Les assurances ...

Un casse tête pour les "Tourdumondistes" ...

Avec le sujet des Cargos, celui des Assurances arrive certainement en deuxième position, ou première ex aequo des "em... bêtements" du voyageur.

En tous cas, nous vous livrons ci après sous forme d'un tableau, le maximum des infos que nous avons "ramassées" au cours de notre périple jusqu'à ce jour. En espérant vous être un peu utiles.

(Sachez que nous donnons souvent des détails complémentaires en bas des pages des pays de départ et/ou d'arrivée)

Type d'assurance
Commentaires
WARNINGS
Autres infos

Assurance santé rapatriement

En cas de soucis de santé, nécessité d'intervention, hospitalisation et aussi nécessité de rapatriement en France, ce type d'assurance est INDISPENSABLE.

Plusieurs solutions existent :

  • votre carte bleue vous couvre en général pour les 3 premiers mois de votre voyage. Vérifiez le.
  • Ensuite vous pouvez bénéficier gratuitement de l'assistance de l'IMA pour autant que vous ayez gardé une assurance de véhicule dans une des mutuelles adhérant à l'IMA (A.G.P.M., M.A.A.F. Assurances, M.A.C.I.F., M.A.I.F., FILIA-M.A.I.F., M.A.P.A., M.A.T.MUT., S.M.A.C.L., A.M.F. , M.A.E., MUTUELLE DES MOTARDS, ...) Voir sur le site de l'IMA la liste actualisée et consultez votre Mutuelle d'assurance. Mais cette assurance ne fonctionnera que pendant un an, ce qui veut dire que vous devrez venir faire un "coucou" en France au moins tous les ans. A noter qu'avec les économies faites par rapport à des solutions payantes (voir ci après), vous pourrez vous payer vos billets d'avion !
  • Autres solutions, payantes cette fois, s'adresser à des organismes qui proposent ce genre de prestations, en principe sans limite de durée, mais avec un coût relativement élevé. C'est le cas de AVI, mais aussi quoique avec des prix rédhibitoires Europ Assistance, Mondial assistance, ... et beaucoup d'autres)

Vérifier que la durée est compatible avec votre temps d'absence du territoire

Site de l'IMA : http://www.ima.tm.fr

Site de AVI : http://avi-international.com

Autres sites (Europ assistance, Mondial assistance, .... ) en passant par votre moteur de recherche préféré !

Responsabilité civile

Incroyable mais vrai : beaucoup de voyageurs ignorent qu'ils ne sont plus couvert par leur responsabilité civile habituelle de France au bout de 3 mois de voyage (1 an avec une assurance à la MAIF, et c'est à notre connaissance une des rares exception).

Alors imaginez un instant le pire .... explosion de votre bouteille de gaz dans un parking bondé dans un pays exotique par exemple !

Donc important de regarder de près ce sujet

Une info d'autres voyageurs que nous avons reçue par mail :

Bonjour,

Suite à votre message concernant la responsabilite civile, j'ai appelé ce matin mon assureur : AXA assurances ( l'assurance responsabilité civile est liée à notre assurance habitation ).Chez eux, il n'y a pas de limitation dans le temps en cas d'absence et de voyage du moment que l'on ne s'intalle pas à l'etranger.

Info du 12 decembre 2008 à 11H00

Bonne route

eric

http://theliot.fr/

Vous n'êtes plus assurés après 3 mois d'absence (ou 12 mois avec la MAIF). Questionnez votre assureur.

Sécurité sociale

Le brouillard !

Selon les sources, c'est au bout de 6 mois ou de 12 mois d'absence que vous ne pouvez plus prétendre à la sécurité sociale. Alors imaginez les difficultés potentielles si vous êtes rapatriés et plus couvert ....

Idem d'ailleurs pour votre Mutuelle qui s'aligne en principe sur la Sécu. Pensez à l'intérêt de rester assurés à votre Mutuelle complémentaire. Toujours pareil, si vous devez rentrer en urgence ......

Voici une excelente contribution de Catherine DAURES en date du 28/01/2009 :

... Cet après-midi j'ai rencontré la personne qui s'occupe de notre dossier à la Maif à Montpellier et, après qu'elle se soit renseignée auprès de son service juridique il ressort que si on garde sa résidence principale sur le territoire français, que l'on soit physiquement présent en France ou en voyage, on reste assuré SS et que donc toutes les assurance IMA ( Inter Mutuelles Assistance ) restent valables pendant toute la durée du voyage même d'un an ou plus.

Est considéré comme résidence principale le lieu ou l'on paye ses impôts foncier et taxe d'habitation au titre de la résidence principale, ou sont domiciliés les comptes bancaires, etc....

" sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant + de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations " ne s'applique absolument pas aux personnes qui ont leur foyer en France de façon permanente au titre de la résidence principale et qui voyagent où et quand bon leur semble .

Mais, a-t-elle rajouté - il peut arriver que la sécu interprète cette clause de façon erronée. Dans ce cas là, si c'était nécessaire, l'assistance juridique que vous avez avec votre IMA Maif prendrait le relais .....

Voilà, voilà . Espérant ne jamais en avoir besoin à aucun titre ( inch'Alha comme on dit au Maroc :-)) ) me voilà tout de même rassurée sur ce point ...

En plus, le texte de loi à télécharger

Téléchargez en cliquant ici le fichier textedeloi.pdf .

 _________________________________________________

Et une contribution aussi de Colette SAUDUBOIS en date du 03/02/2011 qui a obtenu de la Sécurité Sociale une autre réponse ... :

Bonjour,

J'ai repris une info figurant sur votre site, concernant le pb de couverture sécu, infos de Catherine DAURES,

Je me suis appuyée sur la circulaire citée, aidée d'un avocat, j'ai écrit à ma sécu et leur réponse a été :

"maintien des droits pour 1 an, subordonné à l'effectivité de résidence en France des bénéficiaires concernés"

...

 

Plus assurés au bout de 6 mois ou 1 an.

Indispensable de vérifier tout ceci avec votre caisse de Sécu.

L

Assurance du véhicule

Il suffit de lire le verso de votre carte verte pour savoir jusqu'où (dans quels pays) vous êtes assurés, à condition d'être jour de vos cotisations. Au delà, c'est au cas par cas, pays par pays ou groupe de pays qu'il faut trouver une solution. Pas toujours simple ! Voici ci après nos "trouvailles" en cours de route :

Pays
Assurances

Argentine et autres pays d'Amérique du Sud

Assurance San Cristobal, 952 avenue Cordoba à Buenos Aires (Attention, certains voyageurs nous ont dit qu'ils n'assuraient plus les voyageurs. A vérifier).

Claude Rabille nous a écrit le 15/10/2010

" On a cherché une assurance a Buenos Aires qui accepte les immatriculations etrangeres. Depuis cette annee, plusieurs les refusent. Le mieux est Seguros Rivadavia, Av. Irigoyen 1054 : 1665 pesos pour un an, avec le Perou. "

Mexique

Assurance véhicule + RC biens et personnes, + frais médicaux chez ING Comercial America

États Unis

 

AIU North America, Inc. Nous étions en contact mails avec Angela Petrucci, Underwriting Analyst II au 302-594-2178 ou angela.petrucci@aig.com

La famille Planchenault nous fait savoir qu'en 01/2009 elle a trouvé une assurance à la THUM assurance.

Australie

Assurance non obligatoire. Mais en téléphonant au 1 300 780 808. on obtient des infos pour s'en procurer une. Par exemple chez NT Tours & Travel situé à Darwin (adresse mail : info@northernterritoryholidays.com.au) qui en propose une à 310 AUD (environ 200 ) pour 6 mois une "Third Party Property ". En fait nous avons pris une assurance "Third Party" en allant passer notre contrôle technique. On a payé seulement 129 AUD pour 6 mois !

Malaisie

Cie KURNIA (une des grandes assurances Malaysienne) que nous avons souscrit chez :

SHIN CHING Enterprise

(Mme Serena Tee (adorable !)

Lot 268, 21/2 mile, Johan Kapar

41400 KLANG (Selangor)

email : serenatsh@yahoo.com

voir compléments pour la Malaisie ici

Thaïlande

Prise à la frontière

Laos

Prise à la frontière

Cambodge

On a fait l'impasse ...

Inde

Assurance "Third Party" souscrite chez :

The New India Assurance Company Limited

45, Moore Street (5ème étage)

Chennai (à 15 mn à pied de l'immeuble des Douanes)

M. P. KATHIRESAN Development Officer

tel 23456751 ou 53 ou 54 mobile 98400-35647

Payé quelques 18 pour 3 mois (en fait 1 an sur la police)

Oman

Assurance prise à la frontière pour 3 mois = 210 DH soit environ 40 . Il y avait aussi 130 DH pour 10 jours, mais pas 1 mois !

Afrique Australe

Il existe une carte jaune qui couvre beaucoup de pays d'Afrique, mais on ne peut pas l'acheter ni en Afrique du Sud ni en Namibie car ils ne connaissent pas (on doit la trouver en Tanzanie au moins).

Nous avons pris en Namibie une assurance au tiers qui couvre les pays suivant : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Malawi, Lesotho, Swaziland, Mozambique. Elle coûte 75 pour 1 an (même prix pour 3 ou 6 mois !).

Nous l'avons trouvée chez :

Alexander Forbes Insurance (bureaux à Windhoek ==> au centre ville

Swakopmund ==> 1St floor, Stadmite Building, Tobias Hainyeko street)

Afrique (le reste)

Nous avons acheté la Yellow Card de la COMESA en entrant en Tanzanie au poste frontière de Kasumulu, à la société (National Insurance Corporation Ltd).

Nous l'avons payée (après négociations démarrées à 150 $US pour 3 mois), 80 $US pour 4 mois et valable dans les pays qui restaient à visiter (TAN, KEN, ETH, SOU) Mais la liste des pays est bien plus longue (voir photo ci-contre). Non valable en Egypte contrairement à la liste

Tunisie et Turquie

Nous sommes couverts par notre assurance Française (voir verso de la carte verte)

Lybie

Nous avons payé 3,5 (!) une assurance pour 14 jours à la frontière

Egypte

Nous avons payé 65 une assurance pour 1 mois, à la frontière. L'assurance "Carte Jaune" de la COMESA n'est pas reconnue en Egypte. 

Jordanie

Nous avons payé 80 une assurance (en principe Tous Risques) pour 1 mois, à la frontière

Syrie

Nous avons payé à la frontière 156 $US pour les frais de douanes (permis de circuler, ....) et l'assurance

Ce tableau sera complété avec les infos que d'autres voyageurs pourraient nous envoyer et/ou au fur et à mesure de nos avancées.

Hors des pays mentionnés au dos de la carte verte vous n'êtes plus assurés.

En général, vous ne trouverez que des assurances "au tiers" minimum à souscrire. C'est à dire pas vraiment terrible. Donc la meilleure assurance : une conduite adaptée au pays que l'on traverse et beaucoup beaucoup de prudence.

Dans certains pays (Brésil par exemple), même assurés, vous négocierez l'évaluation des dégâts matériels et vous payerez !

Voyez aussi nos pages des pays concernés pour d'éventuels détails complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi lire un article sur les assurances en Amérique du Nord et Mexique dans le bulletin N° 178  de Janvier 2010 de l'Association CCRSM.

Télécharger le bulletin en cliquant ici

Vous y rouverez l'article qui a été élaboré et traduit par des membres de Camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde (CCRSM), Association à laquelle nous adhérons.

Ils sont en mesure d'apporter leurs expériences sur bien d'autres thèmes concernant les voyages en camping-car

Aussi, nous vous invitons :

à venir les rejoindre sur leur forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/GroupedelaRoutedelaSoie/

à visiter leur site : http://www.camping-car-monde.fr/

à adhérer à leur association : http://www.camping-car-monde.fr/associat/adhesion/index-php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assurances de vos autres biens y compris autres véhicules restés en France

Il est évident que pour votre maison ou logement vous penserez à rester assurés. Mais sachez que la loi oblige tout véhicule que vous laisserez à la maison à rester assuré. SI vous ne les utilisez pas (ni vos parents ou amis), demander si votre assurance peut vous proposer une formule "garage" ou un équivalent car les cotisations seront alors très réduites.

Tout véhicule resté en France doit rester assuré, même au minimum : c'est la loi !

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail