Récit détaillé Tunisie

 

Retour à la page précédente

 

29/11 au 4/12/2009

A Gênes (Italie)

4 nuits à l'hôtel, 1h de formalités pour récupérer Prosper et 2 nuits au camping avec un temps de cochon (froid, vent et pluie).
RAS sinon le prix du camping : 20 euros la nuit (tarif basse saison évidemment) et il faut payer pour avoir la douche chaude… décidément, nous avons oublié les prix européens ! Bon, l'important c'était de récupérer Prosper sans encombre et en bon état… ce qui est le cas. Le dernier contretemps fut causé par le très mauvais temps sur Gênes qui empêchait le déchargement du cargo et nous a obligés à passer 2 nuits supplémentaires à l'hôtel.

5/12/2009

Départ de Gênes

Nous quittons Gênes à bord du Splendid de la compagnie Grandi Navi Veloci (GNV) pour 24 heures de traversée en direction de Tunis. La mer est très calme et nous passons une bonne nuit dans notre cabine.

Arrivée à Tunis (Tunisie)

6/12/2009

A Tunis – Port de la Goulette

Arrivée à 15h30 dans le port de Tunis. En 1h de temps, nous débarquons du ferry et effectuons toutes les formalités. Rien à payer. Nous nous posons sur un parking, juste à gauche à la sortie du port. Des chauffeurs de camion sont installés sur une couverture à même le sol et font la causette. Ça semble calme et nous décidons de passer la nuit là. La soirée nous permet de remettre tout en ordre dans Prosper et le rendre prêt à voyager de nouveau.

7/12/2009

A Gammarth – environs de Tunis

Lever à 7h après une bonne nuit calme. 10° à l'extérieur. Monsieur Muezzin a eu la gentillesse de ne nous réveiller qu'à 5h45 et encore, 3 minutes plus tard il a du partir se recoucher jusqu'à 6h30, heure à laquelle il a juste poussé une petite chansonnette de quelques secondes… nous avons apprécié !
Nous nous rendons compte que nos batteries cellule ne se rechargent pas quand le moteur tourne. A suivre…
Nous nous préparons et filons à Tunis, à l'Ambassade de Libye, que nous avons un peu de mal à trouver mais après avoir interrogé pas moins de 5 policiers, nous finissons par y arriver. Nous devons fournir une copie de nos passeports et une demande de visa de transit rédigée sur papier libre. Le tour est joué… résultat des courses dans 4 jours.
En attendant, nous décidons de rester dans les environs et, après un bon couscous au resto, nous allons passer l'après-midi au bord de l'eau, près du port de plaisance de Sidi Bou Saïd. En soirée nous demandons aux policiers si nous pouvons passer la nuit là. Non, il faut aller à l'autre parking (le payant) mais ce n'est pas cher… seulement 1 dinar. OK nous allons vers la barrière et le gardien nous demande 10 Dinars… ça y est, ils nous prennent pour des américains. Nous décampons et allons nous poser à Gammarth, dans la zone touristique. La police nous déconseille de nous poser "isolés" à cause des voleurs et autres embêtements possibles. Ils nous indiquent un endroit sûr avec policiers et gardiens d'hôtel à proximité. Soirée bricolage (nous récupérons le chargement de nos batteries par l'alternateur).
Les policiers qui passent par là ou sont dans les parages viennent nous saluer, discuter avec nous et nous souhaiter la bienvenue. Depuis notre arrivée à Tunis, toutes les personnes avec qui nous discutons ou à qui nous demandons notre route, nous souhaitent la bienvenue avec un sourire gentil. Nous apprécions.

8/12/2009

A carthage – environs de Tunis

Nuit tranquille. Les policiers s'étaient relayés hier soir à 20h et ce ne sont pas moins de 10 d'entre eux qui ont passé la nuit à proximité de Prosper. Nous étions bien gardés !
Soleil radieux et ciel parfaitement pur avec 10° au lever. Nous prenons la direction de La Marsa pour faire quelques courses au centre commercial Le Zephyr dans lequel se trouve un Monoprix. Nous trouvons aussi un cybercafé et une bonne carte routière de Tunisie.  Nous retournons au Port de plaisance de Sidi Bou Saïd pour la pause déjeuner. En milieu d'après-midi, le temps se couvre si brusquement que nous sommes contraints de remettre notre balade dans Sidi Bou à plus tard. Nous roulons vers Carthage où paraît-il, le parking du Musée Océanographique offre un bon bivouac. Le tout est de trouver le Musée Océanographique. Plusieurs personnes interrogées ne connaissent pas du tout, mais le dernier a soudain une illumination… c'est la maison des poissons ! mais bien sûr, on peut effectivement l'appeler comme ça. En fait, elle est toute proche cette "maison des poissons" et son parking se trouve au bord d'un joli petit étang. Au fond du parking se trouve l'entrée d'un bâtiment, gardée par un gardien dans une guérite. Nous allons le saluer et apprenons qu'il est policier et qu'il garde l'entrée de l'école des cadres de la police. En clair, on ne risque rien ici !

9/12/2009

A Borj Cedria – environs de Tunis

Lever vers 8h ! tranquilles !
Aujourd'hui nous décidons d'aller nous poser au camping (le seul des environs de Tunis) qui se trouve à Borj Cedria. En route nous faisons une première halte dans un cybercafé pour imprimer les formulaires nécessaires à la traduction de nos passeports en arabe. Puis une seconde pause dans un Carrefour Market pour compléter nos quelques courses d'hier. Ici comme à Monoprix, nulle trace de porc dans les étals… alors adieu jambon, saucisson ou pâté… et oui, nous sommes en terre d'Islam ! Bon, notre santé ne s'en portera que mieux !
Nous finissons par arriver au camping "la Pinède" et nous nous installons au milieu des grands pins et eucalyptus. De l'eau, de l'électricité, des sanitaires antiques… que demander de plus ?
On se remet à bricoler notre plaque chauffante qui ne fonctionne toujours plus correctement. On démonte, on règle, on remonte… toujours pareil ! On installe un interrupteur pour faciliter son réarmement quand elle se met en erreur. On fera avec jusqu'à notre retour en France.
Soirée cinéma.

10/12/2009

A Tunis – Port de la Goulette

Nuit plus douce (14°C) et très calme. Lever à 7h pour ce qui pourrait être une journée chargée si nous avons nos visas Libyens. En effet, si nous les avons, il faudra aller faire traduire nos passeports en arabe, faire authentifier les traductions par le Ministère de la Justice puis le Ministère des Affaires Etrangères, puis retourner à l'Ambassade de France qui confirmera le tout. Ouf, on va voir !
Et on a vu ! résultat des courses, les visas ne sont pas prêts… il faudra revenir au bout de 7 jours ou plus. La traduction des passeports est faite de suite par une traductrice agréée (63 Rue de Yougoslavie, près de l'Ambassade de France). Validation au Ministère de la Justice en cours : nous y avons déposé les passeports, les traductions et 2 timbres fiscaux achetés à proximité. On devrait récupérer le tout demain à 13h lorsqu'elles seront (les traductions) validées par un juge.
Nous allons nous consoler dans un petit resto de la médina puis nous partons visiter le musée du Bardo en espérant passer la nuit sur son parking. Le Musée est un bâtiment magnifique qui abrite certainement beaucoup de merveilles… mais de très nombreuses salles sont fermées pour cause de travaux de rénovation donc la visite était assez réduite. Nous avons beaucoup aimé les mosaïques romaines qui sont vraiment magnifiques. Un petit tour par la boutique puis retour à Prosper où nous nous installons pour la soirée… mais vers 18h30, un policier est venu nous demander gentiment de quitter les lieux car le parking ferme et personne ne soit y rester. Encore un tuyau percé ! Nous voilà partis pour voir un autre parking indiqué par un gardien du portail du Bardo. Mais là encore un policier nous dit Niet. Nous décidons alors d'aller à la Goulette où nous avions passé notre première nuit. Nous y rencontrons de charmants camping-cariste du 92 qui viennent juste d'arriver.
Soirée cinéma

11/12/2009

Départ de Tunis

Levés à 7h, nous nous préparons tranquillement. Nos voisins, Michel et Marie-Françoise de Rueil-Malmaison, nous attendent pour le café. Arrive à ce moment là, Jacques, Anthropologue "en vadrouille" depuis 15 ans. Nous commençons à papoter à l'extérieur et finissons tous dans le CC de Michel et Marie-Françoise, autour d'une bonne tasse de café. Inutile de préciser que les anecdotes de voyage foisonnent.
Nous quittons ce beau et très sympathique monde pour aller au Ministère de la Justice. Comme il se trouve à côté des souks, nous attendons 13h en nous promenant dans les souks et déjeunons au Sémaphore. Nous récupérons, comme promis (inch'Allah) nos passeports et leur traduction validée. Nous décidons de filer vers le Nord pour visiter la côte Corail.  Nous reviendrons à Tunis finir le parcours du voyageur-otage-des-administrations lorsque nos visas Libyens seront prêts.
Nous roulons jusqu'à Cap Zebib, en traversant un paysage de campagne et de collines verdoyantes. Dans les villages que nous traversons, les gens nous saluent chaleureusement. Nous arrivons au petit village de Cap Zebib et allons nous poser tout au bord de la Méditerranée, dans le joli petit port de pêche. Accueil sympathique du responsable de la Capitainerie qui relève nos noms et le N° du véhicule. Il nous confirme qu'on peut passer la nuit là sans problème et nous souhaite la bienvenue en Tunisie.
Il fait un vent à décorner... un Prosper ! Le ciel s'est couvert de gros nuages. Les pêcheurs ne pourront pas sortir donc adieu les sardines que nous imaginions déjà leur acheter au retour.
Soirée tranquille et cinéma. On se balance au gré des rafales de vent.
 
Etape à Port Cap Zebib

12/12/2009

Départ de Port Cap Zebib

Lever 7h45. Ciel très nuageux mais vent calmé. Prosper a dansé la samba une partie de la nuit. A part cela, calme absolu dans ce petit port charmant.
Nous prenons le chemin des écoliers pour rallier Bizerte où nous arrivons en fin de matinée. Belle animation, marché bien fourni en fruits et légumes. Nous allons déjeuner dans un tout petit resto "chez Jendoubi" où nous recevons un accueil adorable et une pitance très copieuse avec un excellent poisson grillé accompagné de salade, frites et couscous légume, le tout pour 6 euros par personne.
Nous avons fait une halte à Internet pour confirmer notre réservation au Camping du Désert à Douz pour la fin du mois, pendant le Festival International du Sahara qui se tient dans cette ville.
Nous continuons notre ballade dans Bizerte et savourons la beauté du Vieux Port entouré de ses forts. Un petit stop à Monoprix pour quelques courses et nous reprenons la route pour rejoindre le Cap Serrat par le chemin des écoliers, à travers une campagne toujours aussi belle. Nous découvrons le grenier à grain de la Tunisie, une Tunisie verte comme nous ne l'avions jamais vue, vallonnée, avec d'immenses forêts de pins et d'eucalyptus.
Arrivés à Cap Serrat, nous nous posons en bord de plage pour la nuit après un accueil sympathique des villageois.
Soirée relax. Il faut préciser que les soirées débutent tôt car il fait nuit noire à 17h30.

Etape à Cap Serrat

13/12/2009

Départ de Cap Serrat

Une nuit à moitié pourrie par un chien qui n'a cessé d'aboyer qu'à 2h30 du matin. Même les bouchons d'oreille ne pouvaient venir à bout de cet enfer. Lever à 7h30 avec le soleil qui pointe juste à l'horizon. 12°C à l'extérieur, chauffage à l'intérieur. Un bon café et ça repart ! Direction Tabarka, petite ville construite à flanc de colline, au bord de la mer, distante seulement de 80km. Mais quel plaisir de rouler à travers ces paysages toujours si paisibles : des vallons, des prairies vertes, des forêts d'Eucalyptus, de chêne liège et même de mimosas.
Nous traversons la petite ville de Tabarka en repérage puis revenons sur nos pas pour nous poser sur le parking du Port de Plaisance, accueillis par les "Bienvenus" du Capitaine du Port. Il nous fait garer juste devant la Capitainerie et nous confirme que nous pouvons rester pour la nuit moyennant 5 dinars. Nous pouvons aussi nous brancher sur l'électricité si nous le souhaitons. Un camping car est déjà posé là, il s'agit de Kerstin et Swen-Gunnar, des Suédois qui terminent leur séjour en Tunisie et Libye.
Nous déjeunons tranquillement dans Prosper avec vue sur le port d'un côté et sur la belle plage de l'autre puis partons balader en ville, sur les quais et le front de mer.
Soirée relax et cinéma.

Etape à Tabarka

14/12/2009

Départ de Tabarka

Nuit super calme. Lever 8h. Ciel couvert et 13°C dehors. Une fois prêts,  nous papotons avec les Suédois qui nous donnent quelques tuyaux pour le sud. Aujourd'hui, direction Dougga et ses superbes ruines romaines. La route vers Jendouba nous fait traverser la forêt de Kroumirie et monte jusqu'à 900 mètres. Encore des eucalyptus, chênes liège et pins. Le paysage devient montagnard et l'air se rafraîchit sensiblement. Nous faisons halte à Jendouba pour déjeuner dans un resto bondé, l'université n'est pas loin et il semble que les étudiants apprécient cette "cantine". Ambiance sympa. Continuation de la route vers Téboursouk que nous traversons sans nous arrêter pour aller directement au site de Dougga. Le site est magnifique et par chance quelques beaux rayons de soleil viennent embellir ces ruines qui sont parmi les plus belles et les mieux conservées que nous ayons visitées depuis le début de notre périple. Le site est immense et nous prenons plaisir à déambuler dans ces rues encore pavées, au milieu des restes de temples, maisons, termes, théâtre… dans un paysage époustouflant : le site surplombe une vallée plantée d'oliviers, au loin des villages, des collines, des montagnes. Dommage que nous n'ayons plus le droit de passer la nuit sur le parking… cette époque est révolue. Le gardien du site nous indique que des emplacements pour les camping-cars sont prévus en face du poste de police à Téboursouk. Nous y retournons ; accueil sympa des policiers. Nous laissons Prosper sous bonne garde et allons traîner dans les petites ruelles du centre ville avant la tombée de la nuit. Toutes les petites échoppes sont ouvertes et attendent tranquillement le client. Pas de touristes ici en cette saison.
Nous regagnons notre coquille pour une soirée calme, les yeux remplis de toutes les belles choses vues aujourd'hui.

Etape à Téboursouk

15/12/2009

Départ de Téboursouk

Lever 6h pour un départ à 8h de Téboursouk. Direction Tunis et le Ministère des Affaires Etrangères pour la suite des validations de nos traductions. Les 100 km qui nous séparent de Tunis sont vite avalés et après quelques embouteillages dus à la pluie dans Tunis, nous arrivons enfin au Ministère des Affaires Etrangères. Là, bonne surprise, tout est bien organisé et ¾ d'heure plus tard, je reviens à Prosper avec mes papiers sous le regard médusé d'André. Nous avons même le temps de passer à l'Ambassade de France pour la validation finale. Voilà une bonne chose de faite. Il ne nous reste plus qu'à attendre nos visas Libyens peut-être demain avec un peu de chance. En attendant, nous décidons de retourner au Camping de Borj Cedria nous poser pour la nuit. Grâce à l'électricité nous pourrons finaliser la mise à jour du site que nous préparons depuis quelques temps déjà.

Etape à Tunis au camping de Borj Cedria

16/12/2009

A Tunis – Port de la Goulette

Lever à 6h45, il pleut. Nous nous préparons et attendons 9h pour appeler l'Ambassade de Libye afin d'avoir des nouvelles de nos visas. Eh bien non, ils n'ont toujours pas reçu la réponse de Tripoli… il faut rappeler demain ou plus tard…
Nous partons pour Sidi Bou Saïd et déjeunons dans un petit resto sympa pour nous remonter le moral. Ensuite nous retournons au cybercafé de La Marsa pour mettre le site à jour. Le vieux patron nous accueille en habitués, il est adorable. Nous y passons un bon moment en sirotant, comme les tunisiens, un café au lait. Nous finissons l'après-midi et la soirée sur le parking du port de la Goulette où nous commençons à avoir nos habitudes. Nous y retrouvons "nos" Suédois qui attendent le ferry  pour Gênes du lendemain.

Soirée tranquille et ciné DVD.

17/12/2009

Départ de Tunis

Hello, le soleil brille, brille, brille !
Et ça fait du bien : un beau soleil et un beau ciel bleu. La nuit a été bonne si l'on exclut l'épisode du camion frigorifique qui est venu se garer à côté de nous vers 2h du matin et dont le groupe de froid hyper puissant et bruyant nous a obligés à nous déplacer vers un coin du parking plus calme.
Sur les coups de 11 heures, nous nous rapprochons de Tunis et appelons l'Ambassade de Libye. Comme il est impossible de les joindre au téléphone, nous nous y rendons. Le feu vert de Tripoli est arrivé, ils peuvent donc nous faire les visas, sauf qu'ils constatent que la traduction de notre passeport en arabe ne figure pas DANS le passeport et notre papier volant ne leur plaît pas. Ils nous disent que le cartouche doit être collé dans le passeport avec tampon de l'Ambassade de France dessus.
Encore une fois, notre ambassade est en dessous de tout. C'est là que nous plaignons nos impôts payés pour ces blaireaux.
Nous retournons donc à l'Ambassade de France qui nous tient le discours contraire, mais qui accepte "en se déchargeant de toute responsabilité" de coller le cartouche de traduction dans le passeport. Et nous comprenons à ce moment là que toutes les démarches de validation de la traduction auprès du Ministère de la Justice et celui des Affaires Etrangères sont imposées uniquement par notre Ambassade qui veut se prémunir avant de valider elle-même la traduction. Encore plus blaireaux que blaireaux !
Bon, avec ce papier collé dans le passeport alors que les autres ambassades ont un tampon, nous risquons des ennuis aux frontières à venir. On verra… En attendant il nous faudra retourner à l'Ambassade de Libye lundi seulement car demain c'est Nouvel An du calendrier arabe puis samedi et dimanche c'est le week-end. Elle est belle la vie ! 4 jours de plus dans la vue, Scrogneugneu !
Nous décidons de partir vers Hammamet où il fait un vent terrible, nous faisons un tour dans la Médina, déjeunons dans un petit resto puis passons à Internet où nous rencontrons toujours le même problème : impossible d'expédier nos mails préparés sous Outlook car nous ne connaissons pas (ni les cybercafés d'ailleurs) les serveurs SMTP et autres DNS de leurs prestataires.
Nous allons enfin, la nuit tombant, nous poser au camping les Jasmins à Nabeul. Des français du 75, 74 et 29 s'y trouvent déjà.
Soirée détente.

Etape à Nabeul

18/12/2009

Nous restons là

Lever aux aurores… à 8h20 ! pour un Jour de l'An Arabe, c'est tôt !
Nous avons passé une très bonne nuit très calme sous les oliviers et les orangers qui nous entourent dans ce petit camping agréable. Nous n'avons même pas fait de cauchemars sur l'ambassade de France ou de Libye, c'est pour dire !
Nous nous préparons et prenons un taxi pour aller visiter les souks et la médina où nous traînons un bon moment à admirer tout l'artisanat Tunisien exposé à grande échelle. Nous déjeunons dans un petit resto où nous dégustons une succulente Odja merguez.
Retour au camping avec quelques achats…
Fin d'après-midi consacrée à envoyer (laborieusement et avec beaucoup d'acrobaties) nos vœux à tous nos chers amis et abonnés.
Soirée tranquille et ciné DVD.

19/12/2009

Départ de Nabeul

Lever 8h, beau temps. Nous décidons de remonter en faisant le tour du Cap Bon. Belle route qui longe la mer. A Korba nous faisons la pause-déjeuner sur la plage avant de continuer jusqu'à Kelibia où nous décidons de faire étape. Nous recevons un accueil adorable des gardiens à l'entrée du port qui nous indiquent où nous pouvons nous poser pour la nuit. Là un autre accueil adorable de Habib surnommé El Che, et pour cause : béret  et vêtements à l'identique, qui est le gardien attitré des bateaux de plaisance. Le port est encore animé à notre arrivée et les chantiers entretiennent les navires de pêche. Un coup de téléphone passé aux enfants nous apprend que tout va bien chez nous et qu'il fait -11°C dans notre campagne ! ouf, on est mieux ici !
Fin d'après-midi tranquille à observer l'activité du port et à admirer le Fort qui domine la ville blanche et le port. Ses hauts remparts de pierres couleur ocre sont éclairés à la nuit.
Soirée  apéro du samedi soir : bière sans alcool, … (ça c'est pour tromper l'ennemi !)

Etape à Kelibia

20/12/2009

Départ de Kelibia

Bonne nuit très calme (El Che veille sur nous), uniquement troublée par la pluie presque incessante. Au matin, le ciel reste très gris foncé, annonçant surement d'autres eaux. Nous reprenons la route qui fait le tour du Cap Bon, très agréable avec de jolis points de vue sur la mer et la traversée de petits villages calmes en ce dimanche. Le vent terrible a bien dégagé le ciel et le soleil nous accompagne. Le tour est bouclé, nous revenons vers Tunis et faisons la pause-déjeuner en bord de mer à la Marsa. Un petit tour à notre cybercafé favori où le vieux patron est tout heureux de nous revoir encore une fois et nous prépare notre petit café au lait.
Nous y passons un bon moment et allons ensuite nous poser pour la deuxième fois à Carthage au bord de l'étang, devant "la maison des poissons" (lire Musée Océanographique !)
Soirée calme et tranquille, sous l'œil bienveillant du gardien de l'école de police.

Etape à Carthage

21/12/2009

Départ de Tunis

Lever à 6h, 11°C dans Prosper… un coup de chauffage n'est pas superflu.
Nous nous préparons et quittons ce bivouac sympa (où un camion allemand nous avait rejoints dans la soirée). Nous retournons encore une fois (et espérons que ce sera la bonne), à l'Ambassade de Libye. Et ce fut la bonne, mais 2h d'attente quand même avant de repartir avec nos visas. Nous devons rentrer en Libye dans les 2 semaines (ça c'est pas une bonne nouvelle car nous allons devoir tracer la route plus vite que prévu) et nous avons 2 semaines pour traverser la Libye (ça c'est super). Mais nous verrons bien sûr comment tout cela va se passer réellement à la frontière.
Enfin, nous quittons Tunis pour de bon et faisons une halte agréable à Sousse pour déjeuner au Restaurant du Peuple : génial et à recommander ; il se trouve juste à côté de l'Hotel de Paris, à l'intérieur des remparts. Nous nous promettons de visiter cette belle ville lors d'un prochain passage. Nous reprenons la route où oliviers et figuiers de barbarie occupent une place de plus en plus grande dans le paysage. Nous longeons la jolie baie de Mahdia et traversons la petite ville pour aller nous poser au bout du Cap Afrique, au pied du phare. Beaucoup de vent, voisins calmes (très beau cimetière marin) et vue imprenable sur la baie.
Soirée détente : on arrose nos visas.

Etape à Mahdia

22/12/2009

Départ de Mahdia

Lever à 7h, quelques nuages que le soleil et surtout le vent dissipent rapidement. Les pierres tombales blanches des cimetières environnants s'éclairent progressivement. Cela fait un ensemble à la fois magnifique et émouvant sur ce fond de mer bleue. Ce fut un bon point de bivouac pour nous mais attention car l'accès étroit par les ruelles de Mahdia interdit certainement le passage à des camions.
Une fois prêts, nous prenons la direction de Sfax. Des oliviers, des oliviers et encore des oliviers, tous très beaux et très bien entretenus. Arrivée à Sfax avec quelques embouteillages. Nous passons au Consulat de Libye pour nous faire confirmer notre délai d'entrée en Lybie. Nous avons bien 2 semaines maximum pour entrer et ensuite 2 semaines pour traverser. ZUT !
Nous allons déjeuner dans un resto (La Sirène), très bon, juste un peu plus cher que nos gargotes habituelles. Nous reprenons la route pour rejoindre Chaffar où nous attendent Elisabeth et Claude avec leur fourgon Hymer 4x4. Nous nous rencontrons grâce au président de CCRSM. Après-midi repos puis promenade sur la plage pour les filles et apéro dinatoire chez nos charmants voisins. Nous passons avec eux une soirée très sympa.

Etape à Ech Chaffar (au sud de Sfax)

23/12/2009

Départ d'Ech Chaffar

Lever 7h. Nous nous préparons puis passons un bon moment à discuter avec Claude et Elisabeth sur la plage. Le vent s'est calmé, la mer aussi. Nous les quittons pour prendre la direction de Tozeur alors qu'ils remontent vers le nord. Nous suivons la côte jusqu'à Skhira avant de bifurquer vers Sidi Mansour et Gafsa.
En traversant un petit village, un resto avec ses tables en terrasse et son BBQ nous tend les bras. Nous y faisons la pause-déjeuner : on commande sa viande au poids puis elle est immédiatement grillée sur le BBQ, hum que c'est bon.
Arrivés à Tozeur, nous nous posons au camping "Beaux Rêves" en plein travaux de restructuration. Nous recevons un accueil très sympa, chaleureux et marrant d'Amar qui nous installe dans un petit renfoncement à l'entrée. Et cerise sur le gâteau, nous avons du wifi et pouvons utiliser Internet directement depuis Prosper.
En soirée, une famille de Français nous rejoint : Isabelle, Francis et leurs 2 grands fils Victor et Romain. Nous faisons rapidement connaissance et bla, bla, bla sur les voyages évidemment.
Soirée tranquille.

Etape à Tozeur

24/12/2009

A Tozeur

Lever vers 7h30, petit déj tranquille et nous nous préparons pour aller visiter la ville, son marché et son artisanat.
Vers midi, nous nous arrêtons pour déjeuner au Restaurant de la République. André savoure un couscous au dromadaire pendant que je me contente de celui au poulet ! Ici dans le sud, les tunisiens apprécient la viande de dromadaire et une étape à Tozeur est l'occasion d'y goûter… pour certain.
Nous revenons tranquillement vers notre camping après cette belle balade. Nous profitons du wifi pour faire des visios avec les enfants.
Nous passons la soirée du réveillon avec nos charmants voisins dans leur grand et beau camping-car : soirée apéro puis réveillon jusqu'à 1h30 du matin. Très plaisante et amicale compagnie en ce soir de Noël et toujours des discussions très intéressantes avec eux quatre.

25/12/2009

A Tozeur

Lever difficile vers 8h. Nos compagnons de réveillon nous quittent, on devrait se revoir à Douz…
Nous profitons de cette belle journée pour continuer l'opération lessive commencée hier grâce à la machine à laver de l'épouse d'Amar. Déjeuner léger sur place, petite sieste et nous partons visiter le Musée des Arts et Traditions Populaires qui se trouve à 500 mètres du camping. Visite très agréable, la reconstitution des différentes scènes pour illustrer des traditions, des métiers ou l'habitat sont très bien faites.
Soirée relax puis visio avec la famille rassemblée pour Noël.

26/12/2009

Départ de Tozeur

Lever à … 8h30. Une fois prêts, nous papotons un peu avec nos nouveaux voisins depuis hier, Claude et Robert de Dijon, qui bourlinguent pas mal dans leur Wolskwagen et ont à leur actif de beaux voyages. Une étape au "Magasin Général " pour y faire quelques courses, puis route sympa qui longe le Chott El-Jerid bien blanc, puis une succession de petites oasis avant d'atteindre Douz et son Camping du Désert-Club qui se trouve… dans la palmeraie. Nous y retrouvons avec grand plaisir Isabelle, Francis, Victor et Romain et décidons de passer la soirée ensemble. Apéro chez eux puis dîner au resto du camping. Et bien sur Bla Bla Bla sur les voyages mais aussi plein de choses intéressantes. Bref, en leur compagnie on ne voit plus le temps passer et c'est bien agréable. Dommage, ils quittent Douz le lendemain car leurs jours de vacances sont comptés avant de reprendre le ferry du retour en France. Mais on se reverra, c'est sûr.

Etape à Douz

27/12/2009

A Douz

Journée Festival ! Après un lever à 8h et des "au revoir" à la famille de Francis, nous partons en ville où débute le Festival du Sahara qui se tient chaque année à Douz depuis 42 ans. Au centre ville, sur la place règne une grande animation grâce aux différents groupes de musiciens chacun portant la tenue typique de sa région. Nous déjeunons d'un bon couscous en terrasse d'un petit resto puis rallions en taxi la grande Esplanade où se tient le festival. Grand soleil, nous cuisons pendant 2 heures sur les gradins avant que les festivités ne débutent avec un peu de retard… pour cause d'arrivée tardive d'un Ministre !
Enfin, le coup d'envoi est donné avec des chants, des danses, le défilé des groupes de musicien puis des reconstitutions de caravane, de convoi de mariage… une course de chameaux, des jeux, des cavaliers sur des chevaux superbes, des faucons…. Bref une belle reconstitution qui attire chaque année une foule énorme de Tunisiens car ce Festival est vraiment une tradition et une belle fête pour eux. Ce n'est pas du tout une attraction pour touriste. Tout ça se passe aussi dans un grand bazar car tout le monde se lève dans les tribunes et c'est la vrai foire d'empoigne pour essayer d'y voir quelque chose.
C'est bien rôtis et contents que nous rentrons au camping à pieds. Pas pensable de trouver un taxi et de toute façon nous avançons plus vite à pieds qu'en voiture dans un embouteillage démentiel.
Une bonne douche et soirée tranquille avec cinéma/DVD.

28/12/2009

A Douz

Grand soleil et belle fraîcheur : 7°C à 8h. Le camp est complètement rempli… d'italiens en 4x4, en CC traditionnels, seuls quelques Français, Allemands ou Belges sont perdus au milieu de ce flot d'italiens qui sont parqués serrés les uns contre les autres : business oblige… inutile de dire que les sanitaires s'avèrent un peu légers et qu'il vaut mieux aller prendre sa douche dans la journée pendant qu'ils s'amusent tous dans les dunes ! Il est vrai que cette semaine est vraiment particulière avec le Festival qui attire beaucoup de monde d'une part et les vacances scolaires Européennes de Noël d'autre part. Nous ne retournons pas à l'Esplanade du Festival aujourd'hui car le bazar que nous avons vécu hier nous en dissuade… comme d'ailleurs les autres français avec qui nous en avons discuté. Nous allons trainer "en ville" vers les expos d'artisanat, faire quelques achats (et notamment des dattes bien sûr… nous sommes dans la région des Deglet Nour). En rentrant au camping, nous passons un bon moment avec nos copains de rencontre et voisins de camping. Soirée au resto du camping.

29/12/2009

Départ de Douz

Lever vers 6h afin d'être fin prêts lorsque nos voisins allemands donneront le top du départ. En effet, nous voulons passer par la piste du Biben pour rallier Ksar Ghilane et, paraît-il, les policiers ne nous laisseront pas partir seul sur cette piste ; il faut être au moins deux véhicules. Nous nous sommes donc mis d'accord avec Barbara et sa famille qui voyagent en camion 4x4, pour partir ensemble.
Départ à 9h15. Ils nous accompagnent sur le gros premier tiers de la piste, ensuite ils continuent vers un autre point, comme cela était prévu. Nous continuons donc seuls jusqu'au bout tout en profitant parfois de véhicules qui nous croisent ou nous doublent pour repérer la piste. A certains endroits, cette dernière est un peu difficile car très sableuse (normal dans le désert !) mais Prosper s'en tire à merveille. Une fois, avant que nous ne dégonflions les pneus, nous nous sommes plantés et ce sont des 4x4 français en raid qui nous ont aidés avec une sangle avant que nous ne commencions nos opérations de pelletage… A part ça, malgré quelques passages "hard" où il faut chercher la piste entre les dunes, tout a été OK.
Arrivés à Ksar Ghilane, nous cherchons, sans le trouver, le bivouac indiqué par Claude et Elisabeth. Nous nous posons donc dans un camping… ou plutôt sur son parking (car il est complet), juste avant la tombée de la nuit. Nous y rencontrons Claude et Arlette, eux aussi du CCSRSM avec qui nous discutons un moment.
Soirée calme après que les 4x4, Quads, motos aient arrêté leur trafic intense !

Etape à Ksar Ghilane

30/12/2009

A Guermessa

Lever tranquille à 8h après une bonne nuit. On refait le plein d'eau en papotant avec Claude et Arlette. Nous avons, les uns et les autres, décidé de quitter ce coin de planète qui devait être extraordinaire quelques années auparavant, mais qui aujourd'hui –et à plus forte raison à cette période de l'année- agit comme un aimant sur les 4x4, Quad et motos qui arrivent ici en masse pour faire joujou dans le grand bac à sable qu'est le Sud Tunisien et, accessoirement, nous gonfler avec leurs pétarades.
Chacun de notre côté nous partons, nous vers la piste qui mène à Guermessa, eux vers le Nord.
Mais la piste que nous empruntons, essentiellement caillouteuse au début, se perd au bout de 20-30 Km dans des dunes. Nous avons essayé de continuer un moment en la cherchant au milieu des dunes, mais comme elle est peu fréquentée, pas de traces pour nous aider et la galère. Nous décidons de rebrousser chemin pour ne pas prendre le risque d'être bloqués tous seuls.
C'est donc en passant par Bir-Soltane, Beni Kheddache et Ghomrassen, que nous arrivons à destination à Guermessa, premier Ksar de notre circuit. Dans le sud Tunisien, un Ksar,  est un ensemble de greniers fortifiés, utilisés par les nomades pour mettre les récoltes et les outils à l'abri des voleurs, pendant les périodes de transhumance. Les différentes alcôves, appelées ghorfas,  peuvent être directement creusées dans la roche lorsque le Ksar se trouve sur un éperon rocheux ou être construites de toute pièce dans un bel ensemble à 3 ou 4 niveaux. Ici à Guermessa, le Ksar se trouve sur un grand éperon rocheux. A son pied se trouve le village moderne qui offre une belle vue d'ensemble.
Après un petit tour dans le village moderne, nous rejoignons le village antique par une piste qui contourne la montagne par la droite et nous mène au sommet, à l'arrière du site. La vue sur l'ensemble des ghorfas creusées directement dans la roche ocre est époustouflante. La petite mosquée blanche au milieu de cet ensemble paraît sortir de l'imaginaire.
Nous nous posons sur une plate-forme devant le site. Le coucher de soleil sur la vaste plaine qui s'étire devant nous et le site antique à l'arrière est magique. Cette journée aura été l'occasion, à cause ou grâce à quelques dunes mal placées, de naviguer sur des routes et paysages super agréables. Quelques habitats troglodytes, quelques oasis, des villages sympas avec les cultures en espaliers, quelques tentes de nomades berbères avec leurs troupeaux, le tout sous un soleil éclatant.
Soirée sympa dans ce cadre pittoresque et dans le vent qui souffle de plus en plus fort.

31/12/2009

Départ de Guermessa

Oh la la, quelle nuit : un vent qui souffle à beaucoup plus de 100km/h et qui nous a d'abord obligés, vers minuit, à tourner Prosper nez au vent pour éviter les trop forts balancements et ensuite à 1h du matin, nous décidions de redescendre de cette petite montagne beaucoup trop exposée pour trouver un abri relatif à 2km de là. Impressionnant ! Certainement le ou parmi les plus forts vents jamais croisés sur notre route.
Levés à 7h, un peu "décalqués" pour aborder cette dernière journée de l'année 2009. Le lever de soleil sur les magnifiques paysages arides environnants, nous console vite de nos petits malheurs. Il fait 20°C. Nous prenons la route vers Chenini pour continuer notre petit circuit de découverte, puis Tataouine où nous profitons du beau marché aux fruits et légumes pour faire le plein. Notre route nous conduit ensuite à Ksar Ouled Soltane… tout simplement magnifique, un très bel exemple de ghorfas construite de toute pièce, empilées sur 4 niveaux et accessibles par de petits escaliers très raides et très étroits. Nous remontons Vers Tataouine en passant par un joli petit village qui se nomme Ezzarah.
Enfin, route 111 vers Zarzis, pause-déjeuner dans un resto routier et bon repas de viande grillée et salade méchouia.
Arrivés à Zarzis, nous nous posons à 10Km au nord, à côté de l'hôtel club Sangho, sur la plage. Deux autres CC français sont déjà posés là. Après-midi tranquille, installés face à la mer sur nos fauteuils : température de l'eau 17°C, de l'air 28°C.
De nombreux promeneurs venant des hôtels voisins, viennent tchatcher avec nous. En soirée, appels vers la famille puis début de  notre petit réveillon tranquille en amoureux, sur la plage, avec de très bonnes choses ("importées" pour la circonstance !)

Etape à 10Km de Zarzis

1er/01/2010

On reste là

Ca y est, le compteur des années affiche +1 !
Nous avons passé une excellente nuit, calme, même avec un feu d'artifice au passage de la nouvelle année, tiré par les hôtels clubs voisins. Lever à 8h et quelques …
Beaucoup de touristes promeneurs viennent faire un brin de causette. Un des deux CC voisins avec qui nous avons échangé s'en va et nous continuons à papoter avec l'autre. On discute aussi avec les vendeurs ambulants qui ne nous tiennent pas rigueur de ne rien leur acheter. Ah, si on avait acheté dans les 52 pays déjà visités, quel poids ferait Prosper ?
Nous préparons une bonne grillade achetée hier au marché et nous déjeunons avec un soleil extraordinaire. Elle est pas belle la vie ? C'est pour cela que nous avons décidé de rester ici tranquille plutôt que d'aller rôder vers l'Ile de Djerba.
Petit coup de fil aux enfants pour leur souhaiter une très bonne année.
Après-midi soleil, guides touristiques pour étudier la suite du voyage, balade en bord de mer : on va revoir le Club Sangho où nous étions venus… 25 ans auparavant !
Soirée tranquille, rangement (on planque ce qui n'est pas autorisé en Libye : GPS, Téléphone satellite….)

2/01/2010

Départ de Zarzis (Tunisie)

Lever à 7h. Nous décidons de lever le camp, de faire quelques courses et de partir tenter le passage de la frontière pour la Libye. La nuit a été bonne et ce matin le temps est encore superbe. Nous dégustons le lever de soleil sur la mer depuis ce bivouac très sympa. Un dernier salut à nos voisins Bernard et Nicole du 73 et nous filons via Ben Guardane jusqu'à Rass Ajdir, la frontière Lybienne.
Et, oh surprise, sans difficulté particulière, nous sortons de Tunisie et entrons en Libye en 2 heures. Pas de fouille de Prosper, juste la question "Drinks ?". Les policiers Libyens passent bien 1 ou 2 coup de fils, on ne sait à qui ? Nos passeports partent en voiture quelques minutes, on ne sait où ? Nous payons 365 dinars Libyens (environ 180 €) dont 150 € doivent correspondre depuis seulement quelques semaines à une taxe sur les carburants. En effet, l'état Libyen considère qu'il subventionne fort le carburant pour qu'il soit moins cher pour ses citoyens mais ne veut pas le subventionner pour les étrangers, d'où cette nouvelle taxe.
Nous voilà donc en Libye après avoir payé environ 3,5 € pour une assurance obligatoire, sans guide et sans policier dans la voiture, avec un visa de transit de 2 semaines !
Nous ne nous le sommes avoués qu'après, mais tous les deux nous étions prêts "psychologiquement" à nous faire refouler vers la Tunisie.
Déjeuner en bord de route puis arrêt au site magnifique sous un soleil déclinant, de Sabratha où, avec l'autorisation de la police présente à l'entrée du site, nous allons passer la nuit sur le parking. Les policiers nous ont demandé de nous mettre plus près de l'entrée, vers eux, après nous avoir prévenu qu'il y avait des mouvements sur le parking le soir et nous avoir même proposé de nous accompagner à un hôtel qui fait camping (?) à proximité. Nous leur avons dit que nous préférions rester la… on verra bien.

Depuis la frontière, nous avons passé 2 ou 3 contrôles de police… mais pas de contrôle pour nous. Apparemment ils ne veulent pas embêter les touristes !
Nous avons déjà pu constater que les Libyens conduisent comme des fous : vitesse excessive, prise de risque permanente pour doubler (en 3ème position malgré la ligne blanche, dans un virage, le tout à plus de 100km/h !). Cela donne un petit relent d'Inde… on va faire gaffe !

Etape à Sabratha (Libye)

 

La suite sur le è Récit Libye

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009      
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail