BRESIL

Nous avons passé 2 mois et 1/2 au Brésil.

Nous avons toujours été exceptionnellement accueillis : à Pelotas, à Porto Alegre, à Itapema où nous avons passé un mois dans une famille. Nous étions arrivés chez eux pour passer une nuit ... et nous sommes restés !

Nous avons pu ainsi vivre pleinement dans l'ambiance avec la famille, leurs parents et amis, les voisins, les curieux qui nous ont rendu visite, ceux qui nous ont invités chez eux, ceux qui nous ont fait des petits cadeaux, la télévision qui est venue faire un reportage, les journaux aussi, ... Dur dur le moment de la séparation. On ne souhaite qu'une chose, qu'un jour ils puissent venir chez nous. Que Dieu leur donne quelques Reals ...

Nos amis Allemands Jürgen et Christine nous avaient rejoints et nous sommes restés 1 mois ensemble. Une couche de plus de bonheur !

Et notre bonheur n'était pas terminé : il y avait Rio de Janeiro sur notre route et nous l'avons A D O R E !

Puis le Pantanal qui nous a montré toute sa faune magnifique.

Enfin, pour bien terminer, Iguaçu et ses chutes extraordinaires, et le barrage d'Itaipu.

Ouf ! que de bons souvenirs, et une envie folle de revenir encore plus longtemps.

Vous pouvez voir les points de passages dans ce pays en allant voir :

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

Nos pérégrinations

Pelotas.

Dans le bureau de Enrique, le premier Brésilien à nous avoir si bien accueillis, dans le bureau de sa station service.

Canoas (banlieue de Porto Alegre).

Au garage FIAT Sbardecar, tout le monde cherche d'où viennent les vibrations dont souffre Prosper !

Porto Alegre.

Une soirée mémorable avec les membres (les hommes seulement ce soir là), de l'association des camping-caristes de la ville, qui nous ont si bien accueillis.

Merci Jorge, João, Marco, ... et tous les autres.

A Gramado.

Prosper, tout petit, à côté de son copain appartenant à nos amis João et Ellen. Au Brésil, beaucoup de motorhomes sont fabriqués comme celui-ci, sur la base d'anciens bus.

Un très bon week-end dans cette station réputée du Brésil.

Itapema.

Encore une étape de rêve, de par le site, mais,aussi de par l'accueil exceptionnel qu'Ineusa et Elpidio nous ont réservé chez eux, au bord de la plage et de l'océan.

Nous étions arrivés ici pour passer une nuit, ... nous sommes restés 1 mois !

Une grande chaîne de télévision Brésilienne s'est intéressée à notre voyage, et a fait un long reportage sur nous quand nous étions chez Ineusa et Elpidio.

La presse aussi s'est intéressée à notre voyage. Nous avons eu droit à une page entière dans un grand quotidien !

Nous en avons aussi profité pour faire notre baptême d'ULM.

Et bien sûr pour déguster plusieurs "Costelãos" préparés par Elpidio et Michael .

Au revoir, Ineusa, Elpidio, Michael, Larissa, Camila et Lucas, vous qui nous avez si bien reçus et adoptés.

Rio de Janeiro.

On a adoré !

Tout !

C'est tout !

Vue de Rio et de la baie, depuis El Cristo Redentor del Corcovado

Sur la plage "mythique" de Copacabana, au pied du Cristo Redentor, le Pain de sucre et Copacabana

Miranda (Pantanal).

Bonita, notre copine, à la Fazenda San Francisco où nous avons passé quelques jours. Symbole pour nous de toute la faune exceptionnellement belle de ce coin du Brésil.

Iguaçu.

Encore une merveille de cet immense pays. Ces chutes sont à la mesure de la taille du Brésil (16 fois la taille de la France !)

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>
... et des nouveautés sur le spécial photos des animaux que nous avons vus en cliquant sur celui là =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

17/03/2005 au 29/05/2005

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

6187 km

Quelques prix

Le change : un peu moins de 3,5 Reals pour 1 €

Les Camarones (crevettes) de bonne taille à moins de 3 € le kilo (au mois de Mars 2005)

Un repas complet dans un "buffet livre" (formule "all you can eat" ou buffet à volonté incluant le churrasco - viande grillée - à volonté), ou alors dans un restaurant "au Kg" (on paie le poids de ce que l'on mange),pour 6 à 12 Reals, et même quelquefois à 3,5 Reals, soit de 1 euros à 3,5 euros.

Une bouteille de Cachaça (alcool local à 38°, tiré de la canne comme le rhum), qui sert à préparer la Caïpirinha, pour moins de 1 Euro.

Le gas-oil à environ 0,50 Euro le litre. Ici on exprime la consommation d'un véhicule en disant combien de km on peut faire avec 1 litre.

Nombre de nuits en camping

66 nuits entre 2,5 € (avec les réducs) et 15 €.

Supers réductions (plus de 70%) dans les campings du Camping Club du Brésil (CCB) avec la carte de la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC).

Hors la "temporada" (cad en dehors de Décembre à Février), les campings sont très majoritairement fermés.

Éléments divers

5 à 6 heures de décalage (en moins ici) avec la France, selon les régions.

Le GSM fonctionne bien.

Internet dans les cyber-cafés de 1 à 2 € de l'heure (quelques fois plus, mais rarement). On peut régulièrement connecter son propre PC.

On peut retirer de l'argent avec les cartes Visa, MasterCard, .. dans les guichets automatiques HSBC à coup sûr, et quelques fois dans ceux de la Banco do Brasil.

Ici comme pour tous les pays d'Amérique du Sud il est utile d'avoir sa provision de kits de réparation de pare-brises, car les impacts sont fréquents !

Toujours avoir du "repelente" (anti-moustique) avec soi car les moustiques attaquent fort à la tombée de la nuit.

Le courant électrique est en 110V dans certaines régions. Avoir un convertisseur si nécessaire.

FIAT ici ne veut pas assumer la garantie des véhicules FIAT achetés hors du Brésil. Ni même celle des réparations effectuées, comme pour nous, en Argentine. Alors on se démène auprès de FIAT France. à suivre ...

Tous les Brésiliens rencontrés nous disaient d'être très "cuidado" (prudents), car l'insécurité générée par la grande misère qui existe partout, peut se traduire par toutes sortes de risques et désagréments. Heureusement, nous n'avons rien eu à déplorer de ce côté là.