AFRIQUE DU SUD

Retour à la page précédente

Quel beau pays !
La nature est belle est généreuse et les animaux sauvages, malgré quelques parties de cache-cache, aiment aussi jouer les stars et nous surprendre lorsque nous nous y attendons le moins.

Nous avons bien aimé les routes secondaires de la Wild Coast, la Garden Route, Cape Town et sa région, la route des vins, la région de la Blyde River ... et les Parcs nationaux bien sûr.

 

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

 

Nos pérégrinations

De Durban à Cape Town

... les habitations traditionnelles du Transkei, puis l'Addo Elephant Park et quelques exemples des animaux rencontrés dans une nature merveilleuse. On aime ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cap de Bonne Espérance

... on y était, et Prosper ... aussi !

 

   

La route des vins

... Franschhoek, Stellenbosch, ... des villes sympa, des propriétés superbes, des vins extra et tout ça avec quelques airs et noms de France : Chamonix, La Motte, La petite ferme,, La Couronne, La Chataigne Marron, Grande Provence, ...... origines Huguenottes obligent

Les Augrabies Falls

... un très agréable petit parc et de belles chutes

 

 

Le Kgalagadi Transfrontier National Park

... on y a trouvé encore de beaux animaux et nos premiers Lions !

 

 

 

 

 

La région du Blyde River Canyon

... avec les Three Rondavels (dans la brume hivernale), les Potholes (roches creusées par les galets), et le village de mineurs de Pilgrims Rest, avec ses maisons d'époque, qui a connu ses heures d'animation au temps des mines d'or environnantes.

 

 

 

 

 

Le Kruger National Park

... et encore et encore de beaux animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des affiches et panneaux peu communs

... le premier pour évoquer le voisin Zimbabwe qui "prend feu" (Neighbour's house is burning) et en appeler à la démocratie (Zimbabwe Democracy Now), le second près d'un parc de ville (Caution : Beware, this is a criminal Hotspot) pour remettre dans l'ambiance !

 

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>
Sans oublier l'album spécial animaux d'Afrique en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

15/06/2009 au 09/07/2009 et du 10/08/09 au 21/08/09

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

6094 km dont environ 600 km de pistes

Quelques prix

Prix assez sympas.

Le change, au moment de notre visite environ 11 Rands Sud Africains pour 1

Le gasoil : 0,70 le litre environ.

Repas au restaurant, de quelques comme en France dans les fast food habituels (MacDo, Wimpi, ...) à .... beaucoup plus d'

Campings : de 16 à 27 ! Mais pour des raisons de sécurité, dans certaines régions, il est recommandé de ne pas chercher à trop économiser sur ce poste là ! A savoir, les parks offrent des nuités idéales (confort et nature) pour 12 . Mais, nous n'avons pas vu un seul noir faire du camping.

Hôtels :

  • Nous avons passé une nuit au Airport Grand Hôtel **** (5 mn de l'aéroport) à Johannesburg à environ 100 la nuit.
  • Nous étions logés au Road Lodge Hôtel à Durban pour récupérer Prosper à 44 la nuit (hôtel du genre Première Classe en France)

Avion : nous avons fait Paris vers Johannesburg avec Air France et Johannesburg vers Durban avec 1time.

Nombre de nuits en camping

31 nuits sur 36.

Éléments divers

Formalités d'entrée et de sortie sans soucis (CPD obligatoire). Nous sommes sortis la première fois en passant par le KgalagadiTransfrontier National Park pour passer en Namibie (attention 2 nuits obligatoires dans le parc avant de sortir).

Nous sommes rerentrés depuis le Zimbabwe par Musina et là c'était la galère (3 heures de queue au soleil .... car beaucoup de Zimbabwéens). Mais les formalités elles mêmes en 5 minutes (Passeport et CPD). Fouille vétérinaire (planquez vos viandes et laitages !).

La deuxième fois sortie par Lebombo vers le Mozambique. Formalités en 5 minutes.

Les prises électriques sont au format d'ici (3 pins ronds), donc adaptateur obligatoire que l'on trouve partout (supermarchés, magasins de bricolage, ...).

Ici c'est GMT + 2 heures soit + 1 heure de décalage horaire avec la France en hiver et rien en été.

Ici on roule à gauche et ils ont le volant à droite.

Ici on parle Anglais sans problème, mais ils parlent aussi et surtout Afrikaner.

Les routes nationales sont très bonnes. Certaines routes secondaires s'agrémentent de jolis nids de poules ... et toutes avec de beaux "poulets" avec de jolis radars pour contrôler votre vitesse (y compris dans certains parcs). Donc attention !

Nous avons surtout utilisé le "Africa Road Atlas" de MapStudio qui couvre toute l'Afrique : très bien, dans pratiquement toutes les bookshops (20), et quelques cartes détaillées de parcs comme celles de Veronica Roodt. Nous avions aussi le GDR Afrique du Sud et le Lonely Planet "Africa".

Les cartes pour GPS Garmin de tracks4africa (www.tracks4africa.com) sont très bien pour pratiquement tous les pays et la plupart sont "routables" donc utilisables sur un navigateur.

Plus tard nous avons pu avoir les cartes GPS Garmin de tracks4africa (tracks4africa.com) qui sont, pour la plupart, routables donc utilisables dans un navigateur.

Nous avons acheté la "Wild Card" (en vente dans tous les Parcs Nationaux qui dépendent de SANParks), qui permet de visiter gratuitement pendant 1 an et autant de fois qu'on le souhaite, tous les parcs d'Afrique du Sud. Prix de la carte pour un couple : environ 165 (amortissable en quelques petits jours passés dans les parcs).

Nous n'avons pas trouvé d'assurance pour le véhicule lors de notre premier passage. Ensuite nous avions l'assurance prise en Namibie et qui couvre toute l'Afrique Australe (voir page ==> Namibie et/ou ==> Assurances).

On trouve de tout ici dans les centres commerciaux, les Super ou Hypermarchés, ..... et du vin excellent !

On trouve aussi des laveries automatiques (chose que nous n'avions plus vue depuis longtemps sur notre route ces derniers mois)

L'insécurité fait la mauvaise réputation de ce pays, surtout de ses grandes villes. Les Sud Africains rencontrés n'ont cessé de nous alerter et donner des conseils de prudence, nous ne l'avons jamais ressentie.

Internet environ 3 l'heure dans les cybercafés.

GSM : une carte SIM avec 55 Rands de communications vaut environ 10 (par exemple chez Vodacom).

C'est avec la compagnie maritime EUKOR, que Prosper est venu ici (arrivée à Durban) depuis Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour 3900 $US + 450 $US de frais de port au départ et 1675 $US de frais divers à l'arrivée. Pas donné tout ça ! (voir détails sur ==> Page Shippings)

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail