ou disparue suite à des éboulis. Mais au total ça va.
Après avoir eu un temps maussade toute la journée, nous retrouvons le soleil et décidons alors de nous arrêter. Après avoir demandé l'autorisation, nous nous posons devant une caserne de la police armée Népalaise. Des militaires très sympas avec qui nous discutons longuement… avec ceux qui parlent anglais.
Fin d'après-midi et soirée calme…. Sous haute protection !

Etape à Bhaluwang

28/01/2009

Départ de Bhaluwang

Tôt ce matin, un groupe de militaires vient pour discuter avec nous. On leur montre des photos de notre voyage. Ils sont ravis et tellement gentils. Mais il faut bien les quitter… Après des adieux très chaleureux, nous prenons la route en direction du Parc National de Bardiya. Echaudés par les conditions d'accès à celui de Chitwan, nous doutons de pouvoir y entrer avec Prosper.
Jusque là, la route est très bonne, très belle, toujours au milieu de campagne et de forêts, avec un trafic quasiment nul. Un régal.  Nous pouvons même rouler avec le régulateur de vitesse enclenché, c'est pour dire !
Les villages traversés sont très jolis, typiques, propres. Les maisons en torchis et toit de chaume donnent une vision harmonieuse. Nous traversons de nombreuses forêts où les singes semblent nous saluer au passage. Après un peu de brouillard au départ, le soleil est venu, radieux et nous savourons encore plus la beauté du paysage. Sans compter que depuis notre passage à Agra, le brouillard fait partie de notre quotidien et ça commence à faire long.  Nous faisons la pause déjeuner en lisière de forêt, en savourant bien la lumière du soleil, puis nous continuons cette bonne et belle route. C'est un régal. D'abord nous traversons des zones très animées, avec des villages qui s'étirent en bord de route (la fertilité de la zone explique cette densité de population soudaine) puis nous retrouvons le calme, en ne croisant presque personne. Nous nous dirigeons vers le Bardiya National Park et renseignement pris, nous ne pouvons pas y entrer avec un véhicule, de plus le parc n'est ouvert que le jour. Nous nous posons donc sur le parking du Forest Hideaway Hotel and Cottages qui se trouve tout au bord du parc et que nous atteignons après une douzaine de kilomètres de piste, depuis la route principale qui mène à Mahendranagar. C'est calme, la forêt est là…. Que du bon ! Nous dînons au resto de l'hôtel (service très lent, 1 heure d'attente !) puis soirée ciné.

Etape à Bardiya

29/01/2009

On reste là

Lever à 5h… eh oui faut bien ! on a réservé un safari à pieds et appareils photos ! RdV à 7h avec notre guide. On se prépare et hop, nous voilà sur les traces du tigre royal du Bengale, rhinocéros, éléphants sauvages, python, daims, crocodiles et autres bestioles sympathiques.
Bon, eh bien on n'a rien vu de tout ça en 4h de marche, si ce n'est un gros rhinocéros, pas mal d'oiseaux et de singes, un animal non identifié (notre guide regardait ailleurs). Beaucoup de traces aussi, que nous avons suivies, notamment celle du tigre, mais il devait être plus rapide que nous !

De retour à Prosper, nous sommes cassés de partout par ce long crapahut, hors des sentiers et complètement affamés. Nous remédions à tout ça par un bon plat de spaghettis et une petite sieste, après avoir massés certaines articulations douloureuses.

En tout cas, ce fut une belle journée avec un bon bol d'air bien apprécié. 

30/01/2009

Départ de Bardiya National Park

Lever à 7h, il fait frais : 13°C dans Prosper. Et une passagère clandestine peut-être : une souris qui a bricolé cette nuit. A suivvre.
Nous levons le camp et nous dirigeons vers la frontière Népal/Inde qui se trouve à l'ouest du Népal. Et nous nous régalons encore de cette route quasi déserte mais avec alternance de forêts, zones agricoles et villages. Après une pause déjeuner en lisière de forêt, nous arrivons à la frontière et en 1h30 nous faisons toutes les démarches des deux côtés. Ce qui prend le plus de temps, c'est la recopie par les douaniers et policiers de toutes les informations du CPD et de nos passeports dans de grands registres. Ensuite le chef vérifie les infos inscrites par son collègue avant de tamponner et signer. Ici, pas d'ordinateurs.

Une fois côté indiens, après le passage un peu étroit sur un barrage hydroélectrique, nous retrouvons instantanément tous les ingrédients du pays avec la circulation débile, la population envahissante, la saleté. Mais, et c'est à souligner, plusieurs personnes nous souhaitent spontanément la bienvenue, d'autres, nous voyant arrêtés en bord de route, nous proposent leur aide si on a des problèmes. C'est assez surprenant car nous n'avions pas encore constaté cette attitude chez les indiens… peut-être cette partie de l'Inde est-elle plus "civilisée" ?
Un peu fatigués, nous demandons à un poste de police de la première ville traversée si on peut se poser chez eux : "Non car ce n'est pas sécure ici, il y a des terroristes actifs dans le coin" ! SIC ! (s'ils ne veulent pas de nous ils peuvent inventer quelque chose de plus simple).
Nous allons quelques centaines de mètres plus loin, nous poser dans une station Indian Oil ouverte 24h/24. En espérant que les terroristes iront, eux aussi, dormir !

Etape à Sitarganj (Inde)

La suite sur le è Récit Inde

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail